logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Kyste ovarien.

Aller en bas • 4 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 31/07/2007 à 20:32 notnew
Salut!
Deux petites questions au sujet du kyste ovarien:

1/Dans la démarche diagnostique, pourquoi l'endoscopie est contre-indiquée lorsque la bénignité n'est pas certaine? On a peur de désorganiser l'éventuel cancer et ramener des cellules malignes là où il faut pas? mais ceci peut survenir dans d'autres situations (je pense aux tumeurs du tube digestif où l'endoscopie est à la base du diagnostic).

2/ Un ovocyte peut il à lui seul donner un embryon puisqu'à l'interieur d'un kyste ovarien type dermoïde on peut retrouver les cellules des différents tissus? smiliessmiliessmilies

Merci!smilies

[Edité le 31/07/07 par ADN]
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 31/07/2007 à 21:24 notnew
1/Dans la démarche diagnostique, pourquoi l'endoscopie est contre-indiquée lorsque la bénignité n'est pas certaine? On a peur de désorganiser l'éventuel cancer et ramener des cellules malignes là où il faut pas? mais ceci peut survenir dans d'autres situations (je pense aux tumeurs du tube digestif où l'endoscopie est à la base du diagnostic).

===> je dirais aussi pr eviter la dissémination
pour le digestif, tu dissémineras pas dans l'organisme mais ds le tube digestif qui est "extérieur" au patient

2/ Un ovocyte peut il à lui seul donner un embryon puisqu'à l'interieur d'un kyste ovarien type dermoïde on peut retrouver les cellules des différents tissus?

===> non c'est pas ça l'origine du K dermoïde !!! le kyste dermoïde est un reliquat de tissu embryonnaire, mais de la patiente quand elle s'est developpée, pas d'un embryon issu d'un ovocyte !!! je dirais de l'ectoderme puisqu'on a des cheveux, des dents... ms pas sure, l'embryo c'est loin
_____
Interne power !!!!!!
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 02/08/2007 à 08:17 notnew

Comme Tama : si 'est en coelio tu risque la dissémination, y compris par les trous coelio. Donc si K quasi sur = laparo d'emblée
Si doute, tu peux faire éventuellement coelio, dès que tu vois que c'est suspect, hop, conversion en laparo (dont la patiente aura été informée préalablement) et résection des orifices de coelio (voir même radiothérapie dessus, mais là j'ai un doute)
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
oued
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 04/09/2007 à 20:00 notnew
slt smilies mais je ne vois ps pourquoi l'endoscopie peut étre indiquer en cas de suspition d'1 k o, meme si benigne , j'ai le droit de parler de echographie pelvienne, laparoscopie,IRM... ms endo?? a suivresmilies
_____
a

TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 05/09/2007 à 09:29 notnew
je pense que dans ce message endoscopie et laparoscopie c'est pareil...
Et le problème c'est que le K de l'ovaire est une belle saloperie, et que pour le diagnostiquer y'a pas 36 solutions : biopsies
Après selon l'age de la patiente l'aspect échographique +/- IRM on peut surveiller voir l'évolution (genre kyste fonctionnel).

Pour ceux qui trouvent cette approche violente je rappelle que toute masse suspecte testiculaire conduit à l'orchidectomie en semi urgence pour anapath (dans les bouquins au moins)...
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter