logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Traitement des SCA

Aller en bas • 5 réponses
Sami
Jeune Bizut

Enregistré : 27/05/2006
Posté le 27/05/2006 à 17:28 notnew
Bonjour,
1/ Le clopidogrel (Plavix) est-il systématique dans tout SCA ou uniquement si une revascularisation est envisagée?
2/ Les IEC sont-ils systématiques en cas de SCA ?
Merci
peetchoun
Jeune Carabine

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 27/05/2006 à 18:07 notnew
1)pour le plavix, ça se fait en pratique mais je sais pas s'il y a un réel consensus
2)les iec c'est pour éviter le remodelage du ventricule donc surtout s'il y a un sus-décalage
Sami
Jeune Bizut

Enregistré : 27/05/2006
Posté le 27/05/2006 à 22:22 notnew
Merci smilies
pour le Plavix, j'ai trouvé que certains documents le recommendaient systématiquement alors que d'autres le recommendaient uniquement en cas :
- d'angor instable
- ou d'IDM si revascularisation par angioplastie
C'est pourquoi j'ai posé la question

-> Pour les IEC, en diminuant la postcharge et la précharge (vasodilatateurs artériels et veineux), ne réduisent-ils pas la MvO2 du myocarde? Théoriquement, ils seraient bénéfiques même en l'absence de sous-décalage.
osmose141
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/03/2004
Posté le 28/05/2006 à 21:12 notnew
Pour le plavix on nous l'a recommandé qu'en cas de pose de stent lors d'une angioplastie transluminale...apres, dans la pratique je sais pas...
_____
Rien que pour un instant, qu' éphémere devienne eternité...

maysais
Externoïde

Enregistré : 21/07/2003
Posté le 30/05/2006 à 20:32 notnew
Salut
pour moi, le plavix est systematiquement associé avec l'aspegic en cas de sca. ce sont surtout les anti GpIIbIIIa à discuter en cas de sac non st + (instabilité hémodynamique, rythmique, persistance de la dlr sous traitement conventionnel, elevation de la tropo)
Voilà, bon courage
PS : cf colle des cardio
Grigan
Jeune Bizut

Enregistré : 06/06/2006
Posté le 06/06/2006 à 14:32 notnew
Le Plavix est systématique dans les SCA ST- (dernière recommandations l'European Society of Cardiologie 2005 : "indépendemment du niveau de risque et de la décision de pratiquer une coronarographie") en association avec l'aspirine, les béta-bloquants, l'héparine et les nitrés.

Les IEC sont effectivement indiqués dans la majorité des IDM, du fait de leur capacité à réduire le remodelage ventriculaire et les anévrysmes. MAIS, ils n'ont aucune place en urgence car ils induisent une diminution de la perfusion coronaire. Ils sont à débuter dans les 5 premiers jours.
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter