logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problème dates concours B veto et agro

Aller en bas • 3 réponses
silettedu74
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/01/2014
Posté le 12/11/2014 à 11:26 notnew
Bonjour à tous.
Je viens de me rendre compte que l'écrit des concours risque de tomber pendant ma semaine de contrôles terminaux (je suis en L3) et que les rattrapages seront lors des oraux du concours. J'ai contacté la responsable des L3 et elle me dit qu'elle ne pourra rien faire et qu'il faudra que je me débrouille seule.
Je suis perdue du coup...
Certains ont-ils passé les concours pendant la L3? Comment avez-vous fait pour concilier les 2?

Merci d'avance =)
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 12/11/2014 à 12:21 notnew
Je crois qu'il n'y a pas de solution smilies C'est vraiment pas de chance…

Soit tu décides de ne passer le concours que l'année prochaine, soit tu décides de sécher tes partiels de L3 pour aller aux écrits du concours et suivant les résultats qui iras soit aux oraux soit aux rattrapages.
fabienne4176
Sexternus-minus

Enregistré : 19/08/2013
Posté le 21/11/2014 à 12:56 notnew
Bonjour Silettedu74,

Je pensais que le concours B était justement prévu pour les étudiants en fac de sciences pour diversifier les origines des étudiants entrant dans les Ecoles Nationales Vétérinaires ?

Si tel est bien le cas, il est quand même inconcevable que les dates du concours soient incompatibles avec le cursus universitaire lui même...et l'université concernée ne devrait pas offrir la possibilité de passer ce concours si elle n'est pas capable de s'organiser en ce sens...je ne dis pas que c'est facile pour la fac, mais là c'est le pompon car il n'y a même pas de problème de force majeure ou d'évènement imprévisible, juste un manque flagrant d'organisation ! Je n'ai jamais vu ça à l'étranger où tous les sites des facs expliquent la marche à suivre en cas de conflits de date...y'a que nous pour un tel exploit !!!

Quel choix injuste, je suis de tout coeur avec toi !

Je vais quand même faire une petite recherche au niveau de la jurisprudence administrative...mais ça ne réglera malheureusement pas ton problème dans l'immédiat. Je te tiens au courant si je trouve une décision.

Bon courage.

Fabienne
Ecthelion
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/01/2008
Posté le 22/11/2014 à 09:40 notnew
Malheureusement, le concours se passe normalement en fin de L2... Et en L2, ça doit être organisé pour correspondre. Mais "normalement", en L3, il n'y a que des gens qui ne sont pas allés en ENV (puisqu'en gros, en 3ème année post-bac, c'est soit L3 soit première année d'ENV). Du coup, ils ne tiennent pas compte des dates du concours pour leurs examens.
C'est dommage certes, mais pas complètement incohérent (même si on peut considérer que comme il faut une L2 validée pour valider son concours ENV, il doit y avoir pas mal de candidats dans cette situation).

Bonne chance pour trouver une solution
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter