Posté le 14/05/2002 � 15:50

il en existe plusieurs. Mais comme tous les logiciels, chacun est différent. Alors, il faut choisir selon ses propres critères :
- que veux-tu faire avec ? si ce sont des stats simples, ils le font tous, y compris les plus simples d'utilisation (statview en est un exemple). Si ce sont des données plus complexes, des stats plus poussées, des courbes de survie, des courbes ROC, des taux de mortalité en fonction du temps, ou que sais-je, là, le choix se restreint.
- es-tu prêt à investir du temps dans l'apprentissage du langage du logiciel ? Si oui, autant choisir le logiciel qui te permettra de tout faire, un jour ou l'autre, c'est-à-dire le plus complet
- as-tu de l'argent ? 
parce que les bons logiciels coûtent cher (même si tu es étudiant)
- choisis plutôt un logiciel dont on se sert dans ta fac . En biostat, les profs ont souvent des licences pour leurs cours, et donc seront à même de te renseigner par la suite.
Pour répondre à ta question : les plus courants (qui travaillent tous à partir de tableaux Excel ou autres)sont SPSS, SAS (celui-là, je ne te le conseille pas : une vraie usine à gaz), Statistica, StatView, Stata.
Personnellement, j'utilise Stata, et c'est un vrai bonheur : il sait tout faire (au prix de quelques longues nuits d'apprentissage du langage spécifique).
J'espère t'avoir quelque peu éclairé.
[Edité le 14/05/02 par marielle]
_____
"Rien que la tendresse pour toute richesse, et la donner, la donner, avec ivresse" - Barbara, la chanteuse de minuit