Posté le 15/12/2005 à 17:16

un indice c'est dans l'hyperthyroïdie
l'effet de W.-C (comme c'est expliké en dessus)est tt à fait physiologik et disparait en 2-3 sem.
C'est l'echappement à cet effet (au cours d'une surcharge iodée)ki est responsable d'une hyperthyroidie(càd ke l'exçés d'iode ne freine pas la thyroide mais l'accelère)..
Et c'est la persistence (au delà de la durée nle) de cet effet ki est incriminée ds l'Hypothyroidie iatrogéne.
Le proff nous a parlé d'une autre constatation, c'est l'echappement à l'E W.-C ( = l'hyperthy) provoké par la surcharge d'I sur une thyroide asoiffée(goitre simple ds une zone endémik)..
NB:
A- ds la plupart des cas cet exçés n'est k'iatrogene lors de l'utilisation surtt d'un Bbloquant l'amiodarone(le mdcmt le + riche en I= 75mg/cp, plus sa longue 1/2 vie= 30-100jours; et ce ki est specifik de l'amio:1- il ralence et stimule les processus immunitaires; soit vers une hyperth: Tsab, ou vers une hypoth: les AC-antithyroidiens. 2- il augmente la conversion peripherik des T4 en T3, donc il vaut mieux traiter cette hyperth par le PTU).
B- l'iode peut entrainer l'hyperthy par l'inflammation de la thyroide= thyroidite dont je ne connais le mecanisme.
Celui qui n'agit pas d'apres ce qu'il pense, pense incomplétement.
Concicius: suréstimer le Soi c'est sous-éstimer les autres.