Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Prépa véto et concours

www.remede.org

Petite question a propos du concours

Aller en bas • 6 réponses
Jérémyz
Jeune Bizut

Enregistré : 09/08/2008
Posté le 29/09/2008 à 17:53
Bonjour,
Je suis un étudiant en prépa de biologie ma prépa se fait par le CNED et est de niveau PCEM1, par la suite j'aurai un module de SHS(Sciences Humaines et Sociales). Je voudrais savoir si a l'issue de ma prépa de biologie de niveau PCEM1 je pourrai présenter le concours de vétérinaire car je n'ai pas trés bien compris si je devais intégrer une prépa spécifique pour cela ou non. Merci d'avance
Ecthelion
Externoïde

Enregistré : 20/01/2008
Posté le 29/09/2008 à 20:00
Salut,
pour tenter le concours A, il faut être passé par une BCPST qui s'intègre directement après le bac, ça te sera donc impossible (ou presque pour les exceptions mais tu ne rentres pas dedans).
Pour le concours B, c'est au moins une seconde année de licence en biologie. Donc tu ne pourras pas le présenter à la fin de cette année, tu n'auras de toute façon pas les connaissances pour ça.
Sinon, il te reste la possibilité de passer en candidat libre, mais c'est du suicide (puisque personne n'a réussi depuis des années) et tu grilles l'une des deux possibilités que tu as (puisqu'on ne peut tenter que 2 fois dans sa vie de rentrer dans une école ou faculté vétérinaire en Europe).
Donc pour résumer, tu n'es pas dans la bonne voie. Ta prépa t'envoie en médecine mais si tu vises véto, il te faudra faire au moins 2 années de licence en fac (ou passer par les DUT biologie) et ta prépa par le CNED ne te servira pas à grand chose (pour ne pas dire à rien).

Cordialement,
Ecthelion
Jérémyz
Jeune Bizut

Posté le 13/11/2008 à 00:10
Bonjour,
Je reviens pour poser une autre question en fait je me demandais ce qui serait de mieux suite à cette prépa pour pouvoir passer le concours avec un maximum de chances de le réussir car en fait j'ai entendu que c'était quasiment impossible et comme je ne connais pas trop cette formation et qu'elle m'intéresse de plus en plus...
Ecthelion
Externoïde

Posté le 14/11/2008 à 00:23
Salut,
suite à ta prépa privée (qu'il ne faut pas confondre avec une "vraie prépa" qu'on appelle CPGE), tu devras aller en fac de bio et tenter le concours B via la fac.
Sinon, tu peux tenter le concours B en ayant le doctorat en médecine, pharmacie ou dentisterie. Mais ça veut dire bac+8 en médecine avant de tenter le truc.

Cordialement,
Ecthelion
Jérémyz
Jeune Bizut

Posté le 14/11/2008 à 00:52
Merci pour la réponse donc si j'entre dans n'importe quelle fac de bio et en suivant n'importe quelle option je peux tenter le concours B ? Je suis désolé si ça parait idiot comme question mais je préfère prendre toutes les précautions avant de m'inscrire quelque part...
Ecthelion
Externoïde

Posté le 14/11/2008 à 13:05
Oui, pour la théorie, c'est ça.
En pratique, prends des options en biologie animale (et évite de mettre l'accent sur le végétal), bio moléculaire, sans oublier d'essayer de garder une pratique en maths, physique et surtout chimie.

Cordialement,
Ecthelion
Jérémyz
Jeune Bizut

Posté le 14/11/2008 à 14:23
Merci de votre patience et de vos conseils je vais faire cela
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier