logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation Concours B

Aller en bas • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
AxeLe
Jeune Bizute

Enregistré : 14/08/2011
Posté le 14/08/2011 � 11:27 notnew
Bonjour à tous,

Je recherche des étudiants qui sont passés par le concours B pour intégrer une école véto. Malheureusement ma fac ne possède pas de prépa intégrée qui prépare ce concours.
Je vais donc préparer ce concours toute seule et j'ai besoin de votre aide. Je vais rentrer en L1 de bio. Et je voudrais savoir quels livres acheter en bio, maths et physique-chimie? Car je voudrais me mettre dès maintenant au travail.

merci d'avance.
vétopassion
Nain-terne

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 14/08/2011 � 11:51 notnew
Moi j'utilisais les livres du concours A car le programme est trés proche (voir le programme sur le site des concours) à quelques chapitres prés. Il n'y a pas de physique au concours B véto (seulement au concours B agro).
Si ça peut t'aider : http://decouvrezleconcoursb-env.blog4ever.com/blog/lire-article-4...
_____
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
Cytokine
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 14/08/2011 � 11:56 notnew
Salut,

J'ai passé le concours B cette année et je suis admise, donc je vais pouvoir t'aider un peu smilies

Pour toutes ces matières, j'ai principalement travaillé dans des livres de BCPST. Il y a de nombreuses parties des programmes en commun, il faut juste faire le tri.

Pour la bio, j'ai utilisé les Dunod bleus. Ils m'ont énormément servi.

En chimie, j'avais les Tec et Doc de Gracias. Très bien pour avoir un cours et des exo de toutes difficultés.
J'avais aussi les livres chimie générale et chimie organique de Ch. Bellec. Ils sont vraiment super car ce n'est que des exercices avec des petits rappels de cours. Essentiels selon moi.

En maths, des livres de bcpst aussi pour le cours (Martin) et pour les exercices, ceux de la collection phare.

Et l'important c'est de faire des annales dans les conditions du concours. Mais ça, c'est pour l'année prochaine smilies
D'ailleurs, si tu en cherches, j'en vends smilies

Bon courage pour ces 2 années intenses !
AxeLe
Jeune Bizute

Enregistré : 14/08/2011
Posté le 14/08/2011 � 13:55 notnew
Merci à vous deux
Cytokine
Jeune Carabine

Posté le 14/08/2011 � 14:01 notnew
De rien. Ah et si tu es de RP et que tu cherches une prof de chimie, j'en connais une super qui est aussi passée par le concours B et qui est en véto smilies
Coccinellle
Jeune Bizute

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 17/08/2011 � 15:29 notnew
Salut, je compte passer le concours l'année prochaine et j'aurais aimé avoir quelques conseils sur l'épreuve de français. Y'a-t-il une méthode particulière pour cette épreuve ou pas?

Merci
j13
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2011
Posté le 21/08/2011 � 20:26 notnew
Bonsoirsmilies

Sans vouloir te vexer, ta question posée comme ça n'a pas beaucoup de sens^^

Il faudrait que tu précise ce que tu veux savoir, mais sinn jpeux te donner ce que j'ai retenu de mes cours : ce que tu dois faire, c'est te mettre à la place de l'auteur, et réécrire le texte en 300 mots +/- 10%. Tu retiens les idées principales du texte, la thèse de l'auteur, et tu laisses de côté les petits détails non essentiels et les exemples qui ne sont pas développés(= juste cités). Et tu reformules tout ça avec tes propres mots, sans faire de paraphrase, de manière cohérente, logique et précise (et surtout ne pas utiliser le style indirect "l'auteur dit que..."). 5/6 paragraphes au grd maximum, ms en général c'est plutôt 3 ou 4.

Mets beaucoup de liens logiques pour relier les idées, fais super attention à ton orthographe et à ton écriture. Et quand tu ne trouves pas, essaye de prendre du recul sur le texte pour te concentrer sur le sens des phrases sans perdre de vue la thèse de l'auteur, plutôt que d'avoir le nez collé sur ton texte.

Va lire les rapports des jurys des années précédentes, ils te disent ce qu'il faut faire ds les grdes lignes, et puis ils mettent aussi des copies en exemple.

En espérant t'avoir un peu aidée,

bonne soirée smilies
Coccinellle
Jeune Bizute

Posté le 23/08/2011 � 12:10 notnew
Tes renseignements me suffisent. Merci!
vétopassion
Nain-terne

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 25/08/2011 � 12:17 notnew
Un petit tuyeau pour le français, comme il faut écrire 300 mots (à plus ou moins 10%) et qu'il faut eviter de perdre du temps à compter ses mots, traces une grille au brouillon !
En effet quand on entre dans la salle d'épreuve, il s'écoule toujours quelques minutes avant que les sujets ne soient distibués, le temps que tout le monde s'installe, que les surveillants finissent leur café, ect. Les brouillons et copies sont en général déjà sur la table, pour gagner du temps les candidats commencent à remplir le nom, prénom et numéro de candidats sur les pages. En plus de ça sur ton brouillon tu peut tracer une grille, tu fais 30 ligne, 10 colones, ça te donne 300 cases. Une fois que tes idées seront là, tu peut remplir ton brouillon avec un mot par case, comme ça tu saura toujours ou tu en est à peu prés, par exemple, si apres ta premiére partie tu en est dejà à 250 mots alors il y a un bug, ect. Moi ça m'a beaucoup aidé en tout cas.
_____
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
Coccinellle
Jeune Bizute

Posté le 26/08/2011 � 20:55 notnew
C'est vrai que cela peut faire gagner quelques minutes. Merci du conseil!smilies
marionR
Jeune Bizute

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 29/08/2011 � 12:23 notnew
Bonjour à tous,

Je recherche des étudiants qui sont passés par le concours B pour intégrer une école véto. Malheureusement ma fac ne possède pas de prépa intégrée qui prépare ce concours.
Je vais donc préparer ce concours toute seule et j'ai besoin de votre aide. Je vais rentrer en L1 de bio. Et je voudrais savoir quels livres acheter en bio, maths et physique-chimie? Car je voudrais me mettre dès maintenant au travail.

merci d'avance.

Salut,
j'ai préparé le concours A et je suis admise cette année en école véto donc si tu as besoin de livres préparant au concours véto, je vends les miens. Pour ma part ils m'ont été très utiles tant pour l'écrit que pour l'oral.
_____
Marion

nemesis01
Jeune Bizut

Enregistré : 30/08/2011
Posté le 30/08/2011 � 16:44 notnew
Bonjour,
Moi aussi je suis dans le même cas que toi,je rentre en L1 pour préparer le concours véto.J'ai déjà commencé a feuilleter le programme de bio de 1ere année BSPST....beaucoup de travail en perspective!!
Je nous souhaite bonne chance à toutes les deux!
j13
Jeune Carabine

Posté le 30/08/2011 � 19:09 notnew
Oui c'est sûr qu'il y a du boulot, surtt en bio smilies
C'est une bonne idée de commencer dès la L1 à bosser, car en L2, c'est vraiment dur de tt faire à temps! Bosse régulièrement tout au long de l'année pr avoir moins de travail etde stress l'année prochaine.

Et sinon AxeLe : n'oublie pas que tu peux postuler à une prépa d'une autre fac! Bien sûr il faut avoir les moyens financiers de partir s'installer ds une autre ville, mais ça met qd mm plus de chance de ton côté d'être ds une (bonne) prépa. Je dirais que le tiers de ma classe de l'année dernière venait d'ailleurs, il suffit d'avoir de bons résultats en L1 (genre aux alentours de 14 de moy pr P6 par exemple).

Bon courage à vous trois smilies
nemesis01
Jeune Bizut

Posté le 30/08/2011 � 20:12 notnew
j13 : tu es déjà en école véto ou tu passe le concours cette année?
j13
Jeune Carabine

Posté le 30/08/2011 � 22:37 notnew
Je rentre en école cette année smilies
nemesis01
Jeune Bizut

Posté le 31/08/2011 � 09:23 puis édité 1 fois notnew
Félicitatiom smilies
J'espère être dans le même cas que toi dans 2 ans ou 3.
J'ai cherché des corrigés des sujets du concours mais je n'ai pas trouvé.Sais-tu s' il en existe que je puisse acheter?
j13
Jeune Carabine

Posté le 31/08/2011 � 10:48 notnew
Alors non, il n'existe aucune correction de sujets du concours B, donc ne cherche pas plus^^
Tu ne pourras en avoir qu'en en achetant à un étudiant étant passé par une prépa, ou en allant en prépa toi-même où tes profs te donneront peut-être des sujets corrigés. Dc si tu en veux vraiment et ne vas pas en prépa, essaye de prendre contact av des étudiants intégrés l'année prochaine pr leur acheter, sauf si tu en trouves d'autres maintenant...ms pr l'instant elles te seront inutiles ds ts les cas.

Sinon tu as les annales du concours A; moi j'ai utilisé celles de chimie, soit ds les bouquins "méthodes et annales", soit ds des recueils de corrigés; c'est vraiment utile, surtt pr la chimie O.
Et lis qd mm les rapports de jurys sur le site du SCAV, c'est très utile; tu y trouveras notamment des ébauches de correction des sujets de bio plutôt pas mal.

Jte conseille donc, si tu as as la possibilité de partir de chez toi l'année prochaine, de bosser ta L1 pour avoir genre 14 min de moy, et postuler à toutes les prépa qui t'intéressent. Je te recommande Jussieu (Paris 6), mais c'est parce que j'en viens smilies Attention, certaines commencent dès le S2 de L1. Le concours est faisable sans à mon avis, mais la prépa est qd mm très utile pr certaines matières, genre le français, et les maths pr moi; dc pr réussir sans, il faut vraiment être sérieux et assez bon pr se débrouiller av les bouquins.

Sinn tu es ds quelle université?
Cytokine
Jeune Carabine

Posté le 31/08/2011 � 11:28 notnew
Félicitatiom smilies
J'espère être dans le même cas que toi dans 2 ans ou 3.
J'ai cherché des corrigés des sujets du concours mais je n'ai pas trouvé.Sais-tu s' il en existe que je puisse acheter?
Je vends des annales du concours B. Si tu es intéressée, tu peux me contacter par MP.
Bon courage pour le concours ! smilies
Raphaëlle
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2012
Posté le 14/09/2012 � 19:51 notnew
Salut,
J'ai lu rapidement les messages sur ce sujet, et en fait je suis dans un cas un peu similaire à l'exception près que je prépare ma dernière année de licence de biologie. Mais j'ai eu comme une "révélation" et je crois que j'aimerais me diriger vers des études de véto. Du coup j'aimerais passer le concours B ENV en même temps que ma 3ème année de licence.
A votre avis est-ce que c'est jouable? Parce que j'ai vu beaucoup de messages sur d'autres forum dans lesquels les auteurs disaient qu'ils avaient abandonné la fac pour se consacrer totalement au concours, ce que je me refuse de faire. j'aimerais même avoir ma licence avec mention en travaillant bien, histoire que j'ai au moins un diplôme qui vaille quelque chose après le BAC, si jamais je foire le concours. Autre chose de pas négligeable le concours a lieu pendant ma période d'examen à la fac... =s
Voilà si quelqu'un peut me donner son avis, merci beaucoup.
vetoveto1
Jeune Bizute

Enregistré : 22/10/2012
Posté le 22/10/2012 � 17:13 notnew
Salut!

ayant été en prépa concours B jussieu, je revends des cours en français, chimie, maths.

Me contacter si cela vous intéresse, de plus pour ceux qui suivent les cours de la fac, je peux aussi vous renvendre les cours de fac bio (L1 L2 ).

Bonne journée !
vacade
Jeune Bizute

Enregistré : 17/07/2013
Posté le 17/07/2013 � 13:37 notnew
Salut!
Je viens d'obtenir ma licence en Biologie et j'aimerais passer le concours véto l'année prochaine. Mais je ne sais pas trop par ou commencer... Avez vous des conseils a me donner pour ceux qui sont passés par le concours B? Comment avez-vous fais pour travailler pendant une année tout seul?
Merci d'avance.
Aller en haut • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter