Posté le 10/08/2005 à 13:05

Bonjour à tous !!!
Félicitations pour votre courage de passer le concours Véto en Belgique. Moi, mon rêve, çà a toujours été de soigner : médecin ou véto. J'adore les animaux.
Enfin, bref, le sort en a décidé autrement, je suis Professeur Certifié d'Histoire & Géographie de l'Education Nationale. J'ai regardé le programme de Géographie du concours Véto en Belgique, ne paniquez pas, aller à l'essentiel... Pour cela, je vous conseille deux manuels essentiels qui couvrent toutes les notions du programme :
1 - "Précis de Géographie" (Edition Nathan) : C'est un très petit livre (peu de pages en format "presque poche"). Tout y est dans les grandes généralités, très clair avec des textes courts et des schémas (place de la Terre dans le système solaire, double mouvement de la Terre, répartition continents et océans, relief, climat, population, activités humaines, économie, agriculture, industrie, tourisme, services, commerces, espaces urbains, espaces ruraux, aménagement du territoire...).
2 - Pour le deuxième livre qui concerne plus la géographie physique (géomorphologie, hydrologie, pédologie, géologie, tectonique des plaques...) : vous avez le choix entre deux livres, soit Philippe PINCHEMEL "La surface de la Terre", soit Max DERRUAU "Le relief de la Terre". Choisissez l'un des deux, ils sont de valeur équivalente.
Enfin, pour la dernière partie du programme "Géographie de la Belgique", je vous conseille de faire photocopier l'article "Belgique" sur "L'Encyclopedia Universalis" ou sur "La Géographie Universelle" (Edition Belin-Reclus) que l'on trouve dans toute les bibliothèques.
Voilà, bon travail et bonne chance !!! Tenez moi au courant...
Amitiés.
Atlantide.

- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).