logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pb physiopatho de l'hyponatrémie...

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
shurikn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 18/02/2005 à 20:46 notnew
Hello!

Je suis étudiant IDE en 3e année et j'ai eu un cours sur la physiopatho du déséquilibre hydro-électrolytique par un réa qui a expliqué un truc ms j'ai pas capté:

dans le cadre d'une hyponatrémie par perte de sel supérieure a la perte d'eau on a une fuite de l'eau du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire pour compenser (jusque là j'ai compris); là ou ça se corse, c'est quand il dit que le taux de sodium intracellulaire baisse... la je comprends plus: c'est l'eau qui quitte la cellule pr sortir dans l'interstitium, ms le sel lui, il reste dans la cellule non? le taux devrait rester constant ou même augmenter s'il l'on imagine qu'il y a une plus forte concentration... mais pourquoi ça baisse???
_____
UFR SMBH Léonard de Vinci Paris XIII
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 23/02/2005 à 21:29 notnew
au fait je pense qu'à la base, tu es mal parti.
le sodium est un ion extracellulaire, quand il y a perte de sodium et d'eau ( en quantité moins grde),c'est à dire que le milieu extracellulaire perd le sodium et l'eau,
le sodium tend à sortir de la cellule selon deux types de gradients:

gradient de concentration, puisque le rapport sodium entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule est faussé.

gradient éléctrique, afin de preserver la meme charge électrique de part et d'autre de la membrane cellulaire

l'eau, quant à elle, passe de l'extérieur de la cellule vers l'intérieur, jusqu'à l'équilibre de concentration.

dans les cas ou l'équilibre ne peut etre obtenu, il y a une surcharge des cellules en eau, ce qui donne des oedemes
_____