Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 100 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Préparation ECN : Questions de cours

www.remede.org

Prévention des escarres.

Aller en bas • 13 réponses
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 27/11/2004 à 14:18
J'ai un problème avec la prévention des escarres. En effet, le réferentiel de dermato contre indic les massages certes, mais aussi l'effleurement. Par contre la revue du prat et mes cours de modules 4 CI aussi les massages mais recommandent les effleurements en raison de la relation soignats-soigné qu'ils favorisent...

Vous vous prenez quoi comme référence? ( je parle bien sur zone lésée, donc dès le stade 1 )
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 27/11/2004 à 19:15
L'effleurement? Tu peux expliquer? Je vois pas l'intéret dans la relation patient/soignant...
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

ENC
Chef des sévices

Posté le 27/11/2004 à 19:42
C'est une technique qui était sencée améliorer les début d'escarre ou les prévenir. La technique consiste tout simplement à effleurer du bout des doigts les zones sensibles. Cela étant sencé stimuler les fibres nerveuses ce qui aurait un retentissement sur la vascularisation locale. Il a été démontré que cette technique ne servait à rien sauf peut être à mettre en relation une infirmière avec son patient pendant quelques temps...
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Fac : STRASBOURG
Posté le 27/11/2004 à 20:10
Tu dis toi-même que cette technique (que je viends de découvrir) ne sert à rien.
Donc pourquoi en parler ?
Ca semble tellement tiré par les cheuveux comme manipulation que je pense que c'est oubliable directos
———
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 28/11/2004 à 00:15
Peut-être parce que la relation soignant-soigné est aussi une thérapeutique...

Ah, désolé j'avais oublié qu'on apprenait une médecine techniciste et dépourvu de tout relation à l'humain... je sors

Pour répondre à la question : pour moi, c'est prévention (matelas à eau, toilette quotidienne, etc...) mais effectivement pas de massage ni de friction (alors qu'en pratique c'est plutôt ce que j'ai vu )

[Edité le 28/11/04 par Alfy]
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
ENC
Chef des sévices

Posté le 28/11/2004 à 11:01
Peut-être parce que la relation soignant-soigné est aussi une thérapeutique...

C'est évidemment pour ça mais aussi parce que cette technique a été citée dans tous les cours ou sujets sur le sujet et dans beaucoup de ref pour l'internat. Simplement après l'avoir citée certains disent que c'est bien d'autre qu'il faut oublier!
———

sophiepouick
Modératrice

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/11/2004 à 11:22
heu, pour ce qui est ds les polys d'internat, je sais pas, mais si c'était pas utile du tout pourquoi les as et les inf font ça 4 fois par jours en réa par exemple? Car je veux bien que ca serve de lien thérapeutique mais il y a d'autres moyens peut etre pour créer ce lien?
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
ENC
Chef des sévices

Posté le 28/11/2004 à 11:34
heu, pour ce qui est ds les polys d'internat, je sais pas, mais si c'était pas utile du tout pourquoi les as et les inf font ça 4 fois par jours en réa par exemple? Car je veux bien que ca serve de lien thérapeutique mais il y a d'autres moyens peut etre pour créer ce lien?

Beaucoup d'inf le font, car il y a qqs années on leur enseignait que cette technique était très bénéfique dans la prévention des escarres. Or les études faites sur le sujet montrent que cela n'apporte rien voire aggrave!
———

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Fac : AMIENS
Posté le 28/11/2004 à 12:12
C'est intéressant ce que tu dis ENC, est ce que quelqu'un sait si les AS et les infirmières ont aussi droit à leur couplet sur la formation continue ou est ce qu'elles changent leur habitude quand on le leur dit?

Autre question: est ce qu'on leur apprend encore à masser les escarres au Sanyrène dans leur IFSI?
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 18/01/2005 à 22:55
Rhoooooooo !!!

je l'avais pas vu celui là de topic !!!

L'effleurement par sanyrene principalement (huile essentielle) est toujours recommandé pour la prevention des escarres.

En revanche. Des qu'il y a escarre stade 1 et supra : plus d'effleurement, mise en place de pansement adaptés, limiter les pressions sur les points lésés, mesures hygieno dietetiques et cie.

———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

aquarelle
Interne

Enregistré : 03/01/2005
Posté le 19/01/2005 à 13:03
l'application de sanyrène se fait encore en service de gériatrie par contre c'est en prevention avant que toute lésion n'apparaisse. D'autre part, ce n'est ni un massage profond ni une friction ... donc un effleurage la peau des personnes âgees est assez fragile donc il vaut mieu eviter les methodes de "bourrin" :p
yowan
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 20/01/2005 à 17:49
tout pareil en réa et ce en plus du matelas qui durcit et devient mou , des toilettes des que necessaire etc
———
Yowan

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 20/01/2005 à 23:00
Pour moi prévention d'escarre veut dire "prévention", c'est-à-dire avant apparition du moindre érythème. Comme le dit Cyrillou, une fois que l'escarre aussi minime soit-il apparaît, c'est pas de massage mais enlever les points d'appuis qui ont entraîné l'escarre.
Pour apporter mon expérience, ayant fait du domicile ds les derniers temps où je bossais, j'ai été surpris par le peu, voire, la non existance d'escarre de patient alité à domicile. En fait pour moi il y a 3 facteurs qui peuvent faire apparaître ces p... d'escarres:
-une patho aigüe
-déshydratation et/ou dénutrition
-pas de massages préventif

Tant que la personne alitée avec une patho chronique stable, une alimentation couvrant les besoins et des massages pluri-quotidiens (souvent faits par les proches en plus de ceux faits par AS ou IDE à domicile), pas d'escarres.
A l'hosto, c'est différent. Les patients arrivent avec une (ou +ieurs) patho aigüe qui accentue du seul fait de son existance, le FDR d'apparition d'un érythème. Et tous les massages du monde n'y feront rien. Ils apparaîssent, comme par magie...mais le massage n'a peut être pas autant de vertu qu'on veut lui apporter, mais c'est l'occasion de mobiliser et de changer de position le patient et ainsi diminuer le temps d'appuis sur une même surface.

———
Ex-terne
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 10/02/2005 à 15:02
apparement meme la sueur et les urines accélèrent la formation d'escarres
———
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Eric Gentaz

DCEO2 - PARIS V

Toutes les miniBoutiques