logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Curiosité

Aller en bas • 7 r�ponses
salma
Sexternoïde

Enregistré : 09/01/2004
Posté le 04/09/2004 � 17:05 notnew
Salut a tous!
Je sais pas si pour ma question il est necessaire d'utiliser la fonction rechercher mais vu que je suis un peu trop fénéante je la pose quand meme (et tant pis si ce post passe a la poubelle!)

C'est une question qu'on me pose souvent: quel est la signification du serpent sur le symbole des medecins? Ca doit avoir un rapport avec l'epoque romaine non? J'aime bien les histoires de ces époques là!
Et je voulais savoir si le serment d'hyppocrate est bien celui-ci:
"Que les hommes et mes confreres m'accorde leur estime si je suis fidèle a mes promesses,
que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque."

;)
_____
"reste devant la porte si tu veux qu'on te l'ouvre, reste sur la voie si tu veux qu'on te guide, rien n'est fermé sinon à tes propres yeux" Farid-el-Din ATTAR
ryddenn
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 04/09/2004 � 17:34 notnew
Ce que tu cites n'est qu'une petite partie du serment d'Hippocrate (bah oui, sinon il fait allusion à des promesses sans les citer smilies ) smilies
Tu pourras trouver l'intégralité du serment prêté ici smilies
_____
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire."
François Marie Arouet
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 04/09/2004 � 18:00 notnew
Le serment d'Hippocrate est régulièrement modifié, ne serait-ce que pour tenir compte des interruptions thérapeutique ou volontaire de grossesse par exemple...
Quant au serpent, en réalité le caducée original en comporte deux, les couleuvres d'Esculape, qui symbolisent la sagesse, mais il y a des livres entiers sur l'interprétation des symboles, c'est assez complexe smilies

[Edité le 04/09/04 par Medic]
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

miss07
Jeune Carabine

Enregistré : 18/06/2004
Posté le 04/09/2004 � 18:57 notnew
je vais peut etre dire une mauvaise réponse mais c'est celle que j'ai smilies, alors le serpent représente le serpent que le peuple d'israel a du se prosterner devant pour etre guerri de la malédetion que leur a jeté Dieu a la suite de leur révolte dans le désert lors de l'exode. A toi de vérifier si c'est le meme ou pas smilies
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 04/09/2004 � 20:37 notnew
le serpent que le peuple d'israel a du se prosterner devant pour etre guerri de la malédetion que leur a jeté Dieu a la suite de leur révolte dans le désert lors de l'exode.

Excuse moi mais je doute fortement de la véracité de tes propos. Car une religion monothéiste n'accepte pas l'idolatrie par définition, et donc ne tolere pas la prosternation.

Voila c'était juste pour dénoncer le contre sens total smilies

asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 04/09/2004 � 21:59 notnew
C'est quoi alors les saints que l'on révère chez les cathos et la croix et tout le toutim?
Mais je ne dis pas que miss07 à raison...
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 05/09/2004 � 11:41 notnew
On commence sur le serment d'Hippocrate, on finit à parler de religion... smilies
_____
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 05/09/2004 � 12:08 notnew
Jealynrou a raison, on ferme car déviation sur la religion...

Si qun a qchose de constructif, qu'il me U2Ute.
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter