logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Péricardite et anticoagulants?

Aller en bas • 4 réponses
breizhil
Jeune Bizut

Enregistré : 23/04/2006
Posté le 23/04/2006 à 22:58 notnew
bonjour,
péricardite=contre-indication classique des anticoagulants.
mais, tb du rythme supra-ventriculaire=complication classique de péricardite.
alors, CAT devant une péricardite associée à FA???
quels sont les critères d' évaluation du rapport bénéfice/risque de l' anticoagulation dans cette situation?
merci.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 24/04/2006 à 00:20 notnew
CI aux anticoag ? smilies

alors pourquoi on donne des AINS comme antiinflammatoires dans la péricardite virale aigue ? ok, c'est anti-aggrégant, mais bon...
_____
Interne power !!!!!!
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 24/04/2006 à 10:01 notnew
ben logiquement l'anticoag est CI du fait de risque d'hémopéricarde..
Cela dit, je sais pas ce qui faut faire si le patient a une FA associée.
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

breizhil
Jeune Bizut

Enregistré : 23/04/2006
Posté le 24/04/2006 à 13:11 notnew
CI aux anticoag ? smilies

alors pourquoi on donne des AINS comme antiinflammatoires dans la péricardite virale aigue ? ok, c'est anti-aggrégant, mais bon...

comme tu le dis si justement, les AINS ont une action anti-aggrégant plaquettaire et non une action anticoagulante. ce n' est pas du tout la meme pharmacodynamie...
et si tu doutes toujours de la CI des anticoagulants, je t' invite à ouvrir un dorosz aux pages consacrées aux AVK, HNF et autres HBPM...

pour en revenir a la question qui me préoccupe, quelqu'un peut-il m' aider à savoir:
-quel est le risque hémorragique absolu d' une péricardite?
-ce risque dépend-il de l' étiologie et/ou de l' abondance de l' épanchement?
-le risque thrombo-embolique d' une FA doit-il ou non etre privilégié par rapport au risque hémorragique sous anticoagulants?
maysais
Externoïde

Enregistré : 21/07/2003
Posté le 30/05/2006 à 20:38 notnew
salut
si j'avsi à repondre à cette question je dirais qu'une acfa sur péricardtite doit être anticoagulée car :
- patient hospitalisé donc surveillé
- risque embolique majeur sur acfa prévenu par l'anticoagulation (risque à mon humble avis supérieur à celui d'une tamponnade sur hémopéricarde)
- pour le risque de tamponnade, j'en vais surtout la notion pour les péricardites virales, néoplasiques et urémiques
Faudrait quand même confirmer par un cardio.
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter