logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Parasitoses au programme

Aller en bas • 2 réponses
zoff
Jeune Carabine

Enregistré : 21/09/2004
Posté le 21/11/2007 à 21:32 notnew
Je suis en D2 en pleine maladie inf et je me demande quelles parasitoses sont réellement au programme de l'ECN:

- pour les parasitoses digestives: lamblioses, teanianis, oxyurose, hydatidose, ascaridiose, amoebose sont effectivement au programme, mais d'autres ne sont pas mentionnées directement dans le programme: l'anguillose, la trichocéphallose, l'ankylostomose, la trichinellose

- pour les autres: leishmanioses, bilharzioses, tripanosomiases, filarioses

J'imagine qu'il faut au moins les connaître de nom pour les causes d'hyperéosinophilies ou de maladies tropicales, mais faut-il en savoir plus?

[Edité le 21/11/07 par zoff]
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 23/11/2007 à 08:40 notnew
je ne connais (malheureusement) pas la banque de sujets de l'ENC
a priori,tout ce qui est au programme peut tomber,maintenant c'est surtout les premières parasitoses dig que tu as cité qui sont importantes...ainsi que la bilharziose(j'ai eu un dossier noté en conf dessus...et après avoir connaissance des autres,et savoir par exemple que cz certains sujets(antillais+++) quand on met des corticoides au long cours,on doit un TTT pour déparasitage de l'anguillulose qui risquerait de flamber sous corticoides...après le reste moi je l'apprendrais pas,mais parce que j'aurai pas le temps et qu'au vu des annales,ça vaut pas le coup...après t'en fais ce que tu veux hein smilies )
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Schichoun
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/04/2002
Posté le 15/01/2008 à 15:33 notnew
perso ok les parasitoses dig sont au programme de l'ENC mais ca a TRES peu de chance de tomber...

Pour la bilharziose, en gros savoir que ca peut donner des hématuries, des colique néphrétique... et que ca se traite par praziquantel (de mémoire)

Ensuite pr les hyperéosinophilie, OUBLIE... parasitose te suffit amplement...

L'anguillulose vis a vis des antillais c'est important histoire de grapiller des points la ou d'autres oublinos : indispensable avant la corticothérapie chez les personnes a risque : ivermectine (lupus +++)
_____
Be don't lached
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter