Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Préparation ECN : Questions de cours

www.remede.org

Endoc

Aller en bas • 5 réponses
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005

Vie réelle
Stéphanie Ngo
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/02/2005 à 02:43
qqn pourrait m'expliquer le wolff chaïkof que je n'ai pas trouvé et non expliqué ds notre poly?
un indice c'est dans l'hyperthyroïdie
———
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
DCEM 4 SA
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/02/2005 à 16:53
Effet Wolff Chaikoff :
Surcharge iodée -> blocage organification iode pour éviter hyperthyroïdie -> puis retour à la normale...
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 21/02/2005 à 19:44
je vous donne l'explication que j'ai reçu de mon prof, et qui m'a permise de comprendre:

"voila c'est comme dans un guichet, le gars qui y est posté est tellement de mauvais poil que dès qu'il voit qu'il y a beaucoup de monde, il ne veut plus bosser, et ferme le guichet."
le guichet c'est la thyroide, le gars c'est la cellule thyroidienne, les clients c'est l'iode, donc dès qu'il y a beaucoup d'iode, la thyroide arrete sa fonction.
———
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 19/11/2005 à 23:03
Effet Wolff Chaikoff :
Surcharge iodée -> blocage organification iode pour éviter hyperthyroïdie -> puis retour à la normale...

dès qu'il voit qu'il y a beaucoup de monde, il ne veut plus bosser, et ferme le guichet."

J'ajoute donc un petit détail à l'histoire d'aladdin: le guichet ferme, et les clients retourne calmement chez eux ... Non sérieusement, c le genre d'explication que je risque pas d'oublier! Merci!!
StuffyBoy
Nain-terne

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 15/12/2005 à 17:16
un indice c'est dans l'hyperthyroïdie

l'effet de W.-C (comme c'est expliké en dessus)est tt à fait physiologik et disparait en 2-3 sem.
C'est l'echappement à cet effet (au cours d'une surcharge iodée)ki est responsable d'une hyperthyroidie(càd ke l'exçés d'iode ne freine pas la thyroide mais l'accelère)..
Et c'est la persistence (au delà de la durée nle) de cet effet ki est incriminée ds l'Hypothyroidie iatrogéne.
Le proff nous a parlé d'une autre constatation, c'est l'echappement à l'E W.-C ( = l'hyperthy) provoké par la surcharge d'I sur une thyroide asoiffée(goitre simple ds une zone endémik)..

NB:
A- ds la plupart des cas cet exçés n'est k'iatrogene lors de l'utilisation surtt d'un Bbloquant l'amiodarone(le mdcmt le + riche en I= 75mg/cp, plus sa longue 1/2 vie= 30-100jours; et ce ki est specifik de l'amio:1- il ralence et stimule les processus immunitaires; soit vers une hyperth: Tsab, ou vers une hypoth: les AC-antithyroidiens. 2- il augmente la conversion peripherik des T4 en T3, donc il vaut mieux traiter cette hyperth par le PTU).
B- l'iode peut entrainer l'hyperthy par l'inflammation de la thyroide= thyroidite dont je ne connais le mecanisme.
———
Celui qui n'agit pas d'apres ce qu'il pense, pense incomplétement.

Concicius: suréstimer le Soi c'est sous-éstimer les autres.

ALEX3874
Externoïde

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 21/12/2005 à 16:17
l'amiodarone n'est PAS un BBloquant mais un antiarythmique de classe III de Vaughan-Williams. il est vrai qu'elle possède des propriétés antogo alpha et beta adré mais ce ne sont pas les majeurs.
———
May the force be with you
Le Pharma qui voulait être carabin et qui l'est devenu....
double YES !!!!!!

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX

Toutes les miniBoutiques