logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pb physiopatho de l'hyponatrémie...

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 18/11/2005 à 22:01 notnew
Ce qu'il faut retenir :

-Les variations de volume extracellulaire sont dues à des variations de la quantité de Na extracellulaire (et non à sa concentration ou natrémie)

-Les variations de volume intracellulaire sont dues à des variations de l'osmolalité plasmatique donc "en gros" de la natrémie (attention aux hyperglycémies et compagnie)

-Les mécanismes de rééquilibrations des compart liquidiens ne ramènent pas strictement à la normale les valeurs cad que :
lors d'une DIC par exemple, QUI EST LA CONSEQUENCE d'une hypernatrémie "hyperosmolaire", le compart IC n'a pas récupéré totalement son volume et le compart extracellulaire a perdu du volume donc somme toute une deshydratation globale...

-les oedèmes sont dus à une augmentation du secteur interstitiel qui est une composante du secteur extracellulaire

Corrige moi si je me trompe STP Kristophe?? smilies smilies
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 13/12/2005 à 04:44 notnew
Heu ouai bonne question: t'as pas une possibilité de complexation protéine-Ca plasmatique? Dans ce cas, t'as une pseudo hypocalcémie, et donc un flux d'eau vers les cellules. NON?

Pour exemple, lors d'une rhabdomyolyse, tu peux avoir une complexation en pyrophosphate de calcium ,diminuant la calcémie.

[Edité le 13/12/05 par Lunatik]
_____
P2 Amiens.

meloudie
Jeune Bizute

Enregistré : 08/12/2008
Posté le 08/12/2008 à 22:52 notnew
alors moi je m'arrache les cheveux avec ve problème depuis hier et je me maudis de n'avoir écouté le cours que d'une oreille!! smilies
En gros ce que j'ai compris en utilisant des termes simple: si y'a hyponatrémie y'a moins de sel dans le milieu Extracellulaire donc l'eau va passé en intracellulaire tout simplement parce que selon une loi physique l'eau passe du milieu le moins concentré au plus concentré. Jusque là ça va.Ce que je ne comprends pas c'est quand on cherche les etiologies: des fois il y a deshydratation extracellulaire (dans ce cas la cause est un diurétique,une insuf. surrénalienne,...) ,dans d'autres cas il y a hydratation normale extracellulaire (hypothyroidie,médics) et dans d'autres hyperhydratation extracellulaire(insuf rénale,...). C'est là que je ne comprend plus. Si l'eau passe en intracellulaire (hyperhydratation intracellulaire), pourquoi dans certains cas y'en aurait encore trop en extracellulaire? elle peut po etre partout à la fois!smilies Puis par exemple quand l'étiologie c'est uen insuf rénale, je comprend pourquoi il y a hyperhydratation extracellulaire, c'est normal,le rein filtre plus rien mais pourquoi il y aurait hyponatrémie puisque justement le rein filtre plus rien et que le sodium reste dans le corps?
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter