logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[France] Concours D

Aller en bas • 249 réponses • 13 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
cecedent
Jeune Bizute

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 06/01/2017 à 15:17 notnew
Bonjour, actuellement en dernière année dentaire j'aimerai passer le concours D ENV cette année , comme tous les autres membres j'aimerai avoir des conseils concernant la rédaction de la lettre de motivation et si possible parler avec les heureux élus qui ont réussi ce concours smilies
Merci Beaucoup ! smilies
Cappuccino
Jeune Bizute

Enregistré : 30/01/2017
Posté le 30/01/2017 à 23:02 notnew
Bonsoir et merci à tous ceux qui ont pu poster sur ce sujet, que leur aventure ai été soldée de réussite ou non, leur expérience ne nous ai que profitable.
Je me présente moi même au concours D cette année et souhaite profondément que ma candidature se solde par un succès.
Si quelconque pense pouvoir m'aiguiller sur ma candidature ou souhaite échanger ou que l'on se soutienne face à cette échéance je serai ravie d'échanger avec vous!
cecedent
Jeune Bizute

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 02/03/2017 à 16:15 notnew
Bonjour à tous,

j'ai le sentiment que cette année il y a un grand nombre de candidats (ou bien le forum est plus actif pour cette cession 2016)!

Pour répondre au dernier message posté par Noisette, c'est à toi de construire ton projet professionnel (tu auras à le défendre fermement lors de l'oral)donc dans une première étape je ferais déjà le point vis à vis de moi même (Qu' est ce que je veux et peux faire avec ma formation initiale + formation véto). Ensuite il est essentiel de se demander ce que eux recherchent. Et là, très sincèrement, on retombe très souvent sur les profils "ruraux qui veulent faire du conseil". Ils en dévient que très peu. Donc ces profils ont un avantage concurrentiel par rapport aux autres simplement parce qu'ils répondent aux critères préférentiels de sélection du jury. J'ai aidé des candidats qui présentaient un projet professionnel vraiment intéressant, qui permettrait à la profession de renouer avec le monde de l'entreprise et la faire rayonner dans diverses d'activités. Mais le monde vétérinaire a du mal à évoluer, très sincèrement, c'est un vrai handicap.
Je conseillerai donc pour un projet autre que rural, de s'efforcer à démontrer que vous êtes une plus value pour la profession vétérinaire, que votre profil répond à un véritable besoin. N'ayant pas peur de présenter votre futur métier comme vous l'imaginez vous, concrètement, sur le terrain; cela montre un capacité à analyser une situation, à se l'approprier et à imaginer d'autres positionnements que ceux existant actuellement (qui sont souvent obsolètes d'ailleurs...).

Pour la listes des travaux, cahuète a fait une liste de 5 pages, la mienne tenait sur 1/2 pages (j'avais sélectionné 5 travaux). Nous avons été prises toutes les deux. Je pense que la longueur importe peu, seul le travail de réflexion et de sélection l'est.

Bonjour demodex ! Je souhaite présenter le concours D ENV et j'aurai besoin de ton aide et de celle de ceux qui ont réussi ce concours D smilies vos conseils précieux seraient les bienvenus !
Oph35
Jeune Bizute

Enregistré : 22/03/2017
Posté le 23/03/2017 à 22:49 notnew
Je voulais vous remercier énormément pour toutes les infos & expériences que vous avez tous partagé ici (en particulier cahuete, demodex et dodinous). C'était très intéressant de vous lire et ce forum est d'une aide particulièrement précise pour préparer ce concours (dont on peine à trouver les infos). Ca permet de mieux comprendre comment l'appréhender.
Personnellement, je suis actuellement en master 2 en éthologie à Rennes. Je ne sais pas si mon profil sera susceptible de les intéresser, mais j'ai essayé de mettre en valeur mes acquis et mes projets, et d'être le plus vraie possible. On verra si ça plait!
Je suis actuellement en pleine galère pour la rédaction des titres et travaux, on est tous passé par là!

Bon courage à ceux qui passent par là pour préparer ce concours, et merci encore à tous pour vos réponses sur ce forum smilies
Cappuccino
Jeune Bizute

Enregistré : 30/01/2017
Posté le 07/04/2017 à 12:16 notnew
Pour ma part le dossier est parti aujourd'hui smilies , les dés sont jetés!
eurekaa
Jeune Bizute

Enregistré : 11/04/2017
Posté le 11/04/2017 à 12:28 notnew
Bonjour,

Merci à tous pour le partage de vos expériences concernant le concours D car mis à part vos témoignages il est vrai qu'on trouve peu d'information à ce sujet.

Je tente ma chance aussi cette année et ça serait un plaisir d'échanger avec les candidats de la session 2017, afin de se soutenir pendant cette (longue) période d'attente. J'ai un parcours assez atypique car je suis ostéopathe et j'ai un diplôme de nutritionniste également, j'ai donc fais ressortir mon aspect clinique dans la lettre de motivation, en espérant que ça retienne leur attention. J'aimerais tout simplement faire véto pour exercer une médecine classique qui correspond plus à ma vision thérapeutique qu'une prise en charge paramédicale, et bien sûr pour travailler au contact des animaux. J'ai toujours voulu faire ce métier mais j'ai jamais osé tenter le cursus classique (ce que je regrette) et je pense qu'il n'ait jamais trop tard pour se réorienter et s'épanouir davantage professionnellement et personnellement!

Bon courage à tous, au plaisir de vous lire! smilies
Paul06
Jeune Bizute

Enregistré : 09/08/2017
Posté le 09/08/2017 à 17:28 notnew
Bonjour tout le monde !
j'ai lu tout le post et on en apprends beaucoup ici !
Y a-t-il eu des admis à la session 2017 ? En particulier Oph35 et Noisett, comment ca s'est passé pour vous ? (Je suis aussi intéressée par le master d'éthologie ! ^^)

Pour ma part j'ai tenté le concours B cette année, j'étais admissible mais pas admise ... Je vais rentrer en Master de sciences cognitives et je me pose beaucoup de question quant à retenter le concours B en même temps que mon M1, ou bien penser à garder ma dernière chance pour plus tard avec le D ...
Si quelqu'un passe par là,

Au plaisir de vous lire !
DonLolo
Jeune Bizute

Enregistré : 21/08/2018
Posté le 21/08/2018 à 14:40 notnew
Bonjour,
Actuellement en 3ème année à l'EI Purpan (école d'ingénieur agronome à Toulouse), j'aimerais savoir si mon diplôme est éligible au concours D lorsque je serai en 5ème année.
Je préférerais me présenter sur le concours D pour avoir à la fois mon diplôme d'ingénieur et de vétérinaire (si mon projet se concrétise), plutôt que passer le concours D.
Merci d'avance!
Archae
Jeune Bizute

Enregistré : 06/09/2018
Posté le 06/09/2018 à 14:52 notnew
Bonjour !

Je relance un peu le sujet car je souhaiterais tenter le concours D cette année, après un master en physiologie animale.
J'ai quelques questions et j'aurais aimé discuter avec des personne ayant déjà passé ce concours. Si vous êtes encore là j'ai désespérément besoin d'aide ^^

Merci à vous!
Aller en haut • 249 réponses • 13 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter