logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Leucémie aiguë et hyperleucocytose

Aller en bas • 4 r�ponses
gigi333
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/04/2015
Posté le 29/04/2015 � 17:35 notnew
Tags : Hématologie, Leucémie, Hyperleucocytose
Bonjour,

j'ai du mal à comprendre par quel mécanisme une hyperleucocytose est possible dans une leucémie aigue, parce que, selon mes connaissances, la leucémie aigue donne une insuffisance médullaire et donc plutôt une leucopénie non ?

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci d'avance
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 29/04/2015 � 17:42 puis édité 1 fois notnew
Salut,
J'ai trouvé ceci, ça répond à ta question?

En fait, ce terme d'hyperleucocytose est utilisé pour désigner dans le langage courant des médecins, une augmentation des polynucléaires neutrophiles. C'est un abus de langage, car hyperleucocytose devrait signifier augmentation de tous les globules blancs. C'est pourquoi on utilise moins fréquemment, mais de façon plus juste, le terme de polynucléose ou de neutrophilie qui définissent une augmentation des seuls polynucléaires neutrophiles.
Cette hyperleucocytose peut être constituée de cellules normales matures qui témoignent de la réaction de l'organisme à une agression quelle qu'elle soit. Mais elle peut à l'inverse être constituée de cellules immatures jeunes fabriquées dans la moelle osseuse et dont la présence dans le sang est anormale. Ces cellules ont des noms complexes comme blastes, mégacaryocytes, promégacaryocytes, promyélocytes, mégacaryocytes... Ces cellules témoignent d'une activité anormale de la moelle osseuse due à une leucémie.
[...]
La découverte, à l'occasion d'une prise de sang (NFS), d'une augmentation du nombre de globules blancs ou hyperleucocytose ou plus spécifiquement des lymphocytes ou hyperlymphocytose, est une chose commune.

Toute hyperleucocytose, toute hyperlymphocytose n'est pas forcément une leucémie.

Chez l'enfant et l'adolescent, l'hyperlymphocytose est, avant tout, le témoin d'un processus réactionnel à une infection, comme la coqueluche ou la mononucléose infectieuse (MNI). Il s'agit alors d'une hyperlymphocytose bénigne.

A l'opposé, chez l'adulte, les hyperleucocytoses réactionnelles sont rares et le médecin doit, alors, éliminer la possibilité d’une leucémie.

_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 29/04/2015 � 17:46 notnew
En fait les cellules de l'hyperleucocytose ne sont pas des leucocytes normaux, c'est des blastes. Mais ils sont tellement nombreux que les automates sortent un résultat avec hyperleucocytose mais neutropénie. A base les leucémies étaient appelées leucoses parce que le sang apparait plus blanc smilies

Je laisse les hématos être plus précis !
gigi333
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/04/2015
Posté le 29/04/2015 � 18:14 notnew
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses claires et rapides
Je comprends maintenant

Bonne soirée
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 29/04/2015 � 22:02 puis édité 2 fois notnew
Salut,

Une hyperleucocytose =/= neutrophilie.
C'est juste une augmentation du nombre de leuco.

Par ailleurs, dans une LA, la moelle est envahie par des blastes qui prolifèrent. Les autres cellules "normales" ne peuvent donc pas croître d'où les cytopénies en périphérie (anémie, thrombopénie, neutropénie ...).
L'insuffisance médullaire est donc due à l'envahissement.
Par contre, les blastes sont susceptibles de sortir de la moelle et d'aller dans le sang périphérique.

Tu as d'une part des LA hyperleucocytaires avec des moelles de cellularité augmentée (càd très très nombreux blastes) donc quand les blastes sortent de la moelle, ça te donne des hyperleucocytoses (peu de cellules normales MAIS très nombreux blastes), et d'autre part des LA avec des présentations leucopéniques (avec des moelles toujours massivement envahies, mais beaucoup plus pauvres --> peu de cellules normales car insuffisance médullaire ET en plus peu de blastes en périphérie).
Le versant très prolifératif ou au contraire leucopénique dépend généralement du type de leucémie aiguë.

Je suis pas sûre que ça soit très clair dit comme ça smilies
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter