Posté le 08/11/2009 � 13:19

Difficile pour moi de comparer avec mon expérience française, car j'y avais seulement fait 3 semestre comme Résident de Médecine G.
Le travail ne se fait pas seulement en hopital: il existe aussi des structures ambulatoires, qui comptent pour la formation de spécialiste.
Globalement, la formation en dehors des stages se fait par des séminaires le lundi après midi, toutes les semaines, dans l'axe psychothérapeutique choisi (parmi les 3 reconnus: psychanalytique, systémique, cognitivo-comportemental).
Des cours théorique de psychiatrie et de psychothérapie sont donnés le jeudi après-midi, sur 4 années.
L'intérêt est variable, mais globalement je trouve le cursus bien fourni.
Ce qui est compliqué, c'est d'arriver à cerner tout ce que l'on doit valider pour le diplôme. En France, c'est + facile: validation de stage, mémoire, thèse.
En Suisse: 1 examen écrit, 1 mémoire, validation de stages (répartis entre ambulatoire et hospitalier), 1 expérience personnelle, un certain nombre d'heures de séminaires, de cours (du jeudi), de psychothérapies et de supervision de ces psychothérapies... Mais les autres disciplines ne sont pas mieux loties ^_^ (x actes de tel nature, y de telle autre, etc...)
Les supervisions sont de 2 types:
- externes avec un psy installé: il supervise les situations de psychothérapie (ambulatoire) que l'on doit valider.
- internes avec un responsable hiérarchique (chef de clinique, ou médecin cadre): il supervise les situations du terrain de stage où l'on se trouve (hospitalire ou ambulatoire)
La grande différence c'est surtout que l'on fait son cursus comme on le souhaite, et que personne n'est là pour nous dire qu'il faut choisir entre tel ou tel poste. On peut aussi prendre un temps partiel (ce qui augmente bien sûr le nombre d'années à faire, au prorata).
Globalement, en Suisse, on reste + longtemps au sein des institutions qu'en France. La moyenne d'âge des asistants (=internes) est + élevée. C'est une autre philosophie. Mais le niveau de vie d'assistant est tout à fait compatible avec une vie correcte, ce qui fait qu'on s'habitue assez vite au fait de "ne pas avoir fini ses études"
Bon dimanche

_____
Faire une spé en Suisse : www.psy4.org
Pour me contacter : idem ! (pas de u2u)