Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Préparation ECN : Questions de cours

www.remede.org

ADP sus claviculaire.

Aller en bas • 9 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 08/08/2007 à 16:58
Salut tt le monde !

La localsation sus claviculaire d'une ADP est elle évocatrice de l'origine tumorale?

Merci!
metal
Jeune Carabin

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 22/08/2007 à 19:38
elle peut orienter en tout cas sur le primitif...
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 23/08/2007 à 14:08
Tu veux parler du ganglion de Troisier?
———
Ex-terne
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Gilles Arpajou
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/08/2007 à 21:11
sus claviculaire G : region abdominale sans oublier le testicule chez un homme jeune

sus claviculaire D : thorax et abdo
———
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 28/08/2007 à 20:58
Quand on parle du Troisier, on est déjà dans le tumoral, non?

(Merci chusapastis )
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Gilles Arpajou
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Posté le 28/08/2007 à 22:57
je dirais que non

dans la maladie des griffes du chat , javais le souvenirs d'une adenopathie maxi inflammatoire en region sus claviculaire
mais je ne peux pas te repondre avec certitude

je dirais que non , mais si ce ganglion est prouvé tumoral, alors on l'appelle troisier
———
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
oued
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 03/09/2007 à 22:37
adenopathie peut étre due a 2 mecanismes principaux : infection ou proliferaion maligne mais adp sus claviculaire "gauche" realise le ganglion de troisier qui doit faire evoquer un cancer digestif ou genital , sachant que les ganglions sus claviculaire drainentesophage ,seins poumons, tube digestif et organes genitaux ... alors rien= cancer
———
a

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 03/09/2007 à 23:51
en conf le prof s'est bien marré qd tout le monde a mis troisier <==> K sous diaphragmatique ... enfin moi j'en savais rien du tout donc j'ai des doutes sur le drainage des gg sus clav... à vérifier...
oued
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 04/09/2007 à 19:27
c'est sure ;g sus clav g: sein g ,thyroide 1/2 sup du poumon g tube digestif et organes genitaux , g sus clav d esophage , thyroide , sein d , poumon d et 1/2< du p g c'est la semiologie .
———
a

Trias
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 05/10/2007 à 22:23
en conf le prof s'est bien marré qd tout le monde a mis troisier <==> K sous diaphragmatique ... enfin moi j'en savais rien du tout donc j'ai des doutes sur le drainage des gg sus clav... à vérifier...
Le ganglion de troisier est effectivement évocateur de néoplasies en tout genre, tout comme les sus-claviculaires en général.

Ceci dit, et sauf erreur de ma part, si le troisier évoque bien toutes ces néoplasies par rapport aux territoires drainés (et ça va jusqu'aux testicules), les susclav en général sont avant tout synonyme de lymphomes. C'est peut-être ceci qui causait l'hilarité de ton prof (était-il bien professeur d'ailleurs?) : penser au colon avant de penser Hodgkin!

Par rapport à la maladie des griffes du chat, ça dépend surtout de l'endroit où le matou s'est exercé. Il s'agit d'une pathologie d'innoculation à la base. Et il est permis de penser que dans le territoire céphalique les ganglions cervicaux autres que les susclav seraient mobilisés avant ceux-ci. Donc non adénopathie susclaviculaire = néoplasie et pas griffes du chat.
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Sylvain Gonzalez

Médecin généraliste - LYON Grange blanche