Posté le 06/10/2007 � 09:27

La thrombopénie fait partie du syndrome mononucléosique?
Merci.
La thrombopénie peut être un signe de primo infection, de MAT, de toxicité médicamenteuse...
Attention : Sd mononucléosique = présence de grands lymphocytes hyperbasophiles (CD8 activés) au frottis sanguin et c'est tout. De plus il n'est pas spécifique du VIH (EBV, toxo, CMV...)
Alors, pour répondre à ADN, et pour confirmer l'intervention de la haute autorité de santé californienne (en matière de Golf

), effectivement la thrombopénie ne fait pas partie du syndrome mononucléosique stricto-sensu, qui se cantonne à une hyperleucocytose mono et lymphocytaire + présence de cellules mononuclées hyperbasophiles à l'hémogramme. Méa culpa.
Maintenant, je concède que cela n'entre pas dans la définition, mais une
thrombopénie, une neutropénie et une cytolyse hépatique , lorsqu'associées à ces cellules mononucléosiques sont des arguments diagnostics fort en faveur de celui ci et de son origine (CMV, EBV, VIH... toxo etc.)
Ce que je ne sais pas en revanche, c'est s'il est nécessaire d'avoir un certain % de cellules mononuclées hyperbasophiles pour parler de syndrôme mononucléosique. :?:
En cas de suspicion de VIH à mon avis pas grand chose, tu fais ta sérologie, ça va plus vite que la Cs ophtalmo.
Si VIH + : bilan de référence pour le FO (qui n'est pas systématique ensuite je crois en dessous d'un certains seuil de CD4 (à vérifier)
Il faut dépister
systèmatiquement la rétinite à CMV si le taux de CD4 est inférieur à 50/mm3. Parce que, d'une part c'est très grave (ça se bilatéralise vite, et y'a la cécité au bout du tunnel), et que d'autre part il n'y a pas de traitement préventif si ce n'est le traitement contre le VIH lui même.
Si tu as le moindre doute sur une rétinite tu traites par gancyclovir IV. Il en existe même une forme per-os, utilisée pour éviter que le malade reste hospitalisé trop longtemps avec ses perfs de cymévan°, le valgancyclovir Rovalcyte°. Tu me diras, pourquoi ne pas l'utiliser en prévention dans ce cas là, au lieu de dépister mensuellement une rétinite au fond d'oeil? Tout simplement parce que le rovalcyte coûte bonbon (dans les 800 roros /boite je crois) et qu'il est par conséquent impossible de le distribuer comme des petits pains (comme on fait avec le bactrim et l'azithromycine).
Donc VIH <50 CD4 => FO mensuel!
Pour le VIH, ce qu'il faut surtout retenir comme examens c'est la sérologie et le décompte du nombre de CD4+.
Ensuite en fonction du nombre de CD4 tu adapteras tes exams selon les maladies opportunistes possibles.
Vi, en ajoutant la charge virale. En effet si tu as un syndrôme mononucléosique chez un VIH (en dehors du CMV), c'est que c'est une primo-infection. Et si tu as une primoinfection, c'est que ta sérologie risque de ne pas être informative (elle peut mettre 3 mois à se positiver). D'où l'interêt d'une charge virale (une PCR) en cas de suspicion...