logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

!!! Recherche COURS de biologie L1 de l'université de Paris 6 !!!

Aller en bas • 14 r�ponses
Keline
Jeune Carabine

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 30/07/2007 � 15:18 notnew
Bonjour,

je rentre en 3ème année de licence Sciences de la Terre et Environnement. J'ai eu mon DEUG avec mention bien.

Je voudrais absolument rentrer à Maison Alfort pour devenir vétérinaire! Je sais que le concours B existe, mais il est plutôt axé sur les Sciences de la vie (Biologie) et je n'en ai pas fait depuis le bac! Sinon, la chimie et les maths correspondent au programme du semestre 3 de ma licence, mais je n'en fait plus maintenant. Par contre, je fais de l'anglais.

Je ne pense pas que préparer ce concours avec toutes les lacunes que j'ai soit réalisable en même temps que l'obtention de ma licence (en juin 2008).

J'envisage de prendre une année sabatique après ma licence pour préparer le concours B.

Je voudrais savoir, si j'ai une chance de l'avoir en même temps que ma licence, ou bien en prenant une année sabatique, ou bien pas du tout...? smilies

Je suis très motivée, car c'est mon rêve de devenir vétérinaire, mais je n'ai pas su m'orienter après le bac... peut être à cause de mon jeune âge (j'ai 2 ans d'avance) et je n'étais pas prête à faire une prépa... De plus, je ne connaissais pas le concours B, sinon, j'aurais probablement fait une licence bio.

Si cela vous semble possible, comment puis je préparer le concours B toute seule(sans être inscrite dans une fac ou prépa qui le prépare...)?

J'ai entendu parler de la fac de Provence qui envoie des cours de biologie et mon copain qui a eu son concours médecine a un programme de bio très ressemblant à celui du concours. Cela peut il m'aider? Il y a t-il d'autres moyens (cours à distance, livres...)?

Ce qui me fait peur, ce n'est ni le programme ni la quantité de travail, mais plutôt de ne pas avoir les éléments pour bien me préaparer aux épreuves.

Je recherche donc des cours de bio L1, L2 avec ou sans préparation au concours!

J'attends vos réponses et suggestions...
Merci d'avance. smilies

[Edité le 30/07/07 par Keline]

[Edité le 04/09/07 par Keline]

[Edité le 04/09/07 par Keline]

[Edité le 03/01/08 par Keline]

[Edité le 10/01/08 par Keline]

_____
Une petite Loutre un peu perdue dans un vaste monde...

Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 30/07/2007 � 18:41 notnew

Bonjour,

Le problème ce n'est pas vraiment la motivation, ni tes connaissances d'ailleurs qui me semblent excellentes notamment en maths, chimie et anglais...
Mais plutôt le fait que tu n'aies pas le bon diplôme.

En effet, il est mentionné dans la notice d'incription au concours B qu'il faut une licence 2 SV (Sciences de la Vie) ou un DEUG de Biologie.

A mon avis, mais certains sauront sans doute mieux te conseiller que moi, il faut que tu obtiennes absolument une licence 2 SV avant d'avoir le droit de t'inscrire au concours B.

Peut être, peux-tu conserver certaines UE communes entre STE et SV et passer les UE qui te manquent en biologie. Il faudrait que tu vois çà avec la scolarité et la division de l'étudiant de ta faculté, que tu leur exposes ton problème...

Tiens nous au courant et surtout ne désespère pas, si c'est ton rêve, tout est possible ! Tu y arriveras, je te le souhaite...
_____
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Keline
Jeune Carabine

Posté le 30/07/2007 � 18:58 notnew
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

J'ai envoyé un mail à la personne qui s'occupe des inscription au concours B pour savoir si je pouvais m'inscrire.

Voici ce qu'elle m'a répondu:

Il y est écrit "licence à caractère scientifique dans les domaines liées aux sciences de la vie" et "formation d'un niveau et d'un contenu reconnus équivalents.

Au delà, je vous conseille fortement de consulter les programmes du concours B ENV sur notre site, pour il vous semble accessibles par le contenu de vos études."

D'après ce que j'en comprends, cela parait possible...

D'un autre coté, sur le fichier pdf, il est inscrit "SV exclusivement".

Je ne sais que penser... Serait ce pour dissuader?

[Edité le 30/07/07 par Keline]
_____

Vidalman
Chef des sévices

Posté le 30/07/2007 � 19:12 notnew

C'est vrai que sur la notice pdf, il noté : "Sciences de la Vie".

Maintenant, est-ce pour dissuader ? Je n'en sais rien...

Si le responsable du concours B t'a répondu cela, peut être alors qu'il acceptera ta candidature.

Mais je te conseille tout de même, avant de te lancer dans les révisions, d'être sûre que tu puisses vraiment te présenter.
Pour celà, tu pourrais écrire une lettre au responsable du concours, lui expliquer ton problème, lui envoyer tes relevés de notes avec toutes tes UE de ta licence STE et lui demander un certificat d'autorisation d'inscription (enfin, c'est un peu formel dit comme çà, mais disons "un document dans ce style"), comme cela tu pourras attaquer tes révisions l'esprit tranquille !!!
_____
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Keline
Jeune Carabine

Posté le 02/08/2007 � 19:12 notnew
Bonsoir Vidalman!

Merci pour ta réponse. smilies

J'ai appellé le service concours, mais je n'ai eu personne car il est fermé jusqu'au 20 août...

Je m'inquiète de plus en plus, car j'ai vu à plusieurs endroits "SV exclusivement" ou "licence bio uniquement", et j'ai peur de ne pouvoir m'inscrire au concours B ENV...

Quelqu'un saurait-il si j'ai le droit de m'inscrire ou comment faire pour le passer malgré tout!! Je souhaite tellement devenir vétérinaire...!

De plus, je ne suis absolument pas aidée par mes parents qui ont peur de la longueur des études financièrement et aussi car je vais travailler tard!

Ils me laissent en tout et pour tout 1 année scolaire (2007-2008) pour obtenir mon concours (si j'ai l'autorisation de m'inscrire bien sûr) sachant que je dois faire ma licence en même temps et que ça fais 2 ans que je n'ai pas touché au programme...

Bien sûr, je rêve d'avoir mon concours à la fin de cette année scolaire, mais je pense que c'est quasi irréalisable, même avec la meilleure volonté...

Je ne sais donc plus quoi penser, et en plus d'avoir le moral à zéro, je ne reçois aucune aide de mon entourage...

Je m'égare un petit peu là... Désolée smilies

Je voudrais savoir si j'ai une chance de l'avoir cette année, et si tel est le cas, quel doit être mon rythme de travail (n'oublions pas ma licence...) et où trouver les cours, ainsi que tout ce qui pourrait m'aider.

Merci de votre attention.
Bonne soirée. smilies
_____

Vidalman
Chef des sévices

Posté le 02/08/2007 � 22:13 notnew

Bonsoir Kéline !

Je viens de lire ton message. Je comprends ta situation...
Moi, je suis un peu dans ton cas aussi, sauf que j'ai 29 ans, et une licence d'Histoire... Rien à voir pour être véto !

Le problème, c'est que c'est mon rêve, mon désir le plus cher de le devenir depuis tout petit. J'explore toutes les pistes pour réussir, surtout que les limites d'âges pour présenter les concours véto ont été abolies. Ce qui me laisse un immense espoir...

Mais comme toi, mon entourage ne me soutient pas et n'approuve pas.

Enfin, si tu veux en parler voilà mon mail et adresse msn messenger :
Atlantide7149002@aol.com

Garde espoir et courage !
_____

Keline
Jeune Carabine

Posté le 04/08/2007 � 15:34 notnew
Je te remercie de ton soutien, Vidalman!

J'attends vos réponses.... Merci. smilies
_____

melk
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 09/08/2007 � 15:46 notnew
j'ai lu un peu la conversation et donc pour moi je trouve bizarre la réponse que les personnes qui s'occupent du concours t'ont envoyé car moi sur la notice du concours B je comprends que les gens qui ont un deug SV peuvent s'inscrire ou les gens qui sont en 2ème ou 3ème année d'une licence à critère scientifique hors toi tu ne seras plus inscrite puisque tu veux le passer qd tu seras en année sabatique (si j'ai tout compris !) donc à ce moment ce que tu peux faire, c'est obtenir ta licence STE comme tu l'as dit cette année et l'an prochain au lieu de faire une année sabatique tu t'inscris à une autre licence d'un parcours scientifique en faisant croire que tu préfères te réorienter ou même en 2ème année si en 3ème la réorientation n'est pas possible et tu ne suis pas les cours jusqu'au bout, tu passes les exams histoires d'être tjs inscrite si tu les rates c'est pas grave (vu que les résultats ne compte pas) et tu peux t'inscrire alors au concours sans ambiguité !!! enfin voilà c'est un peu tordu mais au moins tu ne risques pas de voir ton inscription refusée!!!
Bon courage si tu veux plus d'infos n'hésites pas je me conanecte assez régulièrement.
Keline
Jeune Carabine

Posté le 09/08/2007 � 19:24 notnew
Merci pour ta réponse Melk!

En effet, je ne comptais pas passer une véritable année sabatique. J'avais l'idée de m'inscrire dans une fac de bio 1ère? 2ème? ou 3ème année? je ne sais pas.

D'après ce que tu as écrit, je comprends qu'il serait possible pour moi de m'inscrire à ce concours même si je ne fais pas bio. Je compte le tenter cette année, en même temps que ma licence, même si ça parait infaisable...

Qu'en penses tu? Ai-je une chance? Quel doit être mon rythme de travail? Comment bien me préparer?

Si tu as des réponses à une ou plusieurs de ces questions, merci de me prévenir! ^^

De même pour toute personne ayant un élément de réponse.

Merci à tous!!! smilies

_____

melk
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 09/08/2007 � 20:05 notnew
alors je reprends mon message de tout à l'heure car j'ai relu la notice du concours entre temps et c'est vrai qu'il y a écrit licence à caractère scientifique mais axé (ou un terme dans ce style) sur les sciences de la vie ... donc quesque ça veut dire c'est un peu ambigu ...!!! mais sinon moi je te conseille de t'équiper en livre de bio qui sont sur les points du programme, il faut que tu maitrise la chimie orga notamment qui est assez pointu bon après le français c'est des résumés de texte mais si tu n'as jamais pratiqué c'est pas forcément évident... enfin moi je te conseille de te donner jusqu'à décembre pour bien bosser et à ce moment là en fonction des annales du concours et les rapports tu peux voir si tu es capable ou pas de passer le concours si tu doutes mieux vaut attendre l'an prochain et pourquoi pas faire une année prépa concours, moi j'ai 24 ans et je compte faire une année prépa à Paris que l'an prochain donc tu vois je me laisse du temps !!! mais si tu comptes le passer cette année c'est vrai qu'il vaut mieux faire comme vidalman te dit essayer d'obtenir une lettre d'autorisation. bon j'espère que j'ai était pas trop brouillon dans ma réponse.
Bon courage !
Mel
Keline
Jeune Carabine

Posté le 20/08/2007 � 14:33 notnew
Bonjour à tous!!

J'ai commencé mes révisions avant même de savoir si je peux ou pas passer le concours, car il n'y a pas de temps à perdre! ^^

J'ai télécharger le programme que j'ai trouvé sur le site du concours, et je voudrais savoir où je peux me procurer les cours... Je pense également acheter des annales, est-ce utile?

Comment puis je être bien préparée au concours sachant que je ne suis inscrite dans aucune fac qui le prépare? De quoi ai-je besoin? Quel rythme de travail? etc?

De plus, au cas où, je voudrais savoir si les doubles cursus sont autorisés? C'est-à-dire, puis-je être inscrite, dans la même fac, en 3ème année de STE et en 2ème année de SVN (Sciences de la Vie et de la Nature)?

Merci pour vos réponses!
C'est très important pour moi! smilies

[Edité le 20/08/07 par Keline]
_____

jessie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2002
Posté le 31/08/2007 � 20:39 notnew
Salut Keline,

passer le concours en même temps que la licence me parait franchement compliqué... une licence c'est dure, le concours est dur aussi, les 2 c'est vraiment trop dur. D'autant plus que tu n'as pas selon toi tout à fait les bases. Moi ce que je te conseillerais, c'est de passer tranquillement ta licence et pendant cette même année, te renseigner à fond sur le programme du concours, rassembler le plus de documents possibles (cours si tu peux, annales...). Et puis commencer un peu le programme de biologie par exemple et de chimie et te mettre un peu au niveau. Puis l'année prochaine tu te réinscris mais tu ne vas pas en cours et tu prépares le concours. Ou bien tu pourrais aller faire une 2ème année de licence dans une fac qui prépare au concours???!
Sans prépa c'est difficile de s'y préparer, le programme est pointilleux. Il faut des profs pour t'encadrer ne serait-ce que pour te donner des astuces, les points importants etc... D'autant plus que je ne vois vraiment pas où tu pourras te procurer des cours spécifiques du concours, à moins que tu demandes à un ancien élève.

Evidemment ce n'est que mon avis (au passage j'ai eu le concours l'année dernière, je suis à Alfort, donc je suis aussi passée par là). Après si toi tu as réellement envie de le passer cette année et bien vas-y ! Vu ta motivation, tu as toutes tes chances de l'avoir à un moment ou à un autre! Mais il faut avoir les bons outils d'où mon discours !

Bon courage !!
A bientôt
_____
Moi...

Keline
Jeune Carabine

Posté le 04/09/2007 � 18:02 notnew
Merci Jessie pour tes conseils!

Je cherche partout des cours, mais sans succès.

Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'indiquer les éléments essentiels qu'il faut pour préparer le concours B en "candidat libre".

Cours de bio & chimie, cours particuliers, anales, livres...

Merci smilies
_____

ariiiane
Jeune Bizut

Enregistré : 19/09/2007
Posté le 19/09/2007 � 13:16 notnew
Coucou

Je suis un peu dans le meme cas que toi, à la recherche de cours à droite à gauche et c'est un peu galère.
On peut se contacter si tu veux pour mettre en commun ce qu'on a.
Keline
Jeune Carabine

Posté le 03/01/2008 � 19:46 notnew
Bonsoir à tous!

Je m'excuse pour mon absence un peu prolongée, mais j'étais en partiels de L3 alors je n'avais pas beaucoup de temps à moi!

Je dois vous dire que ma situation a un peu évoluée depuis la dernière fois. En effet, je m'interesse maintenant à l'université de Paris 6 et je recherche des cours de L1 en bio afin de me mettre un peu au niveau.

Si quelqu'un peu me fournir ses cours d'une manière ou d'une autre, qu'il me contacte le plus rapidement possible.

Merci à tous!!
C'est très très important! smilies

J'attends vos suggestions... svp smilies

_____

Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter