logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2 (médecine) -> véto.

Aller en bas • 8 réponses
titi22
Jeune Bizute

Enregistré : 20/10/2011
Posté le 20/10/2011 à 13:29 notnew
Tags : Vétérinaire, Médecine, Réorientation
Bonjour,

Je me permets d'ecrire car je suis désespéré...
En effet je suis actuellement en p2 (2eme année medecine) mais cela ne me plait pas...
En fait j'ai toujours voulu faire véto mais je me suis laissé dissuader par mes parents qui voulaient absolument que je fasse médecine...
Je suis rentré en p1 avec un gout amer mais je me suis rapidement concentré a fond sur le concours de p1 que j'ai reussi.
Sauf que maintenant que le concours est passé et apres un stage à l'hopital qui ne m'a pas plu, au lieu d'etre en joie d'etre en p2, je desespere de ne pas avoir fait véto.
Je tiens à preciser que ce n'est pas un petit caprice, j'ai bien pesé le pour et le contre mais je ne pense pas reussir a tenir 5 ans encore dans des etudes qui ne me passionnent pas.

J'ai cru comprendre qu'il n'existait pas de passerelle à proprement dit p2 -> véto.
Ma question est donc simple. Que me reste t'il comme possibilité?
Est ce que je dois me forcer à rester en médecine?smilies
j13
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2011
Posté le 20/10/2011 à 15:34 notnew
Bonjour,

tu peux passer le concours B, via une L2 science de la vie. Je ne sais pas si la médecine fait partie de ce groupe, une fille avait récemment posé ce genre de question car dans le même cas que toi il me semble...

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, car tu as quand même réussi un concours très difficile, et ce serai bête d'abandonner ctte voie pr échouer à véto. C'est de la médecine aussi, donc ça devrait un minimum t'intéresser quand même, même si je suis d'accord que traiter les humains et les animaux n'est aps du tout pareil.

C'est sûr que si tu ne fais rien, tu le regretteras pendant lontps; donc renseigne toi si tu peux le passer en même temps que la "P2". Fais le vite, car si tu te mets à bosser correctement, tu peux encore passer le concours cette année je pense, en candidat libre, sinon, l'année prochaine. Tu as déjà des notions de bio, chimie, peut être maths, donc ça facilite un peu. Mais tu peux aussi essayer d'intégrer une fac qui a une prépa au concours, il y en a peu, et il te faurda certainement repasser par une L1, donc je te conseille de le passer en candidat libre, certains y arrivent.
Sinon tu as encore le concours D, mais il faut le doctorat en médecine ^^ au cas où tu ne voudrais pas prendre le risque de partir de médecine.

Bon courage =)
titi22
Jeune Bizute

Enregistré : 20/10/2011
Posté le 20/10/2011 à 15:58 notnew
Merci de ta réponse!
Est ce que tu sais ou je peux me renseigner pour passer le concours b en candidat libre?

C'est sur que je prefererais le passer en meme temps que la p2 car meme si la medecine n'est pas la voie vers laquelle je me destinais, je prefere ca que de retourner à zero. Le risque est trop élevé.

Mais tu crois que jai mes chances pour ce concours par rapport à des éleves de prépa qui le preparent exclusivement et depuis 2 ans? Car faut pas se leurrer il y a un peu de boulot en p2 quand meme ... smilies
j13
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2011
Posté le 20/10/2011 à 19:35 notnew
Pour te renseigner, va sur le site internet du SCAV, tu y trouveras adresse mail et numéro de téléphone je crois pour demander des renseignements.

Sinon, le concours B ne concerne pas des étudiants à proprement parler venant de prépa : c'est-à-dire qu'il y en a beaucoup qui ont fait un an de prépa BCPST, et qui vont ensuite en fac pr passer le concours B et non le A; sinon il y a aussi des étudiants purement universitaires. Les prépa se font en général en L2, mais ne sont pas aussi intensives que les "vraies" prépa BCPST, le travail personnel est primordial!!
Donc oui je pense que tu as toutes tes chances si tu regardes bien le programme, que tu bosses correctement avec de bons bouquins, et beaucoup! De toute façon tu n'as pas le choix^^ car tu ne peux pas je crois abandonner tes éudes de médecine et les reprendre ensuite... donc jte conseille déjà de voir si c'est possible en ayant une potentielle L2 médecine (quelqu'un disait que ce n'était pas une "vraie" L2..... à voir pr ce concours), et si oui, décides si tu le passes cette année ou l'année prochaine. Si tu as trop de boulot en P2, remets à l'année prochaine, mais travailles sur les deux ans! et si tu ne le savais pas, tu n'as que deux chances^^

En tous cas, il faut que tu bosses avec les bouquins de BCPST et de physio, et jte conseile de trouver un prof de français qui convienne.

Voilà, bah tu nous diras si c'est possible par une P2 directement!

Bon courage et j'espère que ça ira =)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 20/10/2011 à 19:40 notnew
en effet, la DFGSM2 2eme année du diplome de formation générale en sciences médicales, ex PCEM2, n'est pas une l2... a voir avec les équivalences !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Xylaene
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2009
Posté le 13/11/2011 à 20:47 notnew
Salut,
ça va te paraître bizarre mais j'y reflechirais quand même bien avant de te lancer dans véto, il y'a beaucoup d'idées préconçues qui circulent sur le métier et qui sont bien bien loin de la réalité.
Avant de changer de voie essaye, de faire des stages en clinique véto, de te renseigner sur le métier.
par exemple c'est pas facile tout les jours de te dire que tu apprends la médecine (la vraie de vrai) et que tu es considéré comme une profession de service et que souvent pour des raisons économique diverse tu peux pas faire tout ce que tu voudrais pour sauver un animal (parce que aussi ethiquement ça reste un animal).

Bon courage pour trouver ta voie en tout cas
Cakee
Jeune Bizute

Enregistré : 18/07/2012
Posté le 18/07/2012 à 09:50 notnew
Bonjour, si d'ici là tu n'as rien trouvé, tu peux tenter l'Espagne. Il y a une fac privé qui propose les deux premières années d'enseignement en Français.Le cursus dure 5ans et est reconnu en Europe selon les facs.smilies
Niveau d'entré:::> Bac.
bounty57
Externus-minus

Enregistré : 15/06/2013
Posté le 15/06/2013 à 19:56 notnew
La faculté espagnol dont tu parles existe mais chaques années coutent 7.500 euro..
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 07/01/2014 à 20:14 puis édité 1 fois notnew
Et pourquoi pas le concours D plus tard.
Je veux dire la P2 c est comme la P1, c est pas de la vraie medecine. Laisse peut etre passer quelques annes, confronte toi au boulot et ensuite tu verras.. Et si vraiment une fois diplome ton reve d avant te poursuit toujours, t auras toujours l option du concours D..
Bon voila ca demande un max de motivation mais l option est peut etre a considerer ?

EDIT: je viens de voir la date du post original .. M enfin ca pourrait servir dans l absolu.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter