Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Prépa véto et concours

www.remede.org

[Belgique] Recherche étudiants

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
kiwidieu
Jeune Bizute

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 22/07/2005 à 11:03
Bonjour à tous ^_^

Je suis une étudiante française et je pars dans quelques jours pour la Belgique afin de préparer le concours d'accés aux études vétérinaires.
J'ai cru voir dans d'autres posts que je n'étais pas la seule à partir, alors je propose à travers ce sujet de faire le compte des futurs exilés lol
Ce serait bête de se retrouver au même endroit sans se connaître ^^
Pour ma part, je part au début du mois à Louvain la neuve pour suivre leur cours préparatoires, il y en aurait-il d'autres dans la même situation ?

[Edité le 25/08/05 par Choupidoo]
———
"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le coeur voit bien"
Antoine de St Exupéry

moselle
Externoïde

Posté le 22/07/2005 à 17:46
Je peux te mettre en relation avec d'autres bleuettes...
mon mail: moselle2003@hotmail.com
logoden
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 30/07/2005 à 15:40
Pourquoi à Louvain et non pas à Liège?
Moi j'avoue que je n'ai pas eu le courage de faire cette classe préparatoire, peut être à tort... Je me lancerai direct dans la gueule du loup le 6 septembre lol
doddy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/08/2005
Posté le 04/08/2005 à 17:41
bonjour a tous!!
je suis française et vais rentrer en terminale et je suis interressée par le concours véto de belgique...seulement j'en ai juste entendu parler donc j'aimerai en savoir un peu plus...par exemple où se passe le concours et quand... sur quoi il porte exactement ect...
voila voila!!!
merci d'avance
logoden

Posté le 04/08/2005 à 19:03
Je le passe cette année donc je suis pas super bien placée.
Perso je le passe à Liège mais je crois qu'on peut le passer aussi autre part. Pour être exacte je postule pour l'université de Liège mais le concours de passe à Marche-en-Famenne au Luxembourg lol . C'est à env 1h de Liège je crois.
Cette année c'est le 6 sept.
Le concours porte sur les maths, phys-chimie, bio, français et géographie du programme de terminale.
Pour plus d'infos:
http://www.ulg.ac.be/condadm/menutitre/concoursvete.html...
PS: ya marqué que l'année prochaine il n'y aura plus de concours mais ça m'étonnerait fort...
Ciao
doddy
Bizute (future carrée)

Posté le 04/08/2005 à 20:20
ok merci beaucoup!!!!
et donc cette année c'est le 6 septembre... donc si on le loupe on perds un an c'est ça??
ben j'espere qu'il y aura encore le concours pour l'année prochaine sinon je me sens roulée quand meme!!!!
logoden

Posté le 04/08/2005 à 20:56
Ben si tu loupes le concours faut avoir prévu de faire autre chose. Cette année j'étais en médecine, alors si je rate le concours je redoublerai mon année de médecine. Surement que je repasserai le concours l'année prochaine. lol
Par contre ça devrait te réjouir si il n'y a pas de concours l'année prochaine!!! Tu n'aurais qu'à t'inscrire donc c'est sans problème.
doddy
Bizute (future carrée)

Posté le 04/08/2005 à 21:18
wai wai c'est ce que je me suis dis apres coup!!!!^^
apres faut voir si mon dossier est bon...
logoden

Posté le 04/08/2005 à 23:14
Ben en faite je suis même pas sûre qu'un bon dossier soit nécessaire... Je crois qu'il faut juste s'inscrire après avoir obtenu l'équivalence du bac. ( trucs administratifs, rien de méchant...)
D'ailleurs si j'ai le concours j'ai 5 jours pour aller à Bruxelles pour obtenir l'équivalence du bac! lol Faut être très rapide!
AriZonaDreaM
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/07/2005
Posté le 10/08/2005 à 10:11
Il y aura bel et bien un concours pour l'entrée en médecine vétérinaire en belgique l'année prochaine également. Seul le programme risque peut-être de varier.
Pour d'autres infos sur le concours, tu peux le passer seulement 2 fois dans un pays Européen (système d'équivalence), seulement si cela se termine par 2 échecs, il te faudra attendre 5 ans ...
Tu peux te renseigner sur le site de l'ULG, il est assez complet pour cela! =)
++
robininio
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/08/2005
Posté le 10/08/2005 à 11:14
moi aussi je passe le concour cette année mais g juste un pb avc la geo accr c tro dur c des trucs qe nous en france on à jms fait, si qqun pouvai me filer des filons ca serai cool merci.
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 10/08/2005 à 13:05
Bonjour à tous !!!

Félicitations pour votre courage de passer le concours Véto en Belgique. Moi, mon rêve, çà a toujours été de soigner : médecin ou véto. J'adore les animaux.
Enfin, bref, le sort en a décidé autrement, je suis Professeur Certifié d'Histoire & Géographie de l'Education Nationale. J'ai regardé le programme de Géographie du concours Véto en Belgique, ne paniquez pas, aller à l'essentiel... Pour cela, je vous conseille deux manuels essentiels qui couvrent toutes les notions du programme :

1 - "Précis de Géographie" (Edition Nathan) : C'est un très petit livre (peu de pages en format "presque poche"). Tout y est dans les grandes généralités, très clair avec des textes courts et des schémas (place de la Terre dans le système solaire, double mouvement de la Terre, répartition continents et océans, relief, climat, population, activités humaines, économie, agriculture, industrie, tourisme, services, commerces, espaces urbains, espaces ruraux, aménagement du territoire...).

2 - Pour le deuxième livre qui concerne plus la géographie physique (géomorphologie, hydrologie, pédologie, géologie, tectonique des plaques...) : vous avez le choix entre deux livres, soit Philippe PINCHEMEL "La surface de la Terre", soit Max DERRUAU "Le relief de la Terre". Choisissez l'un des deux, ils sont de valeur équivalente.

Enfin, pour la dernière partie du programme "Géographie de la Belgique", je vous conseille de faire photocopier l'article "Belgique" sur "L'Encyclopedia Universalis" ou sur "La Géographie Universelle" (Edition Belin-Reclus) que l'on trouve dans toute les bibliothèques.

Voilà, bon travail et bonne chance !!! Tenez moi au courant...

Amitiés.

Atlantide.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

robininio
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/08/2005
Posté le 10/08/2005 à 13:19
merci beaucoup atalantide tu nous enlève une belle epine du pied car je crois que je me serai tuer car je n'arrivai pas à trouver de bonnes choses sur la géo du concour. tu nous mets sur un pied d'égalité au niveau de la geo avc les belges .

merci merci
AriZonaDreaM
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/07/2005
Posté le 10/08/2005 à 20:21
Un grand Merci Atlantide!
je crois que ces données nous seront fort utiles.
En espérant qu'elles nous aideront donc à décrocher le concours!
Merci encore.
coline
Jeune Bizute

Enregistré : 15/08/2005
Posté le 15/08/2005 à 12:34
BONJOUR A TOUS!

bon j'ai un gros problème: je ss ARCHI nul en maths (je tourne autour de 8 de moyenne en seconde)
Cette année je vais en 1ère ES dc je n'aurais plus de physique-chimie (tant mieux d'ailleurs...)_ (là vous vous dites que je n'ai rien a faire ds ce forum )
Mais voila; je n'envisage pas de faire autre chose que véto, rêve de toutes et de tous, MON rêve!! toute petite d'ailleurs je ne jouais ni avec barbie mais j'accompagnais des amis véto de mes parents!
enfin bref voila je ss un peu desesperé de voir que le systeme scolaire favorise qd mm bc les matières scientifiques
j'ai entendu parler de la Belgique ms le programme contient tt de mm bc de maths et sciences a mn gout...
pouvez vous m'en dire un peu plus?
Je ss très motivée pour réussir alors si vs pouviez m'aider....
merci d'avance
moselle
Externoïde

Posté le 15/08/2005 à 13:23
je rappelle quand même que c'est une formation médicale....alors si tu veux pas faire de sciences, reste plus qu'à changer catégoriquement de voie...
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 15/08/2005 à 14:12
salut Coline,
en france une prépa (publique) ne t'acceptera pas si tu ne sors pas de TS, cependant il reste le privé, si tes parents t'aiment beaucoup ($$$$$)
mais ce n'est pas une garantie de réussite pour autant...
En belgique il faut savoir que pour passer la première année tu devras avoir au moins 10 en math, et pareil en physique chimie et en bio.... de plus, en deuxieme année du as des cours de stat... sans parler des cours de genet... donc c'est un peu la mort si tu t'y mets pas des maintenant...
c'est pas trop tard si véto c'est vraiment le seul but que tu veux atteindre, tu peux prendre des cours (du soir, à domicile, l'été...) de maths, et de physique.... c'est moins cher qu'une inscription en prépa privée et surtout, maintenant tu as encore le temps de travailler tout ca... apres t'auras d'autres matières toutes aussi chiantes...
———
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!

logoden

Posté le 16/08/2005 à 17:45
Salut!
Déjà Atlandide13 merci bien pour les infos sur la géo parce que moi aussi je galérais avec.
Ensuite j'aimerai savoir si qq1 qui aurait déjà passé le concours ou qui est bien renseigné sait s'il est possible d'avoir des cours via internet. Je pensais que ça correspondait au programme de terminale mais en faite ya plein de trucs nouveaux...
MERCI
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 16/08/2005 à 18:15
pour discuter du concours à l'entrée de la fac véto en belgique, je vous conseil de le faire sur le sous forum intitulé "prépa véto et concours" dont voici le lien http://forums2.remede.org/prepa_veto_et_concours/sujet_990.html<...
bonne merde pour le 6 septembre
———
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!

Mathou
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2005
Posté le 18/08/2005 à 15:43
je passe le concours le 6 en belgique et je fais la preparation du 29 aout au 1er septembre a liege...si d'autres sont dans la meme situation!!!!a trés vite!!
Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 01/09/2005 à 10:35
Il parait que le concours en Belgique a été instauré parce qu'il y avait trop d'étudiants de France... est-ce vrai?
———
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord