logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa véto

Aller en bas • 14 r�ponses
lulisoon
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/08/2007
Posté le 12/08/2007 � 17:12 notnew
voila je vais entrer en terminaleS spé svt et depuis environ 10ans je veux devenir véto!je me suis renseignée sur le parcours à faire et j'ai plusieurs questions:
-j'ai environ 14 de moyenne, j bosse sérieusement mais je sias pas si c'est assez est-ce qu'il faut être excellent au lycée pour reussir sa prépa?
-quelle prépa vous me conseillez?quelles sont les meilleures?c'est ou lakana?
-la concurrence doit être forte nn?il y a vraiment très peu de places au concours?
-faut il avoir mention bien au minimum pour entrer?
-est-ce vrai qu'il y a environ 70h de travail par semaine?
merci d'avance je sais j'en demande bcp^^
RM111
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/07/2007
Posté le 16/08/2007 � 11:29 notnew
je viens de réussir le concours véto en faisant mes 2 ans de prépa au lycée faidherbe de Lille.

14 de moyenne c'est suffisant pour entrer dans une prépa BCPST (peut-être pas à henri4 aussi...), il faut aussi que les appréciations suivent. Pour réussir en prépa, il faut avoir un bon niveau au lycée et surtout travailler efficacement en prépa, c'est ça qui fera la différence, il faut trouver la méthode de travail qui te permettra de réussir.

Pour la prépa, vu ta molyenne, tu peux en choisir une plutôt réputée mais sans plus qui te permettra de bénéficier d'une saine émulation et aussi de voir ton niveau par rapport aux autres élèves. L'avantage des bonnes prépas (c'est-a-dire pas les plus mauvaises, ni les meilleures-> ex:faidherbe), c'est qu'il y a a toutes sortes d'élèves, des gens qui arriveront dans les 100 premiers au concours, des gens qu ne l'auront pas et pleins d'autres.
Donc, choisis une bonne prépa dans ta région.
Lakanal est un bon lycée à Sceaux près de Versailles.

pour véto, il faut être dans les 450 premiers environ sur 1900 candidats.

L'entrée en prépa se fait sur dossier avant le bac, dc il ne faiut pas de mention particulière pour y entrer.
en prépa, je travailler 60h/semaine environ (35h de cours+25h de travail perso)
_____
Ecole vétérinaire de Toulouse dès septembre
ex BCPST-véto de Faidherbe(Lille)

lulisoon
Bizute (future carrée)

Posté le 16/08/2007 � 11:36 notnew
merci bcp pour ttes ces réponses que tu m'as donnée!ça m'aide bcp je ne sais toujours pas quelle prépa j'intégrerai mais bon il me reste environ 6moissmilies
30millionsdamis
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/04/2007
Posté le 16/08/2007 � 16:03 notnew
Moi j'ai fait les 2 années de prépa à Lakanal, de 2003 à 2005, donc j'ai intégré BCPST l'année de la réforme.
J'ai été accepté dans cette prépa avec 13 -14 de moyenne en terminale que j'ai faite à la Réunion. Il n'y a donc pas de raison que tu ne sois pas prise dans des prépa de ce niveau.
Après je sais que notre promo s'est bien plantée au concours véto et agro, le niveau de la prépa a donc chuté mais visiblement les profs ont su remonter la pente.
Sinon niveau ambiance, ça dépend des gens, mais elle était sympa, pas trop de pression et pas de destabilisation...

Voila ce que je pouvais dire sur Lakanal, qui est un magnifique lycée même si il est un vieux et à certains endroits vétuste

Bonne chance pour la suite
lulisoon
Bizute (future carrée)

Posté le 16/08/2007 � 18:45 notnew
je voudrai juste savoir svp si vous savez quelles sont les meilleures prépas??merci car j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé.
RM111
Bizut (futur carré)

Posté le 16/08/2007 � 21:42 notnew
je voudrai juste savoir svp si vous savez quelles sont les meilleures prépas??merci car j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé.

Les meilleures prépas ont ce statut car elles sélectionnent les meilleurs élèves. Il y a de bons profs partout, et des mauvais également, y compris dans les meilleurs prépas.
personnelemnt, j'avais 17 de moyenne en TS et de très bonnes appréciations. J'aurais pu entrer dans une de ces prépas. J'ai cepêndant choisi de faire ma prépa dans un lycée moyen- de province. résultat: j'étais ds les 5 premiers de ma classe sur les 2 ans, ce qui est motivant et très bon pour le moral.ça m'a permis d'y croire et je fais donc partie du peu de personnes dans la classe à avoir eu véto (4 élèves). Dans une grande prépa,j'aurais été en milieu de classe, plus stressé, et donc peut-être avec un moins bon mental pr le concours...

Sinon, puisque tu le demandes, les meilleures prépas bcpst-véto sont: Lycée henri4(Paris),St Louis(Paris),St geneviève(Versailles), Hoche(Versailles),Le parc(Lyon), Fermat(Toulouse), Clémenceau(Nantes). Voilà pour les meilleures...

Voilà les résultats aux concours agro et véto 2006. Nb:Henri 4 peut paraître décevant mes ici ne sont pas pris en compte les élèves intégrés aux ENS.
http://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf/02_stat_gene_BIO.pdf
http://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf_1.1.2_-_stat_gene_A_ENV...

[Edité le 16/08/07 par RM111]
_____

Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 17/08/2007 � 10:07 notnew
Pour le Lycée Le Parc à Lyon, je ne sais pas s'ils sont remontés depuis mais il y a quelques années, ce lycée n'était pas terrible niveau concours Véto (contrairement aux autres filières prépas où ce lycée est en tête), il faut vérifier. Il existe un guide de l'étudiant qui donne les meilleures prépas pour chaque filière, il vaut mieux aller y jeter un coup d'oeil.
Contrairement à RM111 je pense qu'il vaut mieux être dans une des meilleures prépas pour se donner le maximum de chances... tout le monde n'a pas 17 de moyenne en terminale et dans ces prépas, les profs en général sont excellents puisqu'il faut garder ce classement... Evidemment, on se retrouve avec les meilleurs et les notes chutent de façon vertigineuse, il suffit de le savoir.
Pour le temps de travail, c'est vraiment variable, on effectue 35h de cours mais le travail perso... ça c'est personnel. Il ne faut pas compter ses heures et se dire qu'on passera son année à bosser, c'est tout. Sauf éventuellement pour les quelques personnes qui ont des capacités intellectuelles impressionnnantes mais ce n'est pas la majorité loin de là.
_____
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

lulisoon
Bizute (future carrée)

Posté le 17/08/2007 � 10:34 notnew
merci bcp^pour ces reponses sur les prépas, c'est vrai que je me demande si il est mieux d'intégrer une des meilleures prépas peut être vaut-il mieux essayer pour se donner toutes les chances je ne sais pas.
30millionsdamis
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/04/2007
Posté le 17/08/2007 � 13:04 notnew
Je crois que tout est dit, il manque la prépa de Saint Maur les fossés qui figure souvent dans le trio de tête des meilleures prépa véto. Pour le choix de la prépa, voit avant tout comment tu es en général, si t'es de nature stressée ou pas, car c'est clair que selon la prépa les attentes sont différentes.
RM111
Bizut (futur carré)

Posté le 17/08/2007 � 13:53 notnew
Voilà un site de l'étudiant où l'on peut avoir un " classement " des prépas:
http://www.letudiant.fr/orientation/expert-prepas.html

[Edité le 17/08/07 par RM111]
_____

DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 17/08/2007 � 18:44 notnew
juste un pti truc, si vous avez un dossier limite (ce qui était mon cas) ne demandez pas la meilleure prépa en premier (risque de refus+++) du coup votre dossier arrive 3 jours apres dans la seconde prépa, et en 3 jours ils en ont admis des gens, et c'est un coup à se retrouver en liste d'attente voir même rien du tout alors que les dossiers sont équivalents... ils prennent dans l'ordre d'arrivée... je sais pas si ca parait tres clair smilies
exemple : X avec un meilleur dossier que Y, X demande Nantes avant Rennes, inferieur au niveau admis à Nantes, liste d'attente à Rennes. Y demande Rennes et Nantes, liste d'attente et refus à Nantes, resultat Y a pu rentrer à Rennes, et X avec pourtant un meilleur dossier, n'a pas été pris en prépa.

[Edité le 17/08/07 par DrMad]
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
lulisoon
Bizute (future carrée)

Posté le 17/08/2007 � 20:00 notnew
ce Que tu dis Dr mad est très interessant et je vais y réfléchir
Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 17/08/2007 � 20:41 notnew
Il suffit de demander des "préavis": en gros, dossiers envoyés à la fin du premier trimestre de terminale aux différentes prépas. Elles épluchent les dossiers et donnent leur avis: très favorable,favorable si amélioration dans telle matière, ou défavorable. Très pratique pour éviter les listes d'attente.
_____
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

RM111
Bizut (futur carré)

Posté le 18/08/2007 � 10:46 notnew
juste un pti truc, si vous avez un dossier limite (ce qui était mon cas) ne demandez pas la meilleure prépa en premier (risque de refus+++) du coup votre dossier arrive 3 jours apres dans la seconde prépa, et en 3 jours ils en ont admis des gens, et c'est un coup à se retrouver en liste d'attente voir même rien du tout alors que les dossiers sont équivalents... ils prennent dans l'ordre d'arrivée... je sais pas si ca parait tres clair smilies
exemple : X avec un meilleur dossier que Y, X demande Nantes avant Rennes, inferieur au niveau admis à Nantes, liste d'attente à Rennes. Y demande Rennes et Nantes, liste d'attente et refus à Nantes, resultat Y a pu rentrer à Rennes, et X avec pourtant un meilleur dossier, n'a pas été pris en prépa.

[Edité le 17/08/07 par DrMad]

Maintenant la procédure a changé depuis quelques années.
Tu peux faire 6 voeux pour une filière, bcpst en l'occurence. Chacun des lycées choisis reçoit un dossier en même temps. Ils vont alors te claser sur liste principale, d'attente ou te refuser. En juin, tu reçois la meilleure proposition en accord avec ta liste de voeux. la nouvelle procédure est beaucoup moins risquée que l'ancienne. Normalement, tu seras informé plus précisément en janvier de TS.
_____

lulisoon
Bizute (future carrée)

Posté le 18/08/2007 � 12:11 notnew
merci ça me rassure un peu
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter