logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Psychiatrie en milieu pénitentiaire

Aller en bas • 4 réponses
Shelter
Jeune Bizut

Enregistré : 19/03/2017
Posté le 19/03/2017 à 20:32 notnew
Tags : Blog, Prison, Smpr, Psychiatrie
Bonjour,

Si vous vous intéressez à la psychiatrie en milieu pénitentiaire ou êtes juste curieux de cet exercice particulier, je serai ravi de vous voir sur mon blog : www.tantdepeines.fr

La prison reste un lieu mystérieux et plein de fantasmes. En dehors d'une curiosité compréhensible, ces deux univers posent des questions universelles, dont tout un chacun peut s'emparer: sur la normalité, sur la liberté, sur la violence...
J'ai débuté depuis peu et je voulais témoigner de mon quotidien, de partager avec vous les expériences vécues au fur et à mesure de mon exercice et les réflexions qu'elles ont suscitées, en espérant ainsi alimenter et enrichir les vôtres.

A bientôt j'espère,

Shelter.
_____
Shelter,
Tant de peines,
Blog d'un psychiatre en milieu pénitentier

Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 20/03/2017 à 22:49 notnew
Tu fais que du pénitentiaire ?
Déjà qu'avec la psychiatrie de secteur j'ai l'impression de passer mon temps à agiter une épée dans l'eau...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Shelter
Jeune Bizut

Posté le 21/03/2017 à 21:26 notnew
Salut,
Oui je travaille à temps plein dans un SMPR (l'équivalent d'un CMP en détention) sur 2 établissements pénitentiaires, 1 pour hommes et 1 pour femmes.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par agiter une épée dans l'eau ? Si tu parles des rechutes, des réhospitalisations, des ruptures de traitement...on a ça aussi! Si tu parles d'un sentiment d'impuissance au vu de certaines situations sociales... bien sur !

Mais c'est hyper intéressant car on a accès à des personnes très malades mais qui n'ont jamais eu accès aux soins, d'autres sans antécédents pour lesquels on est plus dans l'accompagnement par rapport à la détention ou aux faits, de l'addictologie...
Et le fonctionnement de la justice et son rapport aux soins psychiatrique posent sans cesse des questions ethiques sur notre rôle...
Voilà c'est de tout ça dont je veux parler dans le blog !
_____
Shelter,
Tant de peines,

Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 21/03/2017 à 22:41 notnew
Salut
C'est un peu tout ça oui.
On peut s'investir à fond pour des résultats finalement très modestes...
Après un an et demi d'internat, je me pose toujours la question de savoir où commence et s'arrête " l'obligation de moyens "
En tout cas c'est intéressant d'avoir une vision des soins psychiatriques en milieu carcéral
J'imagine que c'est extrêmement varié et intéressant sur le plan clinique, bien que parfois (voire souvent?) frustrant sur la prise en charge thérapeutique.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Shelter
Jeune Bizut

Posté le 04/04/2017 à 20:37 notnew
Bonjour à tous,
Ce petit message pour vous informer d'un nouvel article sur le blog, un sujet d'actualité. Vous avez peut-être vu ces dernières semaines des journaux titrer sur l'imminence de la distribution de seringues pour les détenus toxicomanes, voire de l'ouverture de "salles de shoot".
On en parle ici, de manièe un peu plus approfondie : http://www.tantdepeines.fr/2017/04/04/de-poudre-aux-yeux/

Shelter
_____
Shelter,
Tant de peines,

Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter