Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Préparation ECN : Questions de cours

www.remede.org

Q 53 - prescrire l'orthophonie

Aller en bas • 2 réponses
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 13/10/2007 à 16:53
Petit doute en bossant mon M4 : j'ai travaillé sur 2 versions (Masson et Estem), et les règles concernant la prescription de l'orthophonie ne sont pas du tout les mêmes dans ces 2 bouquins :

- Masson :
- première ordonnance : minimum 30 à 50 séances
- une fois ces séances terminées, l'ortho evoie au médecin un bilan et peut demander de son propre chef une nouvelle série de séances.
- au délà, l'ortho renvoie un bilan de fin de ttt au médecin et lui propose si besoin une prolongation de soins.

- Estem :
- nombre initial de séances : 30.
- ensuite si besoin de renouvellement : l'ortho l'indique au médecin qui fait un renouvellement de 20 séances.
- au bout de 50 séances (ou 100 pr les pathologies graves), réalisation par l'ortho d'un "bilan de renouvellement de prescription".

.... alors quelle est la bonne version ? on prescrit juste 30, ou plus ?
La première prolongation est-elle prescrite par le médecin, ou l'orthophoniste ?

[Edité le 13/10/07 par Aseto]
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Trias
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 14/10/2007 à 09:28
La vérité me semble être ailleurs.

D'après mes sources:

Tu as le choix entre prescrire :

- Un "bilan orthophonique d'investigation" : juste une aide au diagnostic, l'ortho te dit s'il y a pathologie ou non mais ne prend pas la décision de rééduquer seul.

- ou bien "Bilan orthophonique et rééducation si nécessaire". Là l'orthophoniste refait son bilan, mais à la sortie d'une part il (elle plutôt ) l'envoie au médecin, d'autrepart elle peut entreprendre une rééducation de 50 à 100 séances si elle estime que c'est nécessaire.

Au terme de ces séances (50 à 100 donc), elle est tenue de réaliser un nouveau bilan et de l'envoyer au médecin. S'il faut toujours rééduquer, celui ci prescrira un "bilan orthophonique de renouvellement" .

Donc pour simplifier :

1- Bilan ortho d'investigation = diagnostic
2- Bilan ortho et réeduc si nécessaire = traitement
3- Bilan ortho de renouvellement = poursuite du TTT.

Ce qui me parait cohérent.

PS: Je viens de vérifier auprès de l'assurance maladie, version 2007. C'est bien ça. En fait j'ai l'impression qu'avant 2005-2006 il y avait une nomenclature avec des règles de prescription différentes. Donc ton Masson serait plus proche de la réalité que l'ESTEM. Force et honneur, aseto!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 14/10/2007 à 13:09
OK merci J'ai corrigé tout ça ds mes bouquins

FORCE ET HONNEUR !
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque