logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Revue du praticien ?

Aller en bas • 20 r�ponses
docann
Jeune Carabin

Enregistré : 20/09/2001
Posté le 26/03/2002 � 15:37 notnew
Salut tout le monde!
etes vous abonnés à la revue du praticien ou a une autre, et qu'en pensez vous ?
je suis en D1 et y parait que ca peut etre bien pour l'internat ?...

merci pour vos réponses, A+ smilies
ficks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/07/2001
Posté le 26/03/2002 � 17:55 notnew
je ne suis abonné a rien mais c'est vrai que certaines questions d'internat sont tres bien traitees ds la revue du prat
j'avoue qd meme que la presentation me parait un peu rebarbative (des longues phrases, pas bcp de tirets ni de paragraphes ... ) mais bon y'en a qui aiment ...
je trouve que ceratins bouks specifiques d'internat sont presentes de maniere bcp plus synthetique

feuillette et fais toi ton opinion
Véro
Petite Fée du Forum

Enregistré : 19/12/2000
Posté le 27/03/2002 � 11:29 notnew
Salut !

Je suis abonnée à la Revue du Prat depuis la D2 et j'en suis très contente
C'est vrai que la présentation est assez peu aérée smilies mais le contenu vaut le coup ! Je m'en sers pour compléter les polys d'internat
Il paraitrait (sans aucune preuve ...) que ca donnerait une idée des sujets à la mode pour l'internat...Suis po convaincue mais bon...
_____
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
ficks

Enregistré : 29/07/2001
Posté le 27/03/2002 � 14:36 notnew
oui c vrai que ca donne parfois les sujets a la mode
ex : en 98 sur les 24 couvertures de la revue du prat (des 2 annees precedentes), il y a eu 8 ou 9 sujets qui sont tombes a l'internat ... pur hazard ?
Rasmiguel
Nain-terne

Enregistré : 01/02/2001
Posté le 27/03/2002 � 20:05 notnew
J'ai bien l'intention de m'abonner, j'aime bien les longues phrases perso et les explications surtout, j'en ai ma claque des bouquins d'internat avec trois lignes de physiopathologie en tout et pour tout. Par contre je suis un peu perplexe devant la diversité de l'offre de "la revue du praticien", pour l'internat c'est : la revue du prat tout court, la monographie, le concours medical ou encore autre chose ?
_____
D3 qui s'en dédit
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 28/03/2002 � 19:20 notnew
je me suis abonne à la revue du prat en D1 et finalement je ne m'en suis pas bcp servi à cause du tps necessaire pour digerer les question d'internat (elles st le plus svt indigestes) et parce que le temps manque pour compendre les articles des monographies qui st tres complets (mais tres bien fait)
en fait je pense que les polys st bcp mieux adaptés à la préparation de l'internat mais la revue peut en revanche servir à eclaircir certains points litigieux ou pour les iconos donc à priori pas la peine de s'abonner mais à consulter à la bibliotheque en cas de probleme
celina22
Jeune Carabine

Enregistré : 21/03/2002
Posté le 09/04/2002 � 20:11 notnew
c'est très bien la revue du prat, il y a les questions d'internat en fin de numéro. Et puis c'est une présentation différente des manuels de cours, ca met moins la pression quand on les lit...
starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 02/06/2002 � 18:32 notnew
ya un truc que je comprend pas.......ya des gens qui mont dit qu'il faut sabonner des la D1 comme ca on a toute les question d'internat....si tu rate le debut, tu rate des numeros et donc des questions.....

qq peut mexpliquer?
_____
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
Véro
Petite Fée du Forum

Enregistré : 19/12/2000
Posté le 04/06/2002 � 13:16 notnew
Oui, tu n'auras pas toutes les questions, c'est sûr. Moi, j'ai commencé en D2 donc je n'aurai pas un tour entier, il me manquera qq questions...
Mais ce n'est pas dramatique, la Revue du Prat n'étant pas ta seule référence (tu auras tes polys) !

@+
_____
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
phosphoribosyl

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 06/06/2002 � 16:15 notnew
en fait, pour starsystem, la revue du prat sort tous les mois 2 numeros et dans chaque numero il y a des questions d'internat (6 environs)
pour faire le tour de tout le programme il faut 3 ans !
c'est une raison supplementaire pour penser qu'il vaut mieux bosser dans les polys et se servir de temps en temps de la revue si une question pose probleme par exemple !
bon courage à ceux qui bosse l'internat !
starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 08/06/2002 � 20:45 notnew
bien sur phospho ribosyl!!! jentend bien!

mais c interressant de l'avoir kan meme...

de plus g appris que si tu tabonnes en retard, il te files les numeros que t'as raté!!!!

merci a toi et a vero

a+++
_____
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
papy
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2002
Posté le 07/07/2002 � 20:59 notnew
réponse à ta question: revue du praticien monographie .....
papy
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2002
Posté le 07/07/2002 � 21:02 notnew
un cd rom existe également avec TOUTES les questions (parues en 98 99 2000)....
Troll
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 12/07/2002 � 13:11 notnew
je suis un fan de la revue du prat!
n'hesitez pas a vous abonner. C'est un ref pour l'internat (meme si il existe de tres bons poly)
En s'abonnant en D1 on a a peu pres toutes les questions de traitees.
Ce qui serait cool pour ameliorer la RDP, se serait des QCM ou dossiers en exemple apres chaque Question d'internat.
Mais bon meme si je suis fan il y en a qui se sont abonnes et qui n'en n'ont pas lu la moitie en raison de la presentation, du style...
Pour les indecis allez voir dans vos BU et lisez en quelques unes!
A bientot pour vos avis!

Troll

PS: Je me suis procure le CD que je trouve beaucoup moins pratique a lire que les revues.
water-lily
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 24/02/2004 � 12:05 notnew
le cd rom, on se le procure comment?
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 24/02/2004 � 15:45 notnew
il se commande aux Editions J.-B. Baillère

bientôt, dans toutes les corpos de France, une campagne d'abonnement à la Revue du prat' va être lancée en partenariat avec l'ANEMF
3 offres seront dispo :[list]
[*]un an d'abonnement à la Revue avec le CD-ROM de cas cliniques en cadeau
[*]le livre Références avec le CD en cadeau
[*]un an d'abonnement + Références + le CD[/list]
Glut 5
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/02/2004
Posté le 29/02/2004 � 16:50 notnew
ben moi, je me suis abonné à la rentré (D2) et je trouve les articles très attrayants mais j'ai vraiment bp de mal a trouver du temps pour lire les articles...
En tout cas, les illustrations sont très bien faites.
En ce qui concerne le CD des références 98,99,2000: c'est bien mais ça commence à être un peu ancien en ce qui concerne certain traitement.... de plus, cela correspond a l'ancien programme, donc il manque tout les nouveaux items, je ne pense pas que ce soit un outil indispensable!
_____
Glut 5
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 29/02/2004 � 23:47 notnew
Salut !

je trouve ce post après une petite semaine de vacances méritées et je trouve un thread très typique de ce que les gens pensent de la revue du prat.

Je pense que c'est effectivement une bonne revue, bien sûr en début d'externat les questions sont lourdingues à lire et vaut mieux commencer par bien s'instruire en stage et dans le poly que d'essayer d'APPRENDRE la revue du prat.

Eh oui l'internat c'est surtout apprendre !! Et pour ça les polys c'est mieux ! A l'heure actuelle je feuillette pas mal les revues du prat à la BU pour compléter les questions qui étaient obscures dans les POLYS ou pour me cultiver sur les sujets à la mode. On dit effectivement que les monographies de la revue du prat sont des sujets tombables... enfin bon légende urbaine ? coincidence ? va savoir charles !

En résumé je pense que la RDP est un excellent investissement mais qu'il ne faut pas essayer de s'y casser les dents dessus d'entrée de jeu. (là je ressors des vieilles revues qui datent de mon abonnement en D1 et je découvre son intérêt)SOn côté référence sur ce qu'il faut savoir à l'heure actuelle est vraiment intéressante... après évidemment si l'on essaye d'apprendre par coeur des monographies comme le "THADA" ou la prise en charge thérapeutique du pso c'est ultra prise de tête et pas toujours consensuel...

A+

PS spéciale CasseDédi à Pookie pour la méga com, quel pro !
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 01/03/2004 � 11:13 notnew
jeune D2, je partage l'avis de remi
en effet, la RdP est souvent beaucoup trop complète pour être apprise, notamment les monos qui sont d'une richesse sans égale

pour autant, c'est une aide appréciable pour compléter les polys, et surtout pour être à jour, notamment au niveau des traitements, des nomenclatures (cf. la nouvelle nomenclature des syndromes coronariens aigus, la mono sur ce sujet est excellente)

sinon la campagne d'abonnement est lancée pour ceux que ça intéresse smilies
si vous avez des sous à perdre, allez-y, sinon, la Revue du Prat' est souvent dispo en BU
docgeronto
Chef des sévices

Enregistré : 22/12/2000
Posté le 02/03/2004 � 08:40 notnew
Rémi a raison lorsqu'il dit que vu du D2, les items traités dans la RDP semblent tout au plus attrayant, mais sont impossible à assimiler...

Pour autant, Pookie a raison de signaler l'offre du partenariat ANEMF-RDP, qui s'adresse je pense en priorité aux D2, puisqu'il faut rappeler l'utilité de la constitution de sa bibliothèque sur 3 ans (temps estimé à la RDP pour faire le tour du programme) !

Là encore, et Pookie l'a bien dit, l'achat de la collection n'est pas indispensable, tout étant disponible dans les bonnes BU ; Et le 91 euros n'est pas une exclusivité ANEMF-RDP, c'est le même prix pour l'OFUP et ce depuis des années (c'est même moins cher quand on s'abonne sur plusieurs années)... Le partenariat ANEMF-RDP apporte en plus le CD-ROM de cas cliniques, alors c'est peut-être le moment d'en profiter.

Arnaud
Twilight
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/04/2005
Posté le 29/07/2007 � 17:37 notnew
euh dsl je dois avoir un (tous ?) neurone(s) de grié(s) : certains disent qu'il "faut" s'abonner dès la D1 pour avoir fait le tour des questions, mais apparemment ceci prend 3ans....... D2+D3+D4 ça suffit pas ??? à moins que l'on veuille avoir déjà fait le tour AU DEBUT de la D4...?

par rapport aux différences offres : revues seules VS revues+cdrom... quelle est votre opinion sur le rapport utilité/prix ?

merci d'avance !
_____
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps...

Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter