Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Prépa véto et concours

www.remede.org

[France] Concours B ???

Aller en bas • 11 réponses
outofspace
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 18/06/2005 à 16:01
salut les gens!j'aurais besoin devotre aide...j'aimerais aller a la fac pour passer le concours B g entandu dire que c pas possible de le faire par n'importe quelle fac...c vrai?et sinon quelles sont les chaces de réussites au concours? merci...

Edit : Titre plus explicite

[Edité le 25/08/05 par Choupidoo]
———

mou leipei i Ellada kai i Adeline!!

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 18/06/2005 à 17:52
Heu, tu peux nous dire ce que tu entends par concours B ?
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 18/06/2005 à 18:20
Ce ne serait pas pour rentrer en école vétérinaire par hasard ?
outofspace
Bizute (future carrée)

Posté le 18/06/2005 à 19:12
oui c ca, g passé le concours pour véto par la prépa ms g pas réussi, je me demande comment fr pr le passer par la fac,histoire de réessayer....
———

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 18/06/2005 à 19:31
Si tu veux retenter le concours.
Il faut passer par la Fac. Il y a bien des entrées parallèles aux écoles Nationales Vétos
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 19/06/2005 à 14:01
c'est pas une option forcément plus avantageuse, car il faut obtenir son deug sv (enfin maintenant la 2ieme annee de licence je suppose) d'une part et secundo il n'y a pas bcp de places (10 par ecole si je ne me trompe)
bref pas facile! bon courage quand meme
———
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !

outofspace
Bizute (future carrée)

Posté le 19/06/2005 à 14:14
g entandu dire ke il y a que qques facs ki préparentà ça, ms est ce qu'on pt le passer en candidat libre qd meme?
———

Tigrou
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 20/06/2005 à 21:12
Je crois que si tu as ton deug(ou L2) sciences et technologies tu peux te présenter aux concours B des écoles agronomiques,des ENS Paris et Lyon et des Ecoles vétérinaires.Je sais que dans la région parisienne c'est possible à Paris 7.Apparemment ils regardent tes résultats de première année pour te mettre avec des étudiants qui suivront la même preparation.Il me semble que les places sont tt de même limitées dc je sais pas si c'est vraiment conseillé de le passer en candidat libre.Mais à mon avis renseigne toi déjà pour savoir si c'est possible.
Voilà
bardamu
Jeune Carabin

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 14/07/2005 à 19:37
Pour les concours vétérinaire voila le "resumé" des voies d'accés.

Les deux premières années sont effectuées au sein d'une classe préparatoire ou dans une université (deuxième année de licence L2, ou DEUG mention sciences de la vie) ou encore dans les établissements assurant la préparation du BTSA, de certains DUT et BTS et dont la liste est fixée par l'arrêté du 31 juillet 1997. L'enseignement dispensé porte sur les matières scientifiques de base : biologie, physique, chimie…

Quatre voies d'accès aux écoles vétérinaires

Actuellement quatre possibilités d'intégrer les écoles vétérinaires, par un concours national, sont offertes aux candidats.

::: Le concours A

La première voie, qui mène au concours A, est celle qu'offrent, après deux années d'études, les classes préparatoires. Leur recrutement est constitué de titulaires d'un bac S sélectionnés sur dossier. Ces deux années dans les classes préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) sont communes aux candidats vétérinaires et aux étudiants qui se destinent aux écoles d'ingénieurs en agronomie, de manière à fournir aux premiers, s'ils ne sont pas reçus au concours, des débouchés supplémentaires.

::: Le concours B

La deuxième voie est ouverte aux étudiants inscrits en licence à l’Université. Ils peuvent s’y présenter dès qu’ils on validé la 2e année du cycle licence ''sciences" quel que soit le domaine et la mention choisie, ou qu’ils sont titulaires du DEUG mention sciences de la vie exclusivement. Ce concours spécifique donne directement accès à la première année d’étude au sein des écoles vétérinaires.

::: Le concours C

La troisième voie, ouverte aux titulaires de certains BTS, BTSA ou DUT (liste fixée par arrêté ministériel) donne, comme la précédente, directement accès à la première année de la formation professionnelle.

::: Le concours D

La quatrième voie est ouverte aux docteurs en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et aux titulaires d'un master à dominante biologie . La sélection se fait sur dossier et entretien.
Suisayga
Jeune Bizut

Enregistré : 23/07/2005
Posté le 23/07/2005 à 16:13
je viens de lire ce topic et j'aimerais avoir des precisions:je viens d'avoir mon bac S et je vais poursuivre mes etudes avec une licence de bio, est-il possible de présenter le concours d'entrée aux ENV apres les 3 années ou bien faut-il obligatoirement s'arrêter au bout de 2 ans?
outofspace
Bizute (future carrée)

Posté le 31/08/2005 à 09:27
bon, apres beaucoup d'efforts g enfin réussi...eh oui g été prise en section de préparation du concours B à Paris7!pour ceux que ça interesserait il n'y a que Paris 7, Paris6 et Orsay qui font cette préparation, les places sont limitées (20à Paris7, et les étudiats qui viennent de L1 sont prioritaires) et il y a 200 heures de cours en + du deug sur l'année pour la préparation. Les places dans les écoles Agro sont peu nombreuses (entre 3 et 10) mais moi ça me tente quand même...g laissé tomber le concours B véto je fais que le concours B agro il y a trop peu de places pour véto!!voila. Suisayaga je crois que tu px le passer aussi en 3eme année. voila.en tt cas merci a ts pr votre aide!!

rectificatif..il y a bcp + de places ke ça!! voila les resultats du concours B 2005:
Filière DEUG, L2, L3
INA P-G Paris Grignon 21
ENSAM Montpellier 45
AGROCAMPUS Rennes 63
ENSAT Toulouse 61
ENSAIA Nancy 85
ENSIA Massy 86
ENSHAP Angers 64
de + c possible de le passer aussi en L3...ppour ceux ke ça interesse toutes les infos sur le site www.inapg.fr/concours/index.htm
voila!!

Choupidoo : fusion des 2 sujets utilise la fonction éditer stp

[Edité le 31/08/05 par Choupidoo]
———

Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 31/08/2005 à 16:24
je viens de lire ce topic et j'aimerais avoir des precisions:je viens d'avoir mon bac S et je vais poursuivre mes etudes avec une licence de bio, est-il possible de présenter le concours d'entrée aux ENV apres les 3 années ou bien faut-il obligatoirement s'arrêter au bout de 2 ans?

Extrait de l'Arrêté du 16 décembre 2004 portant ouverture des concours d'admission dans les écoles nationales vétérinaires de la session de 2005 :
Un concours, dit concours B ENV, réservé aux étudiants universitaires inscrits en deuxième ou en troisième année d'une licence à caractère scientifique dans les domaines liés aux sciences de la vie [...].

Tu as ta réponse. Il existe des sections spéciales pour les étudiants qui souhaitent préparer ce concours avec un programme un peu différent, il faut te renseigner.
———
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord