logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ADP sus claviculaire.

Aller en bas • 9 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 08/08/2007 à 16:58 notnew
Salut tt le monde smilies!

La localsation sus claviculaire d'une ADP est elle évocatrice de l'origine tumorale?

Merci!
metal
Jeune Carabin

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 22/08/2007 à 19:38 notnew
elle peut orienter en tout cas sur le primitif...
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 23/08/2007 à 14:08 notnew
Tu veux parler du ganglion de Troisier?
_____
Vieil interne
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 26/08/2007 à 21:11 notnew
sus claviculaire G : region abdominale sans oublier le testicule chez un homme jeune

sus claviculaire D : thorax et abdo
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 28/08/2007 à 20:58 notnew
Quand on parle du Troisier, on est déjà dans le tumoral, non?

(Merci chusapastis smilies)
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 28/08/2007 à 22:57 notnew
je dirais que non

dans la maladie des griffes du chat , javais le souvenirs d'une adenopathie maxi inflammatoire en region sus claviculaire
mais je ne peux pas te repondre avec certitude

je dirais que non , mais si ce ganglion est prouvé tumoral, alors on l'appelle troisier
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
oued
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 03/09/2007 à 22:37 notnew
adenopathie peut étre due a 2 mecanismes principaux : infection ou proliferaion malignesmilies mais adp sus claviculaire "gauche" realise le ganglion de troisier qui doit faire evoquer un cancer digestif ou genital , sachant que les ganglions sus claviculaire drainentsmiliesesophage ,seins poumons, tube digestif et organes genitaux smilies... alors rien= cancer smilies
_____
a

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 03/09/2007 à 23:51 notnew
en conf le prof s'est bien marré qd tout le monde a mis troisier <==> K sous diaphragmatique ... enfin moi j'en savais rien du tout smilies donc j'ai des doutes sur le drainage des gg sus clav... à vérifier...
_____
Interne power !!!!!!
oued
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 04/09/2007 à 19:27 notnew
c'est sure smilies ;g sus clav g: sein g ,thyroide 1/2 sup du poumon g tube digestif et organes genitaux , g sus clav d smiliesesophage , thyroide , sein d , poumon d et 1/2< du p g smilies c'est la semiologie smilies.
_____
a

Trias
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 05/10/2007 à 22:23 notnew
en conf le prof s'est bien marré qd tout le monde a mis troisier <==> K sous diaphragmatique ... enfin moi j'en savais rien du tout smilies donc j'ai des doutes sur le drainage des gg sus clav... à vérifier...
Le ganglion de troisier est effectivement évocateur de néoplasies en tout genre, tout comme les sus-claviculaires en général.

Ceci dit, et sauf erreur de ma part, si le troisier évoque bien toutes ces néoplasies par rapport aux territoires drainés (et ça va jusqu'aux testicules), les susclav en général sont avant tout synonyme de lymphomes. C'est peut-être ceci qui causait l'hilarité de ton prof (était-il bien professeur d'ailleurs?) : penser au colon avant de penser Hodgkin!

Par rapport à la maladie des griffes du chat, ça dépend surtout de l'endroit où le matou s'est exercé. Il s'agit d'une pathologie d'innoculation à la base. Et il est permis de penser que dans le territoire céphalique les ganglions cervicaux autres que les susclav seraient mobilisés avant ceux-ci. Donc non adénopathie susclaviculaire = néoplasie et pas griffes du chat. smilies
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter