logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hypothyroïdies.

Aller en bas • 3 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 26/02/2008 à 21:26 notnew
Salut tt le monde!
Je sais pas s'il y a tjrs des gens qui passent par ici (dernier message posté le 01/02 smilies!) mais je pose mes questions quand même:

1/Par quel mécanisme peut on avoir une insuffisance surrénalienne fonctionnelle qui complique une hypothyroïdie?

2/Qu'est ce qui fait augmenter la TSH dans une hypothyroïdie fruste (avec T4 libre normale)?

3/Quel est l'intérêt de préscrire des bétabloqueurs (bb) chez un hypothyroïdien? est ce que ttes les familles (générations) de bb peuvent être proposées?

4/Et pour finir, je vous cite la dernière phrase de mon cours que j'ai pas du tout saisie: " des dosages rapprochés de TSH exposent au risque de surdosage"!!smilies

Merci bcp!
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 27/02/2008 à 13:24 notnew
je suis une sous-m... en endoc mais je vais essayer qd mm smilies

2/Qu'est ce qui fait augmenter la TSH dans une hypothyroïdie fruste (avec T4 libre normale)?

==> c'est la TSH qui est pertubée en 1er dans les dysthyroïdies, la T4 l'est ensuite

3/Quel est l'intérêt de préscrire des bétabloqueurs (bb) chez un hypothyroïdien? est ce que ttes les familles (générations) de bb peuvent être proposées?

==> quand on corrige l'hypothyroidie on risque de démasquer une cardiopathie, donc je pense qu'il faut des BB cardioselectifs pour éviter que le coeur s'emballe et que le patient ne fasse un SCA ?

4/Et pour finir, je vous cite la dernière phrase de mon cours que j'ai pas du tout saisie: " des dosages rapprochés de TSH exposent au risque de surdosage"!!

==> gné ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 27/02/2008 à 21:46 notnew
1/ voit pas du tout
2/ on peut penser que la TSH augmente pour entrainer un plus grande production de T4 pour compenser
3/ aucun sauf comme l'a dit Tama pour éviter un SCA lors du passage en euthyroidie
4/ TSH = marqueur pour adapter le ttt mais elle met 1 mois à se modifier
donc si tu modifies le traitement et que tu doses 1 semains plus tard la tsh, tu vas augmenter le traitement pour rien et ainsi de suite... enfin à mon avis
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
sarah54
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/01/2008
Posté le 06/03/2008 à 14:13 notnew
les bétabloquants c'est chez les hyperthyroidiens qu'on on prescrit, pas chez les hypo.????
déja qu'ils sont en bradycardie.
par contre il faut surtout pas oublier de faire des ecg réguliérement lors de la prescription de levothyrox et de commencer à petite dose 12.5/ 25 microgrammes ça rique de démasquer une coronaropathie.
corrigez- moi si je me trompe.
merci
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter