Posté le 19/07/2004 � 16:09

Bonjour
Je vais grosso modo t'expliquer comment sont découpées les études de médecine en France
Déjà, il y a trois cycles :
PCEM : premier cycle d'études médicales, 2 années, P1 et P2
DCEM : deuxième cycle... 4 années D1 à D4
TCEM : troisième cycle, mais là on parle en semestres et plus en années
Maintenant, comment c'est divisé:
PCEM1 : L'année de la sélection, de l'écremage. Contenu qui varie énormement suivant les facs (mais la somme en ajoutant la P2 suit normalement un programme national du PCEM). Concours assez sélectif commun aux futurs dentistes et sage femmes, et kinés dans certaines facs
P1 admis en P2 : stage infirmier obligatoire pendant les vacances précédant la P2 (compte comme un module de la P2 en fait)
PCEM2/DCEM1 : l'étudiant est surnommé "check list". Il fait 4
stages cliniques, un chirurgical et un médical par an (un stage dure un semestre universitaire). Il y apprend à diagnostiquer les maladies en interpretant les signes cliniques, il apprend à ausculter, à prendre la tension, etc. Dans ma fac les stages cliniques de P2 se font le matin.
Une fois la P2 validée, et tant qu'il est inscrit à la fac de médecine, il a le droit d'être aide-soignant.
DCEM 2 à 4 : l'Externat. Là, l'étudiant (un externe) fait des gardes à l'hôpital, est payé (salaire de misère en D2, un peu mieux après), il commence à soigner. Il fait des stages d'externe de 3 mois chacun dans des services : 3 mois en ophtalmo, 3 mois en médecine interne, etc.
Dès la D2 validée, et tant qu'il est inscrit à la fac, il a le droit d'être infirmier (équivalence avec le diplome d'état d'infirmier).
Pendant l'externat, l'étudiant prépare l'Examen National Classant (ENC), qui est passé à la fin de la D4. ("examen classant" est un euphémisme politiquement correct pour "concours" lol).
L'ENC donne l'ordre de choix des étudiants au niveau national pour la spécialité et la ville où on l'étudie : le 1er choisit en 1er, etc. On ne peut passer l'ENC que deux fois, comme le concours de P1.
Ensuite, le TCEM, appellé uniquement Internat maintenant (puisque les résidants sont désormais des Internes en Médecine Générale). L'étudiant est... un interne.
Il fait des stages de 6 mois chacun dans les services hospitaliers de la spécialité qu'il a choisi. Il est payé mais cette fois-ci suffisament pour vivre sans aide.
Là, ma mémoire est très imprécise. Je crois qu'avec deux stages d'internat validés, l'étudiant a le droit de faire des remplacements de la spécialité dont il est interne.
Le nombre de stages varie suivant les spécialités : certaines sont à 4 années d'internat (total 10 ans), d'autres à 5 (total 11 ans). D'après une rumeur, tous les internats vont progressivement arriver à 5 ans.
Pendant le TCEM, vers la fin, l'étudiant soutient devant un jury sa thèse d'exercice qu'il a mis un an à préparer (ce n'est pas une thèse de doctorat! ne pas confondre).
Dès qu'il l'a soutenue, il est Dr en médecine, et peut donc faire des trucs genre déclarer un décès (sauf si le cadavre est décapité dans ce cas pas besoin de Dr, car c'est le seul cas légal où la mort est évidente LOL).
Une fois le dernier stage d'internat validé, il n'est plus un étudiant car il reçoit le Diplôme d'études spécialisées (DES) portant la mention de sa spécialité. Et voilà, fini les fêtes et les beuveries, il est rangé :p
résumé:
P1 = galérien
P2/D1 = check list, peut bosser comme AS après la P2
D2/D3/D4 = externe, peut bosser comme inf après la D2
TCEM = interne, peut faire des remplacements
[Edité le 19/07/04 par Zipacna]
[Edité le 19/07/04 par Zipacna]
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1