Posté le 08/03/2010 � 22:22

Salut tout le monde,
Désolé de vous répondre aussi tard, je passe très rarement sur le forum ces derniers temps.
Je suis absolument d'accord avec Xylaene pour ses précieux conseils!
(D'ailleurs, j'espère que tout se passe bien pour toi!;-))
Pour votre dossier, je dirais que le plus important reste la lettre de motivation, peu importe votre parcours du moment que votre projet professionnel reste cohérent.
Je vous incite à ne pas dire: "j'ai toujours voulu etre véto, c'est mon reve, les animaux...." votre dossier partira direct à la poubelle.
Car dans ce cas là vous vous exposez à la question suivante : "Pourquoi avoir attendu 5 ans pour vous en rendre compte alors"?
Ensuite, NE NEGLIGEZ PAS LES VETOS RURAUX, c'est une spécialité très recherchée car peu de filles veulent faire ca, et c'est dommage.
Refléchissez bien à votre réorientation car c'est pas du tout évident de reprendre ses études, ca demande beaucoup de motivation. Vous allez me dire que vous êtes bien sur ultra motivé mais ces études sont vraiment très dificiles, et vous allez faire beaucoup de sacrifices pendant 5 ans,il faut y pensez, surtout si on a plus qu'un bac plus 5.
Votre lettre doit rester réaliste, il faut leur montrer que vous avez TRES TRES bien réfléchi, que vous avez pesez le pour et le contre!
Pour répondre à Guylaine, j'étais dans la même position que toi pour mon master, je me demandais si j'allais faire le poids face aux doctorants. C'est même plus sur la longueur des études qui te juge, c'est sur TON PROJET. J'avais un parcours completement atypique et j'ai su leur montrer ma motivation. Il faut y croire, c'est pas parce qu'une fille a un doctorat en médecine qu'elle aurait plus de chance que toi.
En plus, ils se méfient des gens un peu trop agées car ils ont souvent une vie familiale et c'est assez difficile de tout arreter et de reprendre tout au début, ils pourraient abandonner en route.
Je pense qu'il faudrait orienter vos projets sur des domaines très porteurs et recherché comme le rural et la recherche. Si vous arrivez en disant que vous voulez faire des animaux de compagnies, en sachant qu'en école, 80% veulent faire ca, vous n'apportez pas grand chose.
Et pour l'oral, je rejoins Xylaene, c'est exactement ca!
Avant de parler de l'oral, pensez bien à votre dossier, que rien ne manque, que vous avez fait tout votre possible pour soutenir un projet en béton.
Je vous souhaite Bonne chance et si vous avez des questions, n'hésitez pas, on fera en sorte de vous répondre et se compléter pour vous apporter notre aide.
Bonne soirée et bon courage à tous!
Et à toi aussi Xylaene pour le 2ème semestre!