logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[France] Concours D

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 04/11/2005 à 22:09 notnew
Connaissez-vous des personnes qui ont intégré une ENV par Concours D (docteurs d'Etat en Médecine, Chirurgie-Dentaire ou Pharmacie).
Quel dossier faut-il présenter ? Je suppose qu'il faut se rapprocher au maximum dans sa thèse de la Biologie et de la Physiologie animale...

[Edité le 11/11/05 par Choupidoo]
_____
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Barbipharma
Jeune Carabine

Enregistré : 01/10/2008
Posté le 02/01/2009 à 21:15 notnew
Bonsoir,

Je relance un peu le post de Vidalman 2 ans après, je me pose un peu les mêmes questions aujourd'hui.
Est-ce-que quelqu'un qui a passé le concours D pourrait témoigner de son expérience (quelle qu'en ait été l'issue) ?

Merci par avance.
Flanby15
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2008
Posté le 03/01/2009 à 17:13 notnew
[url=http://]http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique21[/url]
Je pense que tu trouveras toutes tes réponses ici.
Pour ce que j'en sais il faut déjà etre medecin, dentiste ou pharmacien puis passer le concours D et reprendre 4 ans d'études (je crois que ca permet l'entrée en 2èem année). Il doit y avoir moins de 5 places par an. Pour ma part durant mon temps à l'ENV, je n'ai jamais croisé quelqu'un issu du concours D...
vétopassion
Nain-terne

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 04/01/2009 à 10:29 notnew
Jusqu'en 2007 il n'y avait que 2 places au concours D pour environ 8-10 admissibles. En 2008 le nombre est passé à 4, une place par école.
Il fauta avoir un master ou un diplome de chirurgien dentaire ou de médecine ou de pharmacie, comme tu peut le lire grâce au lien donné par Flanby15.
Bonne chance !
_____
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
Barbipharma
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2009 à 11:18 notnew
Merci à Flanby15 et à Vétopassion pour vos réponses mais je connais ce site, j'ai d'ailleurs déjà reçu mon dossier d'inscription.
En fait, j'ai fini pharma il y a 2 ans et j'ai passé ma thèse l'été dernier. A presque 28 ans, j'ai envie de me remettre dans les études pour un boulot qui, je pense, me procurera beaucoup plus de satisfactions et qui m'attirera aussi j'espère davantage de reconnaissance de la part des clients et du commun des mortels pour qui le pharmacien d'officine n'est plus qu'un "épicier aux doigts crochus et aux dents longues". En fait, j'en ai assez de toujours avoir à me justifier devant les jaloux et je commence à être à court d'arguments. En plus, je m'inquiète un peu sur l'avenir de la pharmacie d'officine mais ça, c'est autre chose.
Voilà, le tableau est rapidement dressé. Mais je ne me vois pas trop écrire ça dans ma lettre de motivation qui sera lue par 2 directeurs d'ENV et 2 prof. Je voulais donc savoir si un Remédien pouvait m'aider en me donnant qqs tuyaux sur ce que le jury aimerait lire dans cette lettre !
Xylaene
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2009
Posté le 24/03/2009 à 18:23 notnew
Bonjour à tous,
désolée je reprend un post déjà existant pour ne pas spamer le forum.
Moi aussi je cherche quelqu'un qui a passé ce p**** de concours D.
J'imagine qu'il y a une façon de remplir la partie motivation afin de brosser au mieux le jury dans le sens du poil. J'ai reçu mon joli dossier à renvoyer mais c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir avoir un retour sur le concours avant de le renvoyer.
Désolée Barbipharma mais j'ai peur qu'on ai envie de passer le même concours.
Bon on peut peut être s'arranger pour ne pas faire les choix des écoles dans le même ordre smilies. Et si ça peut te rassurer je pense que tu as plus de chance que moi avec ton diplôme et ta thèse de pharmacienne.
Mais je m'éloigne voilà je cherche quelqu'un ou quelqu'un qui connaitrait quelqu'un (à croire que ce sont des élèves vétérinaires fantômes) susceptible de donner des infos et de partager son expérience sur le fait de reprendre des études (longues).
Merci à tous ceux qui m'aideront dans la quête de l'élève vétérinaire invisible
Flanby15
Jeune Carabine

Posté le 24/03/2009 à 19:08 notnew
C'est un peu ca, des élèves fantômes... j'en ai jamais vu un de mes propres yeux...
Pour ce qui est des motivations, c'est un peu difficile de vous aiguiller car ca il vous faut aussi justifier le changement d'orientation que vous prenez, pas seulement le fait que le métier vous plaise. Moi j'ai passé le concours C, l'un des seuls (avec le D) à avoir un entretien pour l'examen d'entrée et je vais vous donner les conseils qu'ont m'a donné (et qui ont bien marché!!). Il faut rester ouvert d'esprit, ne pas garder à l'esprit que véto c seulement les chiens et les chats mais qu'on peut découvrir plein d'autres domaines interessant (qu'on ne soupconne meme pas!) à l'école. Mais bon ca c'est plus évident à 28 ans qu'à 18 ans je pense! Ne pas comparer les écoles: dire celles ci est meilleure pour tel truc alors je veux absolument aller la bas. Au concours C le jury est composé de profs de différentes école. Une fille de ma promo a fait ca et s'est ramassée... D'autant plus que vous êtes peut etre interessé par un domaine qui est tres bien enseigné dans tel école alors vous choisissez cette école alors que dans 5 ans vous serez à Lyon pour faire véto DSV!! On ne sait jamais!
Pour ce qui est du changement d'orientation je pense qu'il n'y a que vous même pour expliquer ce qui vous motive.
Comme disait Barbipharma, elle n'aimait pas l'image que l'on a du métier de pharmacien c'est une raison qu'on peut énoncer , en modérant toute fois, y a certaines clientèles où les vétos sont considérés de la même facon...
En tout cas tenez nous au courant de vos péripéties et je croise les doigts pour vous!
Barbipharma
Jeune Carabine

Posté le 27/03/2009 à 21:04 notnew
Bonsoir à tous (et à Xylaene en particulier !)

J'espère bien te voir début juillet dans les couloirs du SCAV, ce serait bon signe pour nous deux! En attendant, nous n'avons plus qu'un mois pour peaufiner notre lettre de motivation.
A défaut d'étudiant véto issus du concours D, j'ai une copine qui a utilisé la même passerelle après pharma mais pour faire médecine. C'est le même genre de dossier mais le jury à l'oral est composé de 9 pontes! Elle m'a dit que leur choix était déjà plus ou moins fait avant l'entretien: un candidat n'a été questionné que sur le foot et sur la place qu'il occupait sur le terrain et il a été pris! Cet entretien ne servirait donc qu'à conforter le jury dans son choix.
Cette fameuse lettre de motivation prend tout d'un coup une plus grande importance.

Je ne sais pas pourquoi tu penses avoir moins de chance que moi Xylaene, si tu recherches le parcours des 4 élues de l'an passé, aucun (je ne pense pas me tromper) ne sort de médecine, pharma ou dentaire. L'une d'entre elles a fait un doctorat de sciences/neurosciences et je n'ai pas trouvé de trace des 3 autres.

Voilà pour les dernières info, bonne soirée à tous.
animaux
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/04/2009
Posté le 01/04/2009 à 16:23 notnew
bonjour tout le monde,

je viens moi aussi rechercher des informations sur le concours vétérinaire D. Je suis en train d'écrire ma lettre de motivation et de faire mon dossier. Pour ceux inscrit,avez vous glissé des projets dans vos dossiers? de quels sortes? car je n'ai fait que de malheureux ppt et présentations d'articles, je ne pense pas que cela soit vraiment utile pour ce dossier. Pouvez vous m'éclairer? et je n'ai pas retrouver non plus le profil des étudiantes de l'année dernière...c'est vraiment une doctorante en neuro qui l'a eut???le niveau est très très haut...
Si une ancienne étudiante du concours passe sur ce forum, j'aimerai bien qu'elle nous donne quelques conseils car nous allons devoir rendre le dossier dans meme pas 4 semaines...
Merci de vos réponses
Xylaene
Jeune Carabine

Posté le 30/04/2009 à 10:10 notnew
Et voilà aujourd'hui 30 avril dossier envoyé. Ouf pas facile à faire comme dossier smilies
Je voulais l'envoyer hier smilies mais j'ai loupé l'heure de la poste.
Une pensée à tous ceux qui sont comme moi à faire les choses à la dernières minute.
Et une pensée à tous ceux qui ont envoyés leur dossier pour le concours de cette année. J'espère qu'on se verra à Paris smiliessmilies
animaux
Bizute (future carrée)

Posté le 30/04/2009 à 11:47 notnew
salut tout le monde! oui, très dur de rendre ce dossier en temps et en heure...Qu'avez vous mis dans le dossier? moi j'ai inseré des exposés bidon, je n'ai pas fait de thèse ni de gros dossiers!Pouvez vous me dire vos formations?(Xylaene, tu as fais quoi comme étude?) d'ou vous venez et l'ecole que vous avez mis en choix 1?
Je suis trés trés stressé, je pense que je ne vais pas etre tranquille avant longtemps!
Merci de vos réponses et bonne chance à tous.
Xylaene
Jeune Carabine

Posté le 30/04/2009 à 12:05 notnew
Coucou,
heu alors moi non plus je n'ai pas fait de thèse je suis ingénieur agronome.
Donc j'ai mis mon mémoire de stage plus mon mémoire de stage de césure.
Je sais pas ce que tu as comme parcours mais si tu n'as pas de rapports ou mémoire cela veut dire que tu es surement en stage (ou alors je me goure) et donc tu auras pu mettre ton sujet de stage avec un mini rapport (par ex un rapport biblio ou alors un rapport sans la fin des résultats) bon forcément ça implique que tu ai eu le temps de le rédiger et c'est pas forcément évident. Ou alors je me goure complètement smilies. J'ai classe mes écoles par choix pratiques (pas du tout en fonction de leur spécificité).

Par contre je sais pas si c'est très pertinent d'avoir mis des exposés bidons parce que tu as pas pu les justifier.

Ca sert plus à rien d'être stresser maintenant, YA-PLUS-QU'A attendre.
animaux
Bizute (future carrée)

Posté le 30/04/2009 à 12:14 notnew
lol!
c'est sur, tout est fait!
merci de ta réponse! je suis issue d'une fac de bio. Ce que je crains le plus, c'est que il y a énormément d'ingénieur agronomes au concours..hé oui, la fac n'est pas très valorisé!
Qu'as-tu mis comme projet de réorientation? j'ai passé des heures à réfléchir comment ammener le sujet..tu as mis plutot rural?
Mes exposés étaient des présentations d'articles scientifiques, de PPT...Je suis actuelllement en stage, donc pas de rapport à mettre!(j'ai meme pas encore trouvé le sujet..:madsmilies. le seul rapport de stage que j'avais fait était en 6 pages..pas terrible.
Penses tu que les agro ont plus de chances? que les fac sont pas trop dénigré?
Je suis vraiment stressé..faut espérer qu'il n'y ai pas trop de personnes qui se présente!
tu as mis quelle école en choix 1?
Il faut vraiment que l'on décompresse!
Barbipharma
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2009 à 17:25 notnew
Boujour à vous, candidats au concours D,

Je suis un peu comme vous, je reste les doigts croisés jusqu'au 28 mai, il n'y a pas grand chose de plus à faire de toute façon.
Je pensais que cette année, le nombre de candidatures allait être un peu moins élevé (à cause du contexte qui ne permet pas forcément à beaucoup de personnes déjà diplômées de se financer 5 ans d'études) mais à priori, la personne du SCAV qui réceptionne les dossiers table sur une cinquantaine de dossiers, comme l'année dernière. Dommage pour nous! Mais la quantité ne fait pas forcément la qualité smilies!!
Pour ma part, concernant le choix de l'école, j'ai adopté la même stratégie que toi Xylaene. Et pour ce qui est du projet professionnel, je ne suis pas du tout rentrée dans les détails parce que je pense que même si on a déjà un peu de "bouteille", nous n'échapperons pas à la règle: nos souhaits à l'entrée de l'école (si école il y a !) n'auront peut-être plus rien à voir avec ceux de la sortie.
Flanby15
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2009 à 17:51 notnew
Je croise les doigts pour vous! donnez nous des nouvelles, si j'ai bien compris dans un mois, en espérant que ce soit positif!
Barbipharma
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2009 à 18:03 notnew
Merci à toi Flanby15 pour tes encouragements. Moi je te dis bon courage pour ton internat, ça se termine pour toi on dirait.
Flanby15
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2009 à 18:12 notnew
J'en suis à peu près à la moitié (en Belgique les internats commencent plus tard) d'ailleurs je suis de garde et je viens juste de m'assoir depuis ce matin....!
Xylaene
Jeune Carabine

Posté le 02/05/2009 à 13:24 notnew
Aller on reste les doigts des pieds et des mains croisés smilies (bon ça va être long de rester comme ça jusqu'aux résultats d'admissibilité smilies )

Alors pour répondre à animaux. Moi personnellement ce qui me ferait peur ça serait plutôt les parcours types médecines, neurosciences avec une super thèse. Mais bon je pense que l'essentiel c'est la MOTIVATION et si elle est passé dans la lettre ça devrait le faire.
Moi j'ai réorienté mon parcours type pharma et recherche, donc pas du tout rural (c'était trop éloigné de mon profil).
Pour te répondre j'ai mis en premier Alfort parce que je pourrais être logé plus facilement chez ma moman au lieu de payé un loyer en plus.

J'espère vraiment qu'on se verra à l'oral, et qu'on ira boire un café, une pression ou autre chose.

Si tu dis vrai Barbipharma zut il ya 50 personnes qui ont eu la même idée que nous je me demande bien pourquoi smilies

Je suis quand même interrogative à propos de ton stage animaux : pas de sujet fin avril smilies enfin c'est pas mon problème mais tu vas pas être ne galère pour la suite de ton stage si t'as pas de sujet ?
animaux
Bizute (future carrée)

Posté le 04/05/2009 à 12:12 notnew
Salut tout le monde!

Pour te répondre Xylaene, je suis en stage jusqu'à fin Août, donc, je n'avais pas encore de sujet réel. En plus, c'est un master Pro, donc, j'étais sur le terrain jusqu'a maintenant!J'ai quand même mis quelques documents sur lesquels j'ai participé mais je n'ai pas mis le titre exact du stage. J'essaie de pas trop paniquer mais franchement, j’ai pas eu le temps de me concentrer sur ce mémoire!Nous avons tous sous- estimé le temps pour faire ce dossier!surtout la lettre apparemment!tu as fait de la pharma dans ton école d'agro?
Ne t'inquiète pas, la motivation avant toutsmilies!et même si il y en a avec une thèse, nous rentrerons tous en 1er année. Ils jugent essentiellement sur ta motivation.

Pour te répondre Babipharma, le nombre est pratiquement toujours le même sur ces années. Nous avons déjà plus de chance que les autres car il y a deux ans, le nombre de place était que de deux...smilies!
Tu as raison sur le faite que nous ne savons pas trop encore notre projet professionnel et que une fois rentré dans l'école, nous allons sûrement changé d'avis mais tu n'as pas dit que c'était plus la recherche pharma qui t'intéresse? Comment as-tu justifié ton choix de réorientation alors? Tu as dit ce que tu avais posté sur le site? Que tu n’étais pas assez épanouie dans ce métier...?

J'ai rencontré aussi ce gros problème d'explication de réorientation!smilies

Flanby15, je te souhaite bon courage pour la suite et nous te tiendrons bien sur au courant de nos aventures!

Allez, plus que 4 semaines à attendre!
Avez vous des infos pour la suite? Si nous avons par chance (beaucoup, beaucoup de chance!!!) les oraux, savez vous quand ils auront lieu? histoire que ce ne soit pas la semaine d'après!
En tout cas, moi aussi, j'espère vraiment que l'on se verra à l'oral et que nous irons boire un verre après!

En attendant, faut rester calme!
Barbipharma
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2009 à 20:43 notnew
Bonsoir,

Je n'ai pas souvenir d'avoir laisser entendre que je voulais faire de la recherche, en fait, ce que je veux, c'est travailler au grand air en bottes (donc projet de nuits blanches en rurale) !
Je ne l'ai pas tout-à-fait exprimé en ces termes dans ma lettre mais je n'ai pas non plus casser trop de sucre sur le dos de la pharma, il ne faut pas pousser, c'est pas encore un supplice d'aller bosser.

Pour répondre à tes questions Animaux, le jury délibère sur les admissibles le 28 mai et l'oral a lieu le 8 juillet mais je ne sais pas de combien de temps nous disposerions pour préparer cet oral si nous sommes parmi les élus. Je présume tout de même que nous saurons ça début juin, une semaine me semble plus que raisonnable comme délai.

Bonne soirée.
Xylaene
Jeune Carabine

Posté le 05/05/2009 à 09:42 notnew
A force de parler comme ça sur forum interposé je me dis que ça serait vraiment sympa de se voir.

Pareil que Barbipharma j'ai pas cassé du sucre sur le dos de mon diplôme ça sert à rien j'ai plutôt axé dans le sens de :" ma double compétence serait un atout et vétérinaire est la seule formation qui me permet de réaliser mon projet pro"

C'est plutôt pharma parce que j'ai fait une spécialité en biotechnologie et donc mon stage dans un labo de recherche donc pour le rural c'est pas vraiment cohérent si ça sort de nul part.
Moi ce que je voudrais vraiment c'est être vétérinaire clinicien (gérer une annimalerie en labo et travailler avec des animaux bioréacteurs) bon c'est sur c'est pas très courant et un peu atypique mais bon.

@animaux: je comprend pas ta question sur : tu as dis que tu avais posté sur le site???

Dans tout les cas merci à Flamby15 de nous avoir donné toutes ces infos.
Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter