ThePhoenixPatronne (une femme qui en a)
Messages : 353
Enregistré : 21/07/2011
Posté le 29/04/2015 � 17:42 puis édité
1 fois Salut,
J'ai trouvé ceci, ça répond à ta question?
En fait, ce terme d'hyperleucocytose est utilisé pour désigner dans le langage courant des médecins, une augmentation des polynucléaires neutrophiles. C'est un abus de langage, car hyperleucocytose devrait signifier augmentation de tous les globules blancs. C'est pourquoi on utilise moins fréquemment, mais de façon plus juste, le terme de polynucléose ou de neutrophilie qui définissent une augmentation des seuls polynucléaires neutrophiles.
Cette hyperleucocytose peut être constituée de cellules normales matures qui témoignent de la réaction de l'organisme à une agression quelle qu'elle soit. Mais elle peut à l'inverse être constituée de cellules immatures jeunes fabriquées dans la moelle osseuse et dont la présence dans le sang est anormale. Ces cellules ont des noms complexes comme blastes, mégacaryocytes, promégacaryocytes, promyélocytes, mégacaryocytes... Ces cellules témoignent d'une activité anormale de la moelle osseuse due à une leucémie.
[...]
La découverte, à l'occasion d'une prise de sang (NFS), d'une augmentation du nombre de globules blancs ou hyperleucocytose ou plus spécifiquement des lymphocytes ou hyperlymphocytose, est une chose commune.
Toute hyperleucocytose, toute hyperlymphocytose n'est pas forcément une leucémie.
Chez l'enfant et l'adolescent, l'hyperlymphocytose est, avant tout, le témoin d'un processus réactionnel à une infection, comme la coqueluche ou la mononucléose infectieuse (MNI). Il s'agit alors d'une hyperlymphocytose bénigne.
A l'opposé, chez l'adulte, les hyperleucocytoses réactionnelles sont rares et le médecin doit, alors, éliminer la possibilité d’une leucémie.
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages
ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019