logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle est la réalité de la psychiatrie?

Aller en bas • 1 réponse
Charte
Jeune Bizut

Enregistré : 24/04/2012
Posté le 25/04/2012 � 18:29 notnew
Bonjour à tous,
je suis en p2 et je réfléchis déjà à ma futur spé. Tout d'abord, je fait un rejet de l'approche uniquement mécanistique de l'homme que pratique de nombreux médecin. Bref, n'ayant pas une "âme de plombier", je me renseigne sur d'éventuelles spé qui chercheraient à aller au delà d'un "simple" dysfonctionnement physique.

Or, lors de la p1, les quelques cours dispensé par les psys renvoyaient une image de spé ouverte sur l'homme et ayant une approche plus globale.

Quelle est donc la réalité de la psy? Est ce qu'elle colle à l'image qu'elle renvoie? Quel est le profil (si il y en a un) pour faire psy?
Requiemz
Jeune Bizut

Enregistré : 03/06/2012
Posté le 28/06/2012 � 11:34 puis édité 4 fois notnew
La réalité ,c'est a toi de t'en imprégner sur le terrain.
D'une certaine façon ,la psychiatrie ce n'est que l'analyse d'un dysfonctionnent cérébral ,neuroendocrinien ou des ''circuit neuronaux'' ,et non pas que d'aspects ''non mécaniques''.Le mental est le produit de la ''machine cérébrale'' ,ses rouages sont avant tout mécaniques donc.
Le profil?je ne sais pas vraiment , a part je pense ,une bonne stabilité et une solide connaissance de son propre mental;-),il te faut de toute façon attendre de bénéficier de la maturité d'un néo-interne pour être sur de tes aptitudes ,en 5 ans ,tout change ,surtout pour un carabin.C'est difficile d'aider des gens ,si toi-même tu ne te connais pas vraiment(question de rester calme ,de supporter ,d'ecouter ,d'aider .....).Je ne suis pas interne en psy ,mais étant déjà passer en stage ,cela n'a pas grand chose a voir avec l'aspect théorique dispensé ,surement pas en P1.A toi d'aller sur le terrainsmilies!
_____
L'Enc c'est comme au poker ,même si tes cartes sont pourries....Hold-up possible!

Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter