Posté le 20/01/2005 à 23:00

Pour moi prévention d'escarre veut dire "prévention", c'est-à-dire avant apparition du moindre érythème. Comme le dit Cyrillou, une fois que l'escarre aussi minime soit-il apparaît, c'est pas de massage mais enlever les points d'appuis qui ont entraîné l'escarre.
Pour apporter mon expérience, ayant fait du domicile ds les derniers temps où je bossais, j'ai été surpris par le peu, voire, la non existance d'escarre de patient alité à domicile. En fait pour moi il y a 3 facteurs qui peuvent faire apparaître ces p... d'escarres:
-une patho aigüe
-déshydratation et/ou dénutrition
-pas de massages préventif
Tant que la personne alitée avec une patho chronique stable, une alimentation couvrant les besoins et des massages pluri-quotidiens (souvent faits par les proches en plus de ceux faits par AS ou IDE à domicile), pas d'escarres.
A l'hosto, c'est différent. Les patients arrivent avec une (ou +ieurs) patho aigüe qui accentue du seul fait de son existance, le FDR d'apparition d'un érythème. Et tous les massages du monde n'y feront rien. Ils apparaîssent, comme par magie...mais le massage n'a peut être pas autant de vertu qu'on veut lui apporter, mais c'est l'occasion de mobiliser et de changer de position le patient et ainsi diminuer le temps d'appuis sur une même surface.

Ex-terne