logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bouquins

Aller en bas • 5 réponses
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 11/10/2007 à 04:02 notnew
Salut.
Je voulais savoir si vous aviez des bouquins à me conseiller pour me former à la psychiatrie. Avec une orientation équilibrée psychodynamique / neurobio.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 11/10/2007 à 08:07 notnew
qq livres (parmi bcp d'autres) que j'ai trouvés intéressants

sur la partie neurobio, le livre de l'interne (olié, gallarda, duaux) chez flammarion fait un récapitulatif utile à la pratique courante de l'interne.

en psychopathologie, j'arrive plus à remettre la main dessus mais c'est un livre de Bergeret et le titre doit ressembler à Psychopathologie (c'est une référence)

pour l'enfant et l'adolescent, les abrégés masson de marcelli me semblent etre des références

après j'ai surtout lu d'autres bouquins plus précis soit sur une thérapie particulière soit d'auteurs connus. Je pourrai t'en donner mais déjà les 3 que je viens de donner me paraissent pas mal
Yoda300
Chef des sévices

Posté le 11/10/2007 à 19:23 notnew
après j'ai surtout lu d'autres bouquins plus précis soit sur une thérapie particulière soit d'auteurs connus. Je pourrai t'en donner mais déjà les 3 que je viens de donner me paraissent pas mal

Pour compléter, est-ce que tu a une référence pour les TCC, et une autre sur l'addiction / toxicomanie (je pars aux Antilles) ?
Et encore merci pour cette réponse précise, c'est ce que j'attendais.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 14/10/2007 à 19:52 notnew
Pour les TCC, j'ai acheté (mais pas lu smilies ) le manuel de thérapie comportementale et cognitive de samuel-lajeunesse, mirabel-sarron, vera et mehran. comme je l'ai pas lu je peux pas en dire grand chose et malheureusement pas d'autre référence en tcc...

Pour ce qui est de la toxicomanie/addiction j'ai pas de référence particulière.
warmac
Jeune Bizut

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 14/10/2007 à 23:37 notnew
Pour la TCC, en terme d'initiation la référence reste le livre de Cottraux ( http://www.amazon.fr/thérapies-comportementales-cognitives... ) même si il ne fait que survoler la pratique.

Pour la pratique pure et se faire une véritable idée de cette psychothérapie, je te conseille vivement celui-ci :
http://www.amazon.fr/Guide-clinique-thérapie-comportementa...
Il vient de sortir en édition de poche en plus (donc moins cher...)

Enfin pour une approche plus neurobio, je te renvoie à ce gros livre rouge qui est un peu ma "bible" : http://www.amazon.fr/Traité-psychiatrie-Michaël-G-Gel...

Bonne lecture smilies

[Edité le 14/10/07 par warmac]
Yoda300
Chef des sévices

Posté le 15/10/2007 à 09:11 notnew
Ok, merci à tous.
_____
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter