SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
84 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Préparation ECN : Questions de cours

www.remede.org

Transmission trans-placentaire

Aller en bas • 9 réponses
Oufette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/05/2009
Posté le 11/05/2009 à 14:01 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !
Juste une petite question qui me turlupine... Je ne trouve pas la réponse (l'immuno étant loin et les profs ne répondant pas...)
Pourquoi y a t il passage des anticorps maternels antirubéoleux à l'enfant lors de la grossesse et pas des anticorps de la coqueluche ?
Ce sont pourtant toutes les 2 des IgG qui passent donc la membrane placentaire non ?
ça n'a pas grand intérêt mais c'est plus pour ma culture médicale...
Merci ! smilies
usnavy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/02/2009

compte certifié
Vie réelle
Suonavy Khung-Savatovsky
33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Anatomo pathologiste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 11/05/2009 à 18:00 notnew
Intéressant ta question. C'est dans quel contexte (pédiatrie? anténatal?)? Qui t'as dit que les Ac anti coqueluche ne passent pas la barrière placentaire?
Voir la fiche contact de ce membre
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/05/2009 à 19:03 notnew
je ne sais pas si c'est la bonne réponse mais la coqueluche est une maladie non immunisante ! (càd qu'on peut se la rechopper... et la vaccination contre la coqueluche marche très peu de temps... officieusement, c'est seulement 2 ans de protection si on revaccine à l'âge adulte...)
———
Interne power !!!!!!
Oufette
Bizute (future carrée)

Posté le 11/05/2009 à 19:15 notnew
Pas de contexte particulier, je bosse juste l'infectieux en ce moment... Je suis d'accord sur le fait que la coqueluche ne procure pas une immunité définitive mais au niveau des anticorps tu penses du coup que ça ne donne que des IgM (trop lourdes pour passer la barrière placentaire...) ?
Rien de bien grave, mais j'ai juste besoin de comprendre pour apprendre (en médecine, c'est embêtant...)

Sinon autre question comme ça par hasard... Un gamin traité au long cours par aspirine et n'ayant pas fait la varicelle doit il être vacciné ? Pas de recommandation particulière dans le BEH mais vu que le syndrome de Reyes c'est pas cool et qu'on vaccine contre la grippe... Pourquoi pas aussi contre la varicelle (qui est aussi un vaccin atténué) ? smilies
Oufette
Bizute (future carrée)

Posté le 11/05/2009 à 19:20 notnew
Admettons que les anticorps contre coqueluches passent aussi la barrière, pourquoi y a t il une imunité transmise par la mère pour la rubéole lors des 6 premiers mois de vie alors qu'il n'y en a pas pour la coqueluche...
Oufette
Bizute (future carrée)

Posté le 11/05/2009 à 19:35 notnew
Bon en fait peut être que je m'embrouille pour rien... C'est que j'ai pas encore fait la pédia et que le cours que j'ai eu en vitesse sur les éruptions de l'enfant disait que pour un enfant de moins de 9 mois dont la mère était séro- pour la rubéole et qui avait dans son entourage un cas de rubéole devait être traité en prophylactique par sérothérapie... et quand j'ai demandé si on traiterait l'enfant si la mère était séro+ le prof m'a répondu que non... et là coup de fil, urgence du prof, "débrouillez vous les petits!". Bref j'ai donc supposé qu'il y avait transmission de l'immunité par les Ac maternels mais peut être que j'ai mal compris...
n'hésitez pas à m'éclairer de votre savoir, moi je ne suis pas encore très loin dans les études... smilies
usnavy

compte certifié
Vie réelle
Suonavy Khung-Savatovsky
33 ans
Posté le 12/05/2009 à 12:52 notnew
Ah, si c'est "juste l'infectieux", j'y connais rien, c'est seulement le placenta que je connais (j'ai oublié le reste).
Le mieux, c'est que tu attrapes le prof pour clarifier tout çà. (Et après, tu nous racontes sa réponsesmilies)
Oufette
Bizute (future carrée)

Posté le 12/05/2009 à 18:21 notnew
Pour le vaccin contre la varicelle, pas de contre indication si aspirine au long cours... Mais pas de recommandation non plus... C'est à l'appréciation du praticien... smilies

(réponse d'une interne en maladies infectieuses mais qui n'a aucune idée du pourquoi du comment pour la rubéole... je continue de chercher...)
amaynna
Jeune Carabine

Enregistré : 22/11/2008
Posté le 22/05/2009 à 20:04 notnew
pour la coqueluche ,les anticorps passent la barrière . Par contre les anticorps transmis par un mère immunisée à son enfant ne sont pas suffisants pour le protéger.
Dans mes souvenirs c'est parce que l'immuninté anticoqueluche fait intervenir à la fois l'immnuité humorale et cellulaire ++.Donc les anticorps seuls sont pas protecteurs .
J'espére que ça répond à ta question .
———
I have a dream ...
usnavy

compte certifié
Vie réelle
Suonavy Khung-Savatovsky
33 ans
Posté le 23/05/2009 à 08:58 puis édité 1 fois notnew
Merci Amaynna!
Elle est qd même bizarre la barrière placentaire : elle est capable de rejeter des produits (par ex le glyburide/glibenclamide), grâce à des transporteurs d'efflux (comme les cellules cancéreuses).
Bon, le placenta n'allait qd même pas laisser passer une IgG anti-machin et pas l'anti-chosesmilies
Aller en haut • 9 réponses
Hit-Parade