logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

IRM et contre-indication

Aller en bas • 6 réponses
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 03/06/2006 à 16:10 notnew
Est-ce que quelqu'un a une idée précise sur les contre-indications formelles de l'IRM concernant les objets metalliques.
Parce que de savoir ça, c'est suffisant pour l'ECN mais en pratique?

J'ai eu des avis contradictoires entre chirurgien et radiologue, qu'en est il vraiment?

Hors les éclats métalliques intra-occulaire, quels sont les autres contre-indications (ou non contre-indications)?

Prothèse métallique? (un radiologue m'a dit que si elle date de plus de 2 mois, pas de risque de bouger donc IRM possible)
DIU en cuivre? (personne n'a pu me répondre)...

_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 03/06/2006 à 19:10 notnew
il y a aussi les clips intra cerebraux, les clefs ( c'est bete mais faut y penser ) , l obesité ( ben ué si tu ne rentres pas ) et la claustrophobie
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 03/06/2006 à 20:25 notnew
boarf la claustrophobie ça dépend du degré certains en etant pré mediqués "survivent" à l'IRM.
Sinon en gros les contre indications sont corps etrangers métalliques intra oculaires, clips cérébraux avant 90 et chirurgie orthopédique récente avec risque de descellement (à vérifier).
Les DIU je ne pense pas, je ne pense pas qu'ils soient "aimantés".
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 04/06/2006 à 08:13 notnew
Coucou, pour moi les DIU ne sont pas une contre-indication (le cuivre n'est pas magnétique).
Pour la claustro, un radiologue nous a fait la remarque que c'était sa CI préférée car souvent les patients la découvre une fois dans le tube, demande à en sortir et donc il peut partir plus tôt smilies
Pour l'obésité, d'après que j'ai compris, il te reste l'IRM de Maison Alfort (ecole véto) smilies
En stage, j'ai un patient qui a une PTH et on m'a dit qu'on pouvait lui faire l'irm car elle était posée depuis plus de 2-3 mois je crois.
Sinon, en cas de doute, je pense qu'on appelle le radiologu pour lui demander (comme ça a l'air de dépendre de l'ancienneté)
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Posté le 04/06/2006 à 13:13 notnew
j'avais deja entendu parler de l IRM d'ecole veto et parait il meme quil refuse maintenant car ils font veto et pas medecine .....
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 05/06/2006 à 22:20 notnew
N'oubliez pas les pace-makers !!!
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

chusapastis 51
Ministre de la Santé

Posté le 06/06/2006 à 19:54 notnew
mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
et puis c'est une vraie contre indication pas come l obesité

merci kristophe de nous remettre dans le droit chemin
_____

Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter