Posté le 02/02/2013 � 10:18

Oui c'est vrai que c'est un peu paradoxal mais quand on y réfléchit, même si pour ce concours c'est un aspect essentiel, il faut donner de la cohérence à son parcours et à ses projets dans pas mal de situations aujourd'hui: quand on postule pour un emploi, voire un stage, quand on demande un prêt...L'exercice est difficile mais c'est formateur et permet véritablement de se positionner. Ayant fait une spécialisation marketing, durant ma réflexion je me suis vue comme un produit (étrange comme phrase écrite comme ça lol), ça m'a aidé à structurer les choses.
Pour le dossier (qui est la première prise de contact donc bien évidemment à ne négliger sous aucun prétexte, sous peine de ne pas passer la première étape de sélection) je dirais qu'il faut tout d'abord réfléchir calmement au contenu: qu'est ce que j'intègre, pourquoi, pour quoi?
Je n'ai rien mis d'autre que des dossiers et un article; pas de CV ni recommandation ou validation de stage.
Ma lettre de motivation a été une pièce maîtresse pour ma part. Après un premier jet, je l'ai faite lire, je l'ai reprise au bout d'une semaine pour réaliser que ça n'allait pas. J'ai pris un samedi pour en refaire une sur d'autres bases. J'ai ensuite travaillé sur cette lettre par petite touche, au fur et à mesure que ma réflexion se structurait (ayant fait mon stage à Paris, j'avais le temps dans le rer pour y réfléchir

.