Posté le 01/09/2005 � 17:05
- Quelques jours plus tard on va manger chez un couple d'amis médecins retraités. Pendant le repas, Pierre quitte brutalement la table. En fait il souffre d'une hernie hiatale et quelques grains de riz lui provoquent un malaise. Pendant de longues minutes il se repose dans une pièce à côté, sa femme fait des allers et retours.
Pour meubler la conversation, je parle des effets étonnants que me procure Joëlle sur la cheville. Les minutes passent et la femme de notre avis demande à Joëlle d'aller voir Pierre.
Pendant son absence je demande à la femme si Pierre croyait en ce genre de trucs. Elle me répond que non et qu'en tant qu'ancien médecin de campagne il avait toujours considéré les "magnétiseurs" comme des charlatans. D'après Joëlle, Pierre était livide au début et son ventre "brûlait". Pendant une quinzaine de minutes ils ont parlé de peinture pendant qu'elle "officiait". C'est lui-même qui a demandé d'arrêter en lui disant "tu trouves pas que ça chauffe plus ?".
ca me fait penser aux enfants qu'on distrait quand ils sont tombé, pour leur faire penser à autre chose...
j'ai plutôt l'impression que le fait d'avoir parlé de la peinture lui a permis d'oublier qu'il avait mal...Je ne sais pas comment ca marche, peut-être que ca créé une secretion d'endorphine comme l'effet placebo...le fait ai que ce détail de "discussion" pendant la "guerison" m'a interpelé
Le problème, c'est JUSTEMENT quand ce genre de médecine met de côté la médecine scientifique... quand une personne se soigne et à recours à d'autres pratiques A COTE, la ok, ca ne peut avoir qu'un effet benefique, et même tres tres benefique si on y croit à fond ( sachant qu'un médicament a priori efficace peut avoir un effet nocebo si on est persuadé qu'il ne marchera pas, si on pense qu'on va guérir grace au magnétiseur, peut-être cela rends les médicaments plus efficaces ? qui sait )
ma grand mère s'est décrétée "magnétiseuse" à une époque...elle "soignait" l'eczéma des enfants en bas-age...quand je l'ai vu faire,à poser sa main sur les pb de l'enfant, un reveil dans l'autre pour minuter, je me suis dit "les pauvres, j'espere seulement qu'ils suivent AUSSI le traitement du médecin, ca ne doit pas être agréable pour le bébé"
je ne sais pas ce qui l'a poussé à arrêté... je ne sais pas si l'eczéma guéri tout seul...
un autre exemple :moi
bon j'ai un pb au cuir chevelu, la miriade de dermato n'a jamais su se mettre d'accord sur ce que j'avais "c'est du psoriasis, ah non c'est du pitoriasis, ah non c'est des simples champignons, ah non c'est du psoriasis"
enfin ca je m'en fichait, vu que pour les trois on me donnait le même shampoing....j'ai porté cette plaie pendant des années, 6 je pense, et on me disait parfois que je n'arriverai jamais à m'en débarrasser... Tous les deux jours, je devais faire un traitement...J'ai finit par abandonner les traitement ( laver, shampooiner, faire reposer 10 min, rincer, reshampooiner, re faire poser ... j'avais pas forcement le temps, d'autant plus qu'a chaque fois que le tube était fini il me fallait une nouvelle ordonnance..)
et je remarquai que quand j'avais les cheveux propre, c'était supportable...Donc des que j'avais mal, je me lavai les cheveux
et puis c'est parti . tout seul. J'ai pas de date exact... c'est revenu y'a 5 mois, et reparti tout aussi bien...
et probablement, treees probablement, si un guérisseur avait posé sa main sur mon cuir chevelu à l'époque ou j'ai guérit , je me serai dit "il fait des miracles"...Sachant qu'en 6 ans d'experience, les médecins n'avaient rien pu faire...
donc bon, quand on me parle de guérison miraculeuse, je me dis "ca peut tout aussi bien être la maladie qui s'en va...ce n'est pas la premiere fois que j'entends parler de malades inguérissables qui finissent par voir leur mal disparaitre quand ils oublient le traitement et la maladie et decident de vivre comme s'ils n'avaient rien..."
NB : je sais que le psoriasis est associé à l'état psychologique du patient, et autant je sais d'ou vient ma rechute d'il y a 5 mois, autant en CM2 6eme 5eme 4eme 3eme 2nde, je ne me rappelle pas avoir été particulièrement déprimée...
_____
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D