logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours B à Toulouse après échec en PACES

Aller en bas • 3 réponses
Havok
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/01/2016
Posté le 24/02/2016 à 14:10 puis édité 2 fois notnew
Tags : Vétérinaire, Etude veterinaire, études véterinaires, Toulouse, PACES, Réorientation paces
Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement ma situation : Bachelière mention TB en 2014, j'entre en PACES à l'Université Paul Sabatier de Toulouse l'année suivante, je souhaite poursuivre en médecine, et devenir chirurgien. J'essuie un échec cuisant (4xx/900 pour 81 places en médecine) et retente ma chance cette année. Me voilà donc doublante, et les résultats du S1 viennent de tomber : 27x/900. Malgré une bonne progression par rapport à l'année passée, ce n'est pas suffisant. Je pense qu'il est impossible de remonter 200 places de plus à l'issue du S2. Donc voilà, je commence à réfléchir à ce que je pourrais faire d'autre, bien que je souhaite finir ma PACES. Je pense alors aux études vétérinaires, qui m'avaient beaucoup intéressées étant plus jeune (j'avais fait mon stage de collège dans un cabinet vétérinaire, et c'est là que je suis tombée amoureuse de la salle d'opération), avant que je n'y préfère la chirurgie.

Alors voilà, je souhaiterais savoir si des gens ici ont un parcours similaire au mien, sachant que je me vois difficilement repartir au lycée pour faire une prépa BCPST, sachant que si j'échoue au concours à l'issue de ma préparation, je n'aurais plus qu'à me réorienter de nouveau (les écoles d'ingé etc ne m'intéressent pas). Souhaitant me garder un maximum de portes ouvertes (je suis déjà mad d'avoir "perdu" deux années), j'envisage donc, à l'issue de ma PACES et si ma moyenne se maintient au-dessus de 10/20, demander une passerelle de la PACES vers la L2 Biologie, puisque Toulouse propose une L2 "spéciale" pour se préparer au concours B, pour ensuite tenter d'intégrer l'école vétérinaire de Toulouse. Mais voilà, j'ai tout plein de questions (eheh oui, sinon je ne serais pas là!), les voilà :

1. Quand on parle de "prépa intégrée", c'est bien ce à quoi je fais référence? La L2 "spéciale concours B" que propose Toulouse?

2. Pour ceux qui ont fait cette L2 à Toulouse après une PACES, la charge de cours et de travail est-elle très importante, relativement par rapport à la PACES?

3. Savez-vous s'il est possible d'intégrer cette L2 de préparation au concours B grâce à la passerelle, ou n'est elle valable que pour une L2 "classique"? (J'ai posé cette question par mail à un responsable de la L2 et attends une réponse)

4. Les notions que j'ai acquises en PACES (notamment chimie, biologie cellulaire, biomolécules, etc..) peuvent-elles être un avantage pour moi si je rejoins une L2 de préparation au concours, ou bien les programmes sont-ils très différents?

5. Peut-on se présenter au concours B à l'issue de la L2 et, en cas d'échec, à l'issue de la L3?

6. Le fait de ne pas avoir fait de L1 biologie est-il un vrai obstacle, ou bien la passerelle est-elle bien faite et permet de s'en sortir en L2 avec les connaissances acquises en PACES?

7. En cas d'échec au concours, est-il possible de poursuivre ses études en biologie vers un autre domaine (en allant vers la recherche par exemple), ou faut-il repasser par une L2/L3 "non préparation au concours B" ?

8. J'ai cru comprendre que l'Université Paul Sabatier classait bon nombre de ses étudiants en L2 concours B en rang utile pour entrer en école de vétérinaire, mais quel est le taux de réussite au concours pour les étudiants de la L2 concours B de Toulouse?

9. L'affectation dans les écoles se faisant sur classement (corrigez moi si je me trompe), est-il difficile d'avoir l'école de son choix? Évidemment, étant sur Toulouse depuis peu, j'aimerais pouvoir y rester.

10. Une fois en école vétérinaire, y a t-il une différence marquée entre les étudiants des différents concours? Est-ce que passer par un concours B peut être un désavantage par rapport aux étudiants sortis de BCPST?

11. Est-il difficile de remettre le pied à l'étrier, notamment en français, langues vivantes, etc.. qui sont absentes en PACES (et en terminale S pour le français) ?

Je crois que c'est tout, et c'est déjà pas mal. Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'ici et m'excuse pour ce pavé.

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée!
Zohendia
Jeune Bizute

Enregistré : 02/11/2016
Posté le 02/11/2016 à 14:51 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en Term S mais toutes les questions qui viennent (enfin, vu l'ancienneté du sujet pas vraiment) d'être posées m'intéressent énormément et pour la quasi totalité pourraient me concerner

J'ai encore un peu de temps mais mes voeux post-bac me tracassent beaucoup : Je veux être vétérinaire, tout me plait dans ce métier, c'est le seul qui regroupe tout ce que j'aime (animaux, médecine, chirurgie et j'en passe) et c'est ça et rien d'autre.
Sauf que la prépa me fait peur, j'entends et je lis les gens en parler, ça n'a pas l'air "insurmontable" mais ce sont les grosses têtes qui disent ça (je n'en suis clairement pas une, je ne sais pas travailler et je n'ai que 13.5 de moyenne) alors vous ne pourrez pas répondre aux questions du type "c'est fait pour moi ?" mais vous pouvez peut-être répondre à celles posées plus haut parce que je pense aussi à la fac (Paul Sabatier également)

Merci !
leapiki
Jeune Bizute

Enregistré : 25/04/2017
Posté le 25/04/2017 à 16:21 notnew
Bonjour, je suis actuellement en L3 et je passe le concours cette année pour la première fois. Après avoir obtenu mon BAC en 2013, je suis allée 1 an en classe prépa BCSPT, ayant du mal en maths, j'ai préféré me réorienté sur la fac.

Je vais essayer de répondre au mieux a tes questions. Déjà avec la réforme (depuis l'année dernière), le programme est legerement différent, et tu ne peux passer le concours qu'en L3 (et il faut obtenir la licence pour pouvoir etre acceptée en école).
Je ne suis pas au courant du fonctionnement de l'université de toulouse, je suis à celle d'Orsay (paris 11) mais ça doit etre sensiblement la même chose. Il y a une filière "préparation au concours" très sélective, qui ajoute des cours en plus de ceux de la licence afin de se préparer à l'épreuve de chimie du concours.
- Comme il s'agit d'une épreuve de chimie, les notions de PACES ne seront peut être pas d'une grande utilité mais elles le seront pour la licence.

6 - Par contre compte tenue des enseignements de L1, je pense que tu n'auras pas de retard pour une L2, sachant que le programme de PACES est assez important.

7 - Comme la préparation au concours correspond à des cours supplémentaire, normalement il n'y a pas de soucis pour envisager une poursuite d'étude dans un master de recherche ... tu peux d'ailleurs en tirer un avantage smilies

8 - Le concours véto par la filière B offre 44 place en france par an ... ce qui n'est vraiment pas énorme, sachant qu'en moyenne il y a 400-500 candidats, un taux d'admission de 10% du coup. Il est vrai que l'université de toulouse à des assez bon résultats avec environ 8 elèves admis par an (du moins c'est les résultats de l'année dernière)

9 - A moins d'avoir un super classement il est difficile de prévoir l'école que tu pourras intégrer, après si on regarde les rangs d'admissions par école, en générale celle de paris est choisie en premier, ce qui te laisse plus de chance pour avoir toulouse

10 - En allant au portes ouvertes de l'école de paris, j'avais posé la même question, et le passage par la fac ne désavantage pas par rapport à quelqu'un de prépa, suivant les matières certains peuvent être avantagé mais à la fac, on apprend des choses qui ne sont pas apprises en prépa ... (et inversement)

11 - Comme dit plus haut maintenant il n'y a plus d'épreuve de francais ou anglais, donc soit tranquille, pour etre plus précise au niveau des épreuves :
- Examen du dossier scolaire (depuis le bac, information sur la notation très floue pour l'instant) coeff 50%
- Epreuve de chimie coeff 50%

Avec ces 2 "épreuves" tu as une notes d'admissibilité. Il gardent environ 80 candidats qui iront aux oraux :
- Sciences et société
- Entretien de motivation
A l'issue de ces épreuves seuls 44 étudiants sont gardé... :/

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions smilies Bon courage pour la suitesmilies
_____
Etudiante en L3 biologie, préparant le concours vétérinaire
leapiki
Jeune Bizute

Enregistré : 25/04/2017
Posté le 25/04/2017 à 16:26 notnew
Pour répondre concernant la prépa :
La prépa n'est pas insurmontable, c'est difficile c'est sur, il faut aimer les cours, accepter d'avoir des mauvaises notes ...
Je pense qu'il est important de trouver une prépa dans laquelle il y a une "bonne ambiance de classe", c'est quelque chose d'essentiel, qui n'est pas présent dans toutes les prépa (faire les portes ouvertes). Tu peux toujours demandé des prépa c'est eux qui jugeront si ton niveau est suffisant, mais avec 13,5 c'est quand même pas trop mal ! smilies

Et même si tu reste qu'un an, ca permet d'acquérir de très bonne méthode de travail, un socle solide de connaissances dans les matières scientifiques, des amis pour la vie ...personnellement je ne regrette pas du tout mon passage en prépa et si c'était à refaire je le referais. Surtout que si ca te plait pas, tu peux passer directement en L2 à la fac!

J'espère t'avoir apporté les informations nécessaires
_____
Etudiante en L3 biologie, préparant le concours vétérinaire
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter