logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formule de cockroft !!

Aller en bas • 11 réponses
Radius
Jeune Carabin

Enregistré : 30/10/2006
Posté le 15/03/2007 à 18:15 notnew
et oui une formule idiote facile et tout mais qui peut se transformer en vrai casse tete quand on se penche trop dessus. ma question quand est ce qu'on ne peut pas utiliser cette satannée formule (je reste polis) pour moi il etait clair que l'on ne devait pas l'utiliser dans l'insuffisance renale aigue mais je viens de faire un dossier clinique aujourd'hui ou ils utilisaient cette formule dans une insuffisance renale aigue. ma qestion est donc est ce qu'on peut utiliser cette formule dans l'insuffisance renale aigue et quelles sont les situations ou on ne peut pas l'utiliser.
merci.
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 15/03/2007 à 22:35 notnew
Pour moi on peut toujours l'utiliser, quelle que soit la situation, vu que c'est la seule méthode rapide pour évaluer la fonction rénale d'un patient... (de toute façon même dans de bonne conditions le résultat est apparemment assez approximatif alors on n'est pas à ça près smilies )
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Radius
Jeune Carabin

Posté le 16/03/2007 à 18:44 notnew
renseignements pris aupres d'un pote on ne peut pas utiliser cette formule
- en cas d'insuffisance renale aigue
- l'obese
- le patient tres denutris
- personne agée de plus de 75 ans
- l'enfant adolescent (on utilise la formule de schwartz dans ce cas)
- l'insuffisance hepatocellulaire
- la grossesse
en cas d'oedemes prendre le poids sec
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 16/03/2007 à 18:49 notnew
Ce que j'ai appris en P2, c'est que les limites étaient:
- les âges extrêmes
- les poids extrêmes
- la grossesse
- les troubles de l'hydratation

et j'avais noté aussi que la formule nécessitait une créatininémie relativement stable, cad que le patient ne soit pas dans un processus de pleine dégradation de sa fonction rénale.

Bon après, ce n'était qu'un cours pour petit P2 smilies
_____
JuliE
Radius
Jeune Carabin

Posté le 16/03/2007 à 20:46 notnew
tu as raison jeune padawan. en resumé ca marche pas dans l'ira. va falloir expliquer ca aux types qui ont redigé le NDC uro-nephro qui soit dit en passant est bon en urologie mais archi nul en nephro....
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 17/03/2007 à 17:02 notnew
Comme je le disais plus haut, à mon avis on est obligés de l'utiliser tout le temps, même si on sait très bien que c'est pas fiable dans un certain nombre de situations (brillamment énumérées dans les précédents posts, et je rajouterais même qu'il y a une marge d'erreur de 30% avec la formule de Cockroft quel que soit le patient, et donc en plus elle n'est vraiment fiable que dans les clairances basses...). Mais en pratique c'est la seule méthode rapide et pas chère pour estimer une clairance, donc pour moi l'exemple du cas clinique est justifié.

Après c'est vrai que si on veut un vrai calcul de clairance, on est obligés de passer par U.V/P, mais il faut une créatininurie des 24h, donc pas utilisable en urgence.
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Radius
Jeune Carabin

Posté le 18/03/2007 à 10:44 notnew
verification dans le livre du cuen, formule non indiquée dans l'IRA, cet ouvrage faisant office pour la correction de l'internat je pense que l'exemple du cas clinique est totalement inapproprié. de tout facon j'ai changé de bouquin de cas cliniques, le ndc est vraiment trop mauvais pour la nephro. l'ellipses est bien meilleur...
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 18/03/2007 à 13:47 notnew
Comme je le disais plus haut, à mon avis on est obligés de l'utiliser tout le temps, même si on sait très bien que c'est pas fiable dans un certain nombre de situations (brillamment énumérées dans les précédents posts, et je rajouterais même qu'il y a une marge d'erreur de 30% avec la formule de Cockroft quel que soit le patient, et donc en plus elle n'est vraiment fiable que dans les clairances basses...). Mais en pratique c'est la seule méthode rapide et pas chère pour estimer une clairance, donc pour moi l'exemple du cas clinique est justifié.

Après c'est vrai que si on veut un vrai calcul de clairance, on est obligés de passer par U.V/P, mais il faut une créatininurie des 24h, donc pas utilisable en urgence.

je dirais pareil, en réa ils se servent de Cockroft en attendant le résultat du iono U.
Y'a pas d'autre solution simple en urgnace que cockcroft et on peut pas nous en vouloir de l'utiliser en précisant que la mesure ne sera pas précise (en même temps c'est du cockorft)
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Ptite Bichette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/05/2007
Posté le 19/05/2007 à 13:47 notnew
La formule MDRD c`est pas plus fiable que le cockroft pour les IRA? Bien sur, l`ideal c`est U.V/P mais bon, c`est plus long...
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 01/06/2007 à 20:54 notnew
LE MDRD semble plus fiable en effet d'après les dernières études je crois, mais amuses-toi à l'apprendre par coeur et a la calculer sur papier...après on en reparlera smilies

Tchou
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Ptite Bichette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/05/2007
Posté le 01/06/2007 à 21:03 notnew
Je parlais pour la pratique courante, pas pour l`ENC
Mais merci pour la confirmation

[Edité le 01/06/07 par Ptite Bichette]
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 24/09/2007 à 09:48 notnew
Pour mon expérience, sur le terrain pour les nephropathies du diabetique de type 2, on n'utilise plus que le MDRD.

Les calculateurs sont facilement disponible sur le web....
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter