logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question hémato

Aller en bas • 5 réponses
amaynna
Jeune Carabine

Enregistré : 22/11/2008
Posté le 22/11/2008 à 21:49 notnew
juste une petite question par rapport à un point qui me perturbe : j'ai beaucoup de mal à saisir ce qui permet de différencier de façon claire et certaine lymphome et leucémie en dehors de la définition classique : leucémie= forme sanguine et lymphomes = présentation tumorale ;définition qui ne permet pas du tout de trancher dans les formes frontières.
Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa !
_____
I have a dream ...
zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 23/11/2008 à 18:42 notnew
Il y a des définitions biologiques ou anatomo-pathologiques à connaître pour dégager un diagnostic.

Devant la clinique, tu peux avoir des hypothèses diagnostiques plus ou moins probables compte tenu de la présentation mais des examens complémentaires sont nécessaires.

Et là c'est à ton bouquin qu'il faut demander smilies
amaynna
Jeune Carabine

Posté le 23/11/2008 à 19:00 puis édité 1 fois notnew
en fait je me suis mal exprimée ; je suis sutout embêtée par la distinction LLC ;lymphome lymphocytique parce que si j'ai bien compris c'est plus ou moins la même pathologie( même marqueurs phénotypiques) .je me demande simplement sur quoi on se base alors pour dire lymphome ou leucémie parce que j'y connais rien mais je suppose que ca soit avoir un impact niveau traitement ? non
_____
I have a dream ...
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 10/02/2009 à 00:46 notnew
Leucémie aigue c'est une prolifération intramédullaire de cellules monoclonales bloquées dans leur differenciation = blastes.

La LLC est une prolifération lymphoïde monoclonale, responsable d’une infiltration médullaire, sanguine, parfois ganglionnaire, constituée de lymphocytes matures de morphologie normale et de phénotype B.

Les LMNH (lyphomes malins non Hodhkinien) appartiennent aux lignées B ou T. Ils font partie des syndromes lymphoprolifératifs matures au même titre que les leucémies lymphoïdes chroniques. Ils doivent donc être distingués des leucémies aiguës (immature) ou des syndromes lymphoprolifératifs chroniques sur des critères quantitatifs et qualitatifs de la moelle osseuse et du sang qui définissent ces maladies. Certains types cellulaires peuvent donner soit un LMNH soit une leucémie. En outre, il existe des formes frontières et des formes de passage ce qui rend le classement nosologique parfois arbitraire.

La présentation clinique peut avoir des points communs, mais la certitude diagnostique est histologique:
Myélogramme pour leucémies
Biopsie pour les ganglions et anapath, cytogénétique etc
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 24/03/2009 à 07:29 notnew
différencier de façon claire et certaine lymphome et leucémie

Rappel :
- Leucémie = prolifération clonale de cellules hématopoïétiques initialement dans la moelle osseuse (diffusion sanguine possible, atteinte extra médullaire possible de type adénopathies, organomégalie, organes non hématopoïétiques...). Si blocage (hiatus) de maturation = leucémie aiguë, si absence de hiatus de maturation et donc cellules se différenciant = leucémie chronique.

- Lymphome = prolifération clonale de cellules lymphoïdes initialement dans un organe lymphoïde primaire ou secondaire. En gros, dans des ganglions ou rate. Dissémination dans d'autres tissus hématopoïétiques comme la moelle osseuse ou non hématopoïétiques possible.

Les formes frontières sont comme leur nom l'indique à cheval entre les deux.

les principaux exemples sont dans les syndromes lymphoprolifératifs comme :

Leucémie lymphoïde chronique et forme leucémisée de Lymphome lymphocytique. Tu distingueras une LLC typique devant le tableau d'hyperlymphocytose avec immunophénotype caractéristique et polyadénopathies d'un lymphome lymphocytique qui est un diagnostic d'anapath sur une biopsie ganglionnaire, dans ce cadre réalisé chez un patient qui ne présente, initialement, qu'un tableau d'adénopathie(s) sans hyperlymphocytose ni envahissement médullaire et qui secondairement peut évoluer vers une forme myélosanguine de lymphome lymphocytique qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une LLC. En pratique, tu traiteras d'ailleurs ce type de patient avec des traitements de LLC. Car la frontière entre les deux maladies semble très artificielle.

Un autre exemple : lymphome folliculaire. Tu as souvent initialement une prolifération ganglionnaire mais ce type de lymphome peut avoir une présentation qu'on appelle leucémique avec infiltration médullaire et lymphocytose circulante.

Je reprends juste quelques notions citées plus haut :
- LMNH = prolifération lymphoïde. pas forcément uniquement B ou T. Vous pouvez avec des lymphomes à cellules NK. Mais, il faut retenir les proliférations B pour vous. Bas grade ou indolents comme le lymphome folliculaire, zone marginale, MALT, manteau à distinguer des hauts grades ou agressifs comme le classique grandes cellules B.
- Syndromes lymphoprolifératifs matures ou chroniques, c'est la même chose.

Donc pour revenir à la question initiale :
- LLC et Lymphome lymphocytique = même entité nosologique. La différence vient de la présentation LLC = tableau typique de tes bouquins (hyperlymphocytose circulante + polyadénopathies), lymphome lymphocytique = adénopathies initiales, pas de lymphocytose circulante, donc diagnostic sur biopsie ganglionnaire. Pas d'impact majeur sur la prise en charge. Ce sont des pathologies en abstention thérapeutique en dehors des critères de traitement. Pour les ECN, retenir la LLC.
amaynna
Jeune Carabine

Posté le 28/03/2009 à 19:28 notnew
merci !
_____
I have a dream ...
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter