logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Traitement de fond de l'asthme

Aller en bas • 1 réponse
Memeglo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/06/2014
Posté le 24/10/2016 à 11:51 notnew
Bonjour,

J'ai une question concernant l'item 184 (asthme, rhinite) de pneumologie.
Dans la partie "Traitement de l'asthme" et notamment "prise en charge au long cours", il est dit qu'il faut mettre en place un traitement de fond "immédiatement après le diagnostic d'asthme chez les patients qui présentent une des conditions suivantes ;
- symptomes d'asthme diurne > 2x/m
- reveils nocturnes liés à des symptomes d'asthme > 1x/m
- symptomes d'asthme et au moins 1 FDR d'exacerbation", à base de corticostéroide inhalé à faible dose, et ce sans attendre les résultats des EFR.

Du coup je me demandais ; comment peut on diagnostiquer un asthme sans avoir d'EFR à l'appui ? Les EFR sont bien faisables puisqu'il ne s'agit pas ici d'un contexte d'exacerbation, mais d'une phase asymptomatique. Mais comment peut-on affirmer le diagnostic d'asthme si les EFR ne le prouvent pas encore ?
Olivier90
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/02/2017
Posté le 14/02/2017 à 21:46 notnew
Salut,

1/
La clinique et l'anamnèse te fait suspecter l'asthme.
Pour faire le diagnostic d'asthme il te faut des EFR.
Si tu ne retrouves rien sur les EFR (car ton patient n'est pas en crise et que c'est pas un asthme super cogné permanent):
Tu fais un test de provocation à la métacholine.

Quand tu auras mis en évidence: hyperreactivité bronchique + trouble ventilatoire obstructif significativement ou complètement réversible

Tu auras fait le diagnostic d'asthme.

2/
Il faut mettre en place un traitement de fond chez TOUS les asthmatiques.
(sauf celui qui a un épisode asthmatiforme tous les 3 ans quand il fait un marathon)

3/
Tes symptomes d'asthme diurne >2x/m etc...
C'est pour évaluer l'observance de ton patient et l'efficacité de ton traitement.

4/
Si tu as un jeune adulte atopique, avec un interrogatoire qui t'évoque beaucoup une succession d'exacerbations d'asthme et que son premier rendez vous possible pour des EFR c'est dans 4 mois, tu ne vas pas attendre les résultats des EFR pour débuter le traitement de fond.

Bonnes révisions smilies
_____
Interne d'Anesth donc Rea
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter