logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Suspicion de VIH.

Aller en bas • 7 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 27/07/2007 à 17:07 notnew
Salut!

Que peut nous apporter la numération plaquettaire et le fond d'oeil en cas de suspision de VIH?
(diagnostic d'une éventuelle tuberculose associée pour le fond d'oeil? même si on nous a dit que le tubercule de Bouchut n'est presque jamais retrouvé)

Merci!
ADN
Désagrégée de médecine

Posté le 28/07/2007 à 00:28 notnew
Euh... puisque personne ne répond smilies

Le fond d'oeil, je crois que c'est pour rechercher une rétinite à CMV dans le cadre de l'immunodépression suspectée.
Trias
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 30/07/2007 à 21:38 notnew
Faut laisser le temps de répondre aussi. Je pense que tu as raison, en recherchant des zones de nécrose hémorragique au fond d'oeil et une thrombopénie à la numération (liée au syndrome mononucléosique?). smilies

Je ne sais pas si un tel phénomène est symptomatique ou pas, exceptée la baisse de vision.

[Edité le 30/07/07 par Trias]
metal
Jeune Carabin

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 31/07/2007 à 15:39 notnew
j'ai déja posé cette question à mon conférencier il m'a répondu que le FO est nécessaire meme avent le stade sida pour "faire connaissance avec le patient"!!! en gros faut retenir que c'est systématique même si le CMV chez le VIH primoinfecté est impossible!

à pluche

ADN
Désagrégée de médecine

Posté le 31/07/2007 à 20:22 notnew
Je pense que tu as raison, en recherchant des zones de nécrose hémorragique au fond d'oeil et une thrombopénie à la numération (liée au syndrome mononucléosique?). smilies

La thorombopénie fait partie du syndrome mononucléosique?

Merci.
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 02/08/2007 à 08:28 notnew
En cas de suspicion de VIH à mon avis pas grand chose, tu fais ta sérologie, ça va plus vite que la Cs ophtalmo.

Si VIH + : bilan de référence pour le FO (qui n'est pas systématique ensuite je crois en dessous d'un certains seuil de CD4 (à vérifier)
La thrombopénie peut être un signe de primo infection, de MAT, de toxicité médicamenteuse...

Attention : Sd mononucléosique = présence de grands lymphocytes hyperbasophiles (CD8 activés) au frottis sanguin et c'est tout. De plus il n'est pas spécifique du VIH (EBV, toxo, CMV...)
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 03/09/2007 à 15:14 notnew
Oui effectivement le FO est réellement obligatoire en dessous de 50 CD4+/mm3 car risque de rétinite à CMV (elle ne survient donc qu'en cas d'immunodépression très profonde).

Pour le VIH, ce qu'il faut surtout retenir comme examens c'est la sérologie et le décompte du nombre de CD4+.
Ensuite en fonction du nombre de CD4 tu adapteras tes exams selon les maladies opportunistes possibles.
Trias
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 06/10/2007 à 09:27 notnew
La thrombopénie fait partie du syndrome mononucléosique?

Merci.
La thrombopénie peut être un signe de primo infection, de MAT, de toxicité médicamenteuse...

Attention : Sd mononucléosique = présence de grands lymphocytes hyperbasophiles (CD8 activés) au frottis sanguin et c'est tout. De plus il n'est pas spécifique du VIH (EBV, toxo, CMV...)
Alors, pour répondre à ADN, et pour confirmer l'intervention de la haute autorité de santé californienne (en matière de Golf smilies), effectivement la thrombopénie ne fait pas partie du syndrome mononucléosique stricto-sensu, qui se cantonne à une hyperleucocytose mono et lymphocytaire + présence de cellules mononuclées hyperbasophiles à l'hémogramme. Méa culpa. smilies

Maintenant, je concède que cela n'entre pas dans la définition, mais une thrombopénie, une neutropénie et une cytolyse hépatique , lorsqu'associées à ces cellules mononucléosiques sont des arguments diagnostics fort en faveur de celui ci et de son origine (CMV, EBV, VIH... toxo etc.) smilies

Ce que je ne sais pas en revanche, c'est s'il est nécessaire d'avoir un certain % de cellules mononuclées hyperbasophiles pour parler de syndrôme mononucléosique. :?:

En cas de suspicion de VIH à mon avis pas grand chose, tu fais ta sérologie, ça va plus vite que la Cs ophtalmo.

Si VIH + : bilan de référence pour le FO (qui n'est pas systématique ensuite je crois en dessous d'un certains seuil de CD4 (à vérifier)
Il faut dépister systèmatiquement la rétinite à CMV si le taux de CD4 est inférieur à 50/mm3. Parce que, d'une part c'est très grave (ça se bilatéralise vite, et y'a la cécité au bout du tunnel), et que d'autre part il n'y a pas de traitement préventif si ce n'est le traitement contre le VIH lui même.

Si tu as le moindre doute sur une rétinite tu traites par gancyclovir IV. Il en existe même une forme per-os, utilisée pour éviter que le malade reste hospitalisé trop longtemps avec ses perfs de cymévan°, le valgancyclovir Rovalcyte°. Tu me diras, pourquoi ne pas l'utiliser en prévention dans ce cas là, au lieu de dépister mensuellement une rétinite au fond d'oeil? Tout simplement parce que le rovalcyte coûte bonbon (dans les 800 roros /boite je crois) et qu'il est par conséquent impossible de le distribuer comme des petits pains (comme on fait avec le bactrim et l'azithromycine).

Donc VIH <50 CD4 => FO mensuel!

Pour le VIH, ce qu'il faut surtout retenir comme examens c'est la sérologie et le décompte du nombre de CD4+.
Ensuite en fonction du nombre de CD4 tu adapteras tes exams selon les maladies opportunistes possibles.
Vi, en ajoutant la charge virale. En effet si tu as un syndrôme mononucléosique chez un VIH (en dehors du CMV), c'est que c'est une primo-infection. Et si tu as une primoinfection, c'est que ta sérologie risque de ne pas être informative (elle peut mettre 3 mois à se positiver). D'où l'interêt d'une charge virale (une PCR) en cas de suspicion... smilies
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter