logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bilan de dépistage des FDR cardiovasculaires

Aller en bas • 2 réponses
fserfser
Jeune Bizut

Enregistré : 10/09/2016
Posté le 10/09/2016 à 10:56 notnew
Bonjour,

A propos de l'item 218 sur le patient polyathéromateux, j'ai notion dans une de mes fiches d'un bilan clinique (à la recherche de toutes les localisations de l'athérome), ET paraclinique, qui selon l'oms comprendrait :

Glycémie / EAL / BU / ECG / créatinine / kaliémie

La glycémie et l'EAL je comprends pour le diabète et les dyslipidémies, mais pourquoi fait-on une BU ? Pourquoi l'ECG est obligatoire ? Pourquoi une créat et une kaliémie ?

Merci beaucoup !! smilies
56174
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2016
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 18/09/2016 à 21:33 notnew
Salut !

Pour essayer de répondre à ta question : tu cherches donc à faire un bilan à un patient polyathéromateux, donc quelqu'un qui a très probablement des FR CV.

- Avec l'ECG tu cherches d'autres localisations d'athérome : des atteintes coronaires (tu cherches donc des anomalies par exemple des séquelles d'IDM, une HVG (signant une cardiopathie), des troubles du rythme ou de la conduction...)
Donc c'est absolument obligatoire, si tu passes à côté c'est grave !

- Créat : l'insuffisance rénale peut être multifactorielle chez les patients athéromateux : athérome, HTA, diabète ... Et tu vas en avoir besoin pour les traitements.

- BU : idem pour rechercher une atteinte rénale, mais je ne le ferai pas en première intention personnellement.

- Kaliémie : c'est plutôt pour chercher des effets secondaires des traitements selon moi, ou encore une atteinte rénale donc je ne vois pas forcément pourquoi en première intention.

Voilà, désolé de ne pas pouvoir te donner des réponses plus "recommandations".
Dans tous les cas : ECG +++++ et créat également !

Bonne soirée.
fserfser
Jeune Bizut

Enregistré : 10/09/2016
Posté le 20/10/2016 à 12:45 notnew
Merci beaucoup !! smilies
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter