logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Neuro syndrome cérébelleux

Aller en bas • 1 réponse
gigi333
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/04/2015
Posté le 14/03/2016 à 17:08 notnew
Tags : Neurologie, Syndrome cérébelleux, AVC, Anatomie
bonjour,

j'ai lu dans le medline de neuro que dans les AVC de l'artère cérébrale post profonde, (dans le syndrome de Dejerine Roussy plus précisément),on pouvait avoir un syndrome cérébelleux HOMOLATÉRALE à la lésion
je ne comprends pas pourquoi il est homolatérale car ici la lésion est hypothalamique et il me semble que la commissure de Wernekink est au niveau de mésencéphale donc en dessous donc pour moi ce serait plutôt controlatéral

quelqu'un peut m'éclairer ?

merci par avance
Rdrd
Jeune Bizut

Enregistré : 26/02/2021
Posté le 26/02/2021 à 16:01 notnew
Je répond pour les suivants qui auront la même interrogation .. Je suis en 6eme année de médecine et j'ai posé la question a un neurochirurgien chevronné du CHU de Toulouse qui nous fait des cours de neurologie et pour lui il y a erreur (encore de nos jours) sur le medline : le sd cérébelleux est homolatéral aux autres symptômes (hemi-hypoesthésie; douleurs neuropathies ) et donc controlatéral à la lésion dans le sd de déjerine Roussy (un infarctus thalamiques droit donnera un sd cérébelleux gauche). D'ailleurs le cours sur les sd cérébelleux du medline confirme celà.
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter