logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[France] prépa véto : si terrible?!

Aller en bas • 16 réponses
une_lycéenne
Jeune Bizute

Enregistré : 01/02/2005
Posté le 01/02/2005 à 19:36 notnew
Bonjour a toutes et tous
je suis une lycéenne de seconde, moyenne mais sérieuse. Je voudrais tout dabord passer mon Bac S puis ensuite integrer une prépa véto... j'ai plusieurs craintes a ce sujet c'est pourquoi je voudrais bien le témoignage d'une personne qui est en prépa véto ou qui y a été pour m'éclaircir sur plusieurs points...(travail, bizzutages, ambiance, concours...)

J'attends vos réponses qui j'espere me rassurerons sur cettte prépa ki parait si terrible!
Merci d'avance!!!

[Edité le 25/08/05 par Choupidoo]
Dr Mario
Chef des sévices

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 01/02/2005 à 20:19 notnew
D'aprés le (trés) peu de ce que j'en sais, il faut faire une prépa bio BCPST pour aller en veto...
Mais c'est clair que c'est pas trop le lieu pour demander ca smilies

J'ai trouvé ca, ca peut t'interesser sait-on jamais : http://www.fauriel.org/sciences/filieres/bcpst-veto.html
_____
"L'homme n'est pas un élu qui défie la nature, mais un grand singe qui a eu de la chance !"
Forum amateur ciné TV : http://garciaproduction.forumactif.com/ (EagleKing)

Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 01/02/2005 à 21:55 notnew
C'est clair que c'est pas l'endroit mais bon... J'ai une "amie" qui s'est inscrite cette année (comme moi, sauf que j'ai refusé pour faire médecine smilies) et elle a abandonné. Soi-disant que c'était vraiment trop dur, que même son prof de maths particulier n'arrivait pas à faire les exos...etc. Mais en même temps, cette fille est moitié névrosée (pour pas dire complètement;)), et elle a abandonné il y a un mois alors qu'elle était 3ème de sa classe avec 8.5 de moyenne! (ce qui est très bien pour une classe prépa!) Enfin, je te dis ça parce-que je la connais mais ne t'y fie pas trop... C'est comme tout, si tu es motivée et prête à bosser, tu as tes chances!
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 02/02/2005 à 17:43 notnew
Ben, on voit des vétos qui se sont "ramassés" qui réussissent en médecine. L'inverse doit être plus rare...

Véto, c'est d'un très bon niveau !
Mr CokeTeille
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 03/02/2005 à 19:43 notnew
Ouais,pareil pour moi:j'ai le père d'une connaissance qui a foiré veto et qui a réussi le concours de pcem1 du 1er coup...no comment!
En meme temps ça relance le très grand débat bien connu et étudié à fond par chacuns:prépa ou médecine,le plus dur?!
_____
"Nous avons réussi car nous ne savions pas que c'était impossible." Mermoz
Pauuuuuuuuuuuuuse Biiiiiiiinnnnch !

VP événementiel TEMPO 2006-2007
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 03/02/2005 à 20:10 notnew
Non pas si terrible. Pour avoir mon copain en prépa agro, je peux te le dire : OK, il bosse (mais de toutes façons faut bosser partout en études sup'), mais pas de manière excessive, puis il réussit plutôt bien, 8ème/45 avec 12 de moyenne.
Fry
Jeune Bizut

Enregistré : 03/02/2005
Posté le 03/02/2005 à 20:36 notnew
Pour avoir mon copain en prépa agro

je ne pense pas que prepa veto et agro ca soit la meme chose.Mais faut verifier quand meme smilies

[Edité le 03/02/05 par Fry]
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 03/02/2005 à 21:50 notnew
Pour avoir mon copain en prépa agro

je ne pense pas que prepa veto et agro ca soit la meme chose.Mais faut verifier quand meme smilies

c'est la prépa BCPST pour les 2 maintenant smilies
_____
Interne power !!!!!!
vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 04/02/2005 à 20:28 notnew
le père d'une connaissance qui a foiré veto et qui a réussi le concours de pcem1 du 1er coup...no comment!
pr ta gouverne, de + en + de primants réussissent du premier coup...pas besoin de sortir de "prépas véto"
_____
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 04/02/2005 à 21:45 notnew
Il existe un "être rare" qui est triplant en ce moment et qui vient de véto à Nancy...alors moi je rigole...si vous avez besoin de faire une véto, perdre deux ans et aller en P1 en se disant "c'est bon je suis de véto", mouarf, si ça vous soulage...

_____
Blogaddicted

Mr CokeTeille
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 05/02/2005 à 13:45 notnew
Ah mais je suis tout à fait d'accord: c'est débile de se taper 2ans de prépa de veto pour faire médecine autant foncer comme une mule directement dans le tas en hurlant à la mort,comme la majorité des étudiants et essayer de l'avoir le plus vite possible,vu qu'apres les études médicales ne durent pas une bagatelle!
_____
"Nous avons réussi car nous ne savions pas que c'était impossible." Mermoz
Pauuuuuuuuuuuuuse Biiiiiiiinnnnch !

VP événementiel TEMPO 2006-2007
Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 01/09/2005 à 10:31 notnew
J'aimerais préciser certains points:

Non pas si terrible. Pour avoir mon copain en prépa agro, je peux te le dire : OK, il bosse (mais de toutes façons faut bosser partout en études sup'), mais pas de manière excessive, puis il réussit plutôt bien, 8ème/45 avec 12 de moyenne.
Jusqu'en 2004 la prépa véto était séparée de la prépa agro et se déroulait en 1 an. Pour être passée par là je peux vous dire que c'est pas la joie. Le plus dur c'est de se convaincre de redoubler et l'attente des résultats en carré (= 2 ème tentative).
Il y a comme partout quelques surdoués qui ne bossent pas beaucoup, mais je peux vous dire qu'en majorité, on passe son année à bosser, on ne fait que ça: on a des cours toute la journée, de 8h à 18h, du lundi au vendredi, comme au lycée, auxquels s'ajoutent chaque semaine une interrogation orale pour chaque étudiant et souvent des examens écrits.

j'ai le père d'une connaissance qui a foiré veto et qui a réussi le concours de pcem1 du 1er coup...
Les vétos ayant échoué au concours prennent 3 directions: médecine, pharmacie et deug bio. Et oui, le programme de ces études présente de nombreuses similitudes, on n'a pas envie de se prendre la tête donc on va "au plus simple", tout en restant dans le même domaine (et oui smilies ). D'ailleurs, paradoxalement c'est la première année de pharma qui se rapproche le plus.
Donc, après avoir appris à fond pendant 2 ans le même programme, il est certain que la première année de médecine et de pharmacie parait plus simple.

Il existe un "être rare" qui est triplant en ce moment et qui vient de véto à Nancy...
y a aussi des glandeurs en prépa, il a peut-être été viré de sa prépa à cause de ses résultas médiocres. La prépa ne permet pas à tous ses élèves de redoubler et on le fait bien sentir tout au long de l'année.

Ah mais je suis tout à fait d'accord: c'est débile de se taper 2ans de prépa de veto pour faire médecine autant foncer comme une mule directement dans le tas
Croire qu'on veut forcément faire médecine... et les chevilles ça va?
Je répète, les vétos ayant échoués vont en médecine par dépit, et ensuite, heureusement, ils y prennent goût car il s'agit dans les 2 cas de soigner un être vivant.

A partir de 2004, la prépa véto est fusionnée avec la prépa BCPST, il s'agit de la prépa bio-véto: elle dure désormais 2 ans, voire 3 si redoublement, et présente l'avantage de pouvoir préparer les concours véto et ingénieurs agronomes, cela évite de se retrouver sans rien après 2 ans de prépa véto. Les médecins, pharmaciens verront donc moins de véto en première année smilies

Bonjour a toutes et tous
je suis une lycéenne de seconde, moyenne mais sérieuse. Je voudrais tout dabord passer mon Bac S puis ensuite integrer une prépa véto... j'ai plusieurs craintes a ce sujet c'est pourquoi je voudrais bien le témoignage d'une personne qui est en prépa véto ou qui y a été pour m'éclaircir sur plusieurs points...(travail, bizzutages, ambiance, concours...)
Pour répondre à tes questions:
Le travail: pour réussir le concours, il faut bosser, bosser, bosser (coucher tard le véto). Chaque semaine tu es interrogée à l'oral par un prof (ce sont les colles: tu tires au sort un sujet, tu prépares ton tableau en 20minutes et ensuite tu exposes).
A cela s'ajoute les interro écrites. Au programme: biologie, physique-chimie, maths, français, langue vivante 1, peut-être d'autres matières depuis la fusion avec BCPST.
Ambiance: ça dépend des prépas. Certaines sont chaleureuses d'autres horribles!
(Le bizutage est interdit!...;))
Pour le concours: quelques épreuves écrites en mai, suivi pour les admissibles d'un oral (plusieurs épreuves) à Paris, début juillet.
Si tu as d'autres questions...
_____
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

FFOb
Jeune Carabine

Enregistré : 20/11/2005
Posté le 20/11/2005 à 22:40 notnew
Salut je suis en prépa BCPST à Lakanal, c'est à dire véto/agro, on l'appelle prépa véto par habitude mais agro et véto c'est maintenant la même chose.
On peut faire beaucoup de chose avec cette prépa: véto bien sur, agro (même concour), ENS, G2e (géologie, eau et forêts) ou encore des écoles de paysagiste et même faire une année de BCPST puis passé en médecine pour etre sur de réussir PCEM1.
Il y a pas mal de boulot, beaucoup même et il y a toujours des moments on en a marre, mais il y a beaucoup plus de débouché qu'en fac, de plus on prend de très bonnes habitudes de travail, qui seront toujours très utile, notament si on abandonne pour passer en fac.

La prépa est donc bien sur deux ans, et on peut passer 2 fois les concours. Les deuxièmes années sont appelés les carrés (pour pas faire comme les MP et leur 3/2, 5/2) et les redoublant les cubes. A la fin de la première année il y a une petite sélection, ceux qui n'ont aucune chance de réussir les concours ne passent et peuvent aller en fac ou passer les concours véto Belgique.

Le bizutage humiliant est interdit, mais à Lakanal on a une accueille très sympas. Je suis une bizu et il y énormémant de tradition dans ma prépa et c'est ce qui fait qu'il y a une bonne ambiance! On a des surnoms qui se transmettent de génération en génération. L'ambiance est vraiment super, les profs sont cools, on s'amuse tout en travaillant c'est très sympas. On a pas mal de soirées!
Mais ce n'est pas le cas partout, et il n'y a pas de tradition véto dans toutes les prépas. L'ambiance à Henry IV est bonne parait-il mais sans qu'il y ait pour autant de traditions. Par contre à Hoche, à Versailles le taux de suicide est le plus haut chez les prépas BCPST. Du coup je te déconseille très fortement celle là! (Après je ne sais pas où tu habites).

Mais surtout n'ai pas peur, il vaut mieux que tu t'inscrive en prépa, tu vois comment ça se passe et si ça te convient pas tu peux aller en fac sans problème.
Si ça peut te rassurer j'ai toujours était moyenne (bon je ne bossais pas) et là ça se passe bien même si pour mon compte je ne bosse pas assez, je n'est pas encore ouvert mes cours du week-end, c'est mal...

Biz

[Edité le 17/12/05 par FFOb]
tanka
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 06/12/2005 à 04:44 notnew
Bon niveau travail, il y a deux solutions.
Ou tu es habituée a bosser au lycee et il faudra simplement augmenter ton rythme, ou tu n'es pas habituée et la va falloir mettre un coup de fouet.
Perso au lycee, je ne bossais pas.
Arrivé en bizuth je n'ai pas bossé non plus. Ca a été les trois premiers moi mais par la suite degringolade donc mise serieuse au boulot. J'ai pas eu le concours en bizuth (et en fait j'etais bien content de savoir que j'allais pas a l'oral ; trois semaines de vacances en plus)
Par contre en carré, t'es au pied du mur, t'as tes bizuths a charge a qui il faut expliquer pas mal de trucs, ce qui est tres formateur. Il suffit de se mettre un peu la pression et ca passe normalement.
Bref, niveau boulot. De toute facon faut s'y mettre. Physique chimie, si tu comprends ca va assez vite. Par contre, la bio (et la geo apparemment maintenant)c'est grandement du par coeur.
Niveau ambiance, tu auras toujours des personnes adorables et d'autres non. C'est juste la proportion qui change d'une prepa a l'autre. J'etais a Lakanal (interne qui plus est) et je peux te dire que l'ambiance etait geniale. Je t'invite a aller aux portes ouvertes des diverses prepas pour voir l'ambiance et discuter avec ceux qui y sont.

Niveau bizutage, c'est interdit. Un accueil est par contre tolere et differe d'une prepa a l'autre.

Niveau concours, il faut savoir que tu finis les cours (a mon epoque) un mois avant l'ecrit et tu passes donc ce temps a reviser.Une fois l'ecrit passé, tu retournes en cours pour preparer l'oral en attendant les resultats. Puis suivant les resultats, c'est revisions pour l'oral ou vacances.
Il n'y avait qu'un seul concours pour les vetos il n'y a pas si longtemps et cela etait tres motivant.
_____
grisby un jour, grisby toujours

Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 06/12/2005 à 22:34 notnew

Je pense aussi qu'un seul concours est très motivant. Comme c'était le cas avant, çà permet de se mettre la pression pour réussir !
_____
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 11/12/2005 à 16:47 notnew
oui, mais quand tu échoues au bout de deux ans de prépas et que tu te retrouves sans rien... c'est déprimant de se dire qu'il faut repartir à zéro... Néanmoins, les étudiants qui s'engageaient dans cette voie étaient très motivés et je me demande si ce sera encore le cas...
_____
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 11/12/2005 à 20:05 notnew

Oui voilà, c'est ce que je veux dire, deux problèmes se posent :

- Les candidats sont-ils toujours aussi motivés dans ces nouvelles prépas "hybrides" ?

- Que deviennent les candidats ultra motivés qui entrent en prépa BCPST-Véto avec un seul objectif en tête : intégrer à tout prix une ENV ? Et qui ne veulent que çà et rien d'autre !

Je prends l'exemple du fils d'un couple d'amis à mes parents. Il a bossé comme un dingue au lycée pour intégrer une prépa BCPST-Véto, puis deux ans acharnés de prépa dans un lycée loin de chez lui toujours sans relâche.
Et bien ! Malheureusement pour lui, il n'a pas réussi le concours véto, mais il a réussi un concours qui ne l'intéressait pas du tout : celui de l'Ecole Supérieure de Géologie de Nancy. Faute de choix, il a pris cette école, comme lui disait ses amis et ses profs : "Prends çà ! On sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura !". Conséquence : ses rêves, son projet sont brisés, il le vit mal et est très mal dans sa peau. Toutes ses années de travail et de sacrifices pour rien ! Quel gachis ! Il envisage même d'abandonner l'école en cours d'année.
A l'inverse, certains de ces amis de prépas, pas particulièrement motivés par l'exercice de la profession de vétéréninaire ont intégré une ENV alors qu'ils visaient plutôt les ENS bio ou l'INRA.

Bref, voilà l'effet pervers des prépas BCPST-Véto, certains réussissent véto alors qu'ils ne sont pas motivés. Et d'autres très motivés se font "piquer les places" par les autres !
Voilà ce qui arrive lorsqu'on met tout et n'importe quoi dans la même prépa.
Vouloir préparer Véto est une fin en soi. Véto, c'est de la médecine animale, c'est un métier passion !!! L'amour des animaux, çà ne s'invente pas...

Alors, il faut CHANGER de système et VITE !
_____
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter