logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Engrenement / déplacement / comminution...

Aller en bas • 17 réponses
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 13/01/2007 à 19:43 notnew
help je suis complètement embrouillée en cette période de révisions, j'ai du mal avec la terminologie ortho smilies

j'ai un peu du mal à savoir si une fracture engrenée veut dire qu'elle n'est pas déplacée et inversement, ou si ces 2 notions sont complètement différentes et indépendantes smilies et dans mon bouquin, j'ai pas souvenir d'avoir vu des définitions précises à ce sujet et sur internet je n'ai pas trouvé non plus, ils partent du principe que c'est acquis smilies

de même quand on a une comminution, ça veut dire qu'il y a forcément déplacement ?

rhaaaa chui embrouillée ce soir smilies

[Edité le 13/01/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
dr-stein
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2006
Posté le 13/01/2007 à 20:35 notnew
bonsoir

Dans une fracture engrené y a pas de déplacement les deux bouts restent en contacte(le contreiare dans les fracture non engrené) vous pouvez avoir un petit raccourcissement par chevauchement des deux fragments

bonne chance dans vos prepa moi je viens de passer l'exam en traumato c'etait un peu dur
_____
Vérité, savoir ,amour mais surtout le dernier jugement …
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 22/01/2007 à 00:33 notnew
C'est pas bien dur l'ortho (sauf pour les filles???smilies):
fracture déplacée = c'est plus l'un en face de l'autre
fracture engrenée = les 2 bouts se touchent, sont impactés l'un dans l'autre; en général la fracture est déplacée, c'est un peu plus stable que s'il y a déplacement mais pas d'engrènement
fracture comminutive: c'est tout explosé de partout (plusieurs traits de fractures, nombreux morceaux partouts).
kinine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/11/2004
Posté le 22/01/2007 à 16:59 notnew
en effet l'ortho c facile smilies car :

- fracture : ( comme le dit coucourde smilies )
déplacée : les deux parties du foyer de fracture ne sont plus alignées
engrenée : les deux parties du foyer de fracture sont enfoncées l'une dans l'autre ( cf garden I dans la fracture du col )
comminutives : multiples fractures dans le foyer avec souvent une fracture articulaire

-ttt : c'est toujours le meme : réduction/ostéosynthèse/immobilisation/rééducation smilies

voila smilies

bon courage tama mais tu verras l'ortho c'est vraiment pas la matière la plus dure smilies

have funz

[Edité le 22/01/07 par kinine]
Tama

Posté le 22/01/2007 à 17:27 notnew
merci les machos smilies smilies
_____
Interne power !!!!!!
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 24/01/2007 à 14:36 notnew
Je compatis avec Tama, l'ortho beurk. Je ne sais pas si c'est une histoire de difficulté mais j'ai une sorte de répulsion à l'égard de cette matière. Et pourtant .. j'ai les partiels dans un peu plus de 15j !! Le livre me fait peur, j'arrive pas à le garder ouvert plus de 15mn.

En tous cas ces notions de terminologie ne sont pas de trop. C'est déjà ça de moins à apprendre.
Tama

Posté le 24/01/2007 à 17:21 notnew
merci pour cette solidarité féminine smilies

on a eu les partiels d'ortho aujourd'hui, jvous mettrais un des cas cliniques bientot smilies que bonheur vous verrez smilies
_____
Interne power !!!!!!
coucourde
Doyen

Posté le 24/01/2007 à 20:30 notnew
Ah ouais trop cool, des cas d'ortho pour "Parigos"smilies ça doit être génial!!!
Il y avait une maladie de Pélégrini-Stièda ou pas?

Sinon vous bossez bien l'ortho dans le même bouquin que tout le monde, le VG non? Il n'est pas si repoussant que ça... si? Bon d'accord.

Enfin pour les personnes totalement réfractaires aux matières à raisonnement binaire comme l'ortho (cassé/pas cassé; déplacé/pas déplacé; ouvert/pas ouvert...), contentez vous de bosser les quelques questions tombables à l'ENC:
- fractures de l'extrêmité sup du fémur
- fractures du quart distal de l'avant-bras
- pathologie cheville et pathologie genou

Bon courage pour l'ortho mesdemoiselles et ne vous inquiétez pas, les mecs machos comme MOI ont beaucoup de mal avec des questions comme: migraine, colopathie fonctionnelle, personnalité histrionique, troubles du cycle menstruel...;)
kinine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/11/2004
Posté le 27/01/2007 à 22:56 notnew
allez tama on attend ton cas clinique avec impatience smilies

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 28/01/2007 à 09:28 notnew
Meuh y'a des filles qui adoooorent l'ortho smilies

(et oui les machos, les filles qui veulent de la chir ortho - et qui sont même pas lesbos - ça existe ! smilies)

Par contre le coup de "solution de comminution = trait fracture", ça me fait délirer : "ôh tiens, il y a une maginifique solution de comminution sur le scaphoïde ici !" smiliessmilies

(bon désolée je me marre avec pas grand chose mais moi ma phobie c'est la dermato et là je suis à fond dedans et mon neurone en souffre beaucoup... smilies)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 28/01/2007 à 10:44 notnew
C'est pas "solution de continuité" pour une fracture ? (de toute façon aucun chir ne peut expliquer d'où sort cette définition)
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
coucourde
Doyen

Posté le 28/01/2007 à 11:46 notnew
Si si c'est "solution de continuité".
Je n'ai jamais compris non plus pourquoi on appelait ça ainsi...

[Edité le 28/01/07 par coucourde]
Aseto

Posté le 28/01/2007 à 18:25 notnew
Oui oui pardon j'ai le neurone qui a fourché c'est bien "solution de continuité" et pas "de comminution" - et en fait c'est encore plus délirant smilies
_____
Maktoub
peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 29/01/2007 à 08:03 notnew
Mais on dit pas qu'y a une perte de la solution de continuité ????
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Aseto

Posté le 29/01/2007 à 20:53 notnew
non non, c'est bien "solution de contiuité" = fracture smilies
_____
Maktoub
Tama

Posté le 30/01/2007 à 19:28 notnew
ça y est, un petit cas clinique tout chaud vous attend smiliessmiliessmilies
_____
Interne power !!!!!!
zaher
Jeune Bizut

Enregistré : 14/03/2014
Posté le 14/03/2014 à 18:41 notnew
pour "solution de continuité", la manière dont je l'ai retenu, c'est en pensant aux "solutés", en d'autres termes, quand on dissous la continuité de l'os ça nous donne une solution de continuité=fracture. c'est juste une manière de comprendre, ce n'est pas pris d'une autre source scientifique ou littéraire. bon courage smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/03/2014 à 18:47 notnew
bonjour Zaher, c'est gentil de répondre mais depuis 2007, Tama a fini ses études ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter