logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La FA : facteur de risque emboligène

Aller en bas • 5 réponses
Schichoun
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/04/2002
Posté le 03/06/2005 à 18:03 notnew
Salut les enfants

wala j'ai une tite question

Dans les facteur de risque emboligène de la FA, il y a le contraste spontané a l'écho...

Mais c'est quoi dont ??

Et il y a aussi l'insuffisance cardiaque, je pense qu'elle potentialise le risque d'embolie parcequ'il y a stagnation du snag mais j'en suis pas sur

merci d'avance

et bon courage a tous

Le choun
_____
Be don't lached
La mouche
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 03/06/2005 à 23:36 notnew
Le contraste spontané présent dans l'oreillette gauche correspond au stade qui précède la formation du thrombus .
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 04/06/2005 à 01:56 notnew
lors de fibrillation auriculaire, il se produit une turbulence du flux sanguin dans l'oreillette, qui est en plus, le plus souvent accompagnée de dilatation auriculaire ( dans le cadre d'un rétrécissement mitral).
et donc la turbulence + la stagnation => formation de thrombus, qui sera à l'origine d'emboles

lors d'insuff cardiaque, la pompe cardiaque n'arrive pas à assurer un débit correct en aval, et le coeur et le siège de stagnation, avec parfois dilatation cavitaire ( avec souvent des insuff valvulaires fonctionnelles)

[Edité le 04/06/05 par aladdin]
_____
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

Schichoun
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/04/2002
Posté le 07/07/2005 à 15:38 notnew
merci merci
_____
Be don't lached
medecinesage
Jeune Carabine

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 14/08/2005 à 14:03 notnew
lors de fibrillation auriculaire, il se produit une turbulence du flux sanguin dans l'oreillette, qui est en plus, le plus souvent accompagnée de dilatation auriculaire
[Edité le 04/06/05 par aladdin]

une fibrillation auriculaire veut dire que ttes les cellules du tissu nodal auriculaire fonctionnent de manière anarchique sans qu il y est de commande et de soumission c est pour cela que la cavité auriculaire se dérègle fonctionnellement et subit des contractions anarchiques source de turbulences sanguines le courant sanguin qui normalement doit adopter un trajet précis se retrouve devant des contractions qui font k une partie du courant passe en contrecourant et ca c thrombogène!
_____
a friend in need is a friend indeed

medecinesage
Jeune Carabine

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 14/08/2005 à 14:06 notnew
alors que pour l insuffisance cardiaque qui le plus svt de début gauche c est le ventricule qui est dilaté et le thrombus s il va se former c est au niveau ventriculaire j imagine et puis par la suite migrer en auriculaire si les valves sont en insuffisance fonctionnelle! si j me trompe vs me corrigez!
_____
a friend in need is a friend indeed

Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter