logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Votre expérience

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003
Posté le 19/12/2004 � 13:58 notnew
Alors j'aimerais avoir l'avis des gens qui travail dans les hopitaux (interne externe , etc....) car j'ai vraimen été outré ce matin en apprenant l'assasinat d'une infirmiére et d'une aide soignante a pau hier soir....

Je sais pas si vous avez deja eue a faire a de la violence, perso je pensai pas que dans des lieu ou on est sensé aidez, soulagé..les gens on peut en venir a des assasinat....
_____
Ancien plein de trucs.
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 19/12/2004 � 14:28 notnew
He bien non: les gens prennent ça comme un dû. Ne comprennent pas pourquoi l'entorse passe après la péritonite. Ne comprenne pas pourquoi la gastro attend alors qu'il y'a un IDM !!!!

Un patient est aveugle du malheur des autres: il est stressé et veut être pris en charge ds la seconde ! Il faudrait une IDE + un médecin par patient pour qu'on évite la violence...

Après, on se heurte aux gens intelligents qui comprennent qd on leur explique (et qui prenne leur "mal" en patience) et les gens qui ne veulent pas comprendre et qui deviennent violent !
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 19/12/2004 � 14:32 notnew
Je trouve ca quand meme lamentable...on va bientot se croire au USA, obligé de mettre de flic a chaque couleur... omme dans certaine série.... et dire que c'est noél...
_____
Ancien plein de trucs.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 19/12/2004 � 14:54 notnew
ça s'est passé dans un service psy, c'est pas pareil quand même...
_____
Interne power !!!!!!
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 19/12/2004 � 15:10 notnew
Ah non?
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 19/12/2004 � 18:04 notnew
En quoi le fait que ca se soit passé en psychiatrie change quelque chose???? je suis désolé , j'y connais pas grand chose mais assasiné deux personnes c'est quand meme pas rien!
_____
Ancien plein de trucs.
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 19/12/2004 � 18:09 notnew
Bah que du personnel reçoive des violences dans un service de psychiatrie, c'est plus fréquent qu'ailleurs. C'est pas pour rien que plein de précautions sont prises...

Mais là dans l'histoire, rien ne nous prouve que le meurtre a été commis par un patient en plus... si ?
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 19/12/2004 � 18:21 notnew
en fait faut dire les medias ne sont pas trés précis..je sais juste que ca c'est passé hier et a Pau...le reste et les circonstance.... le grand publique préfére la star ac plutot qua la réalité du monde moderne....
_____
Ancien plein de trucs.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 19/12/2004 � 21:21 notnew
En quoi le fait que ca se soit passé en psychiatrie change quelque chose

Parce qu'un psychotique par définition tu ne peux pas prévoir ce qu'il va faire... rien à voir avec l'hostilité des gens aux urgences (d'ailleurs, en général, quand on leur explique simplement, ils comprennent... maintenant, c'est sûr que s'ils poirautent des heures sans que personne ne leur explique qu'on prend en charge d'autres cas plus graves avant lui tout simplement parce que sa gastro ne va pas le tuer, ils finissent par être excédés)
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 20/12/2004 � 09:32 notnew
La violence en milieu psy est une réalité ! et nettement plus importante que dans les autres services.

Pourquoi ? parce que certaines maladies psy entrainent des crises de violence (parfois involontaires mais pas toujours) qui peuvent aboutir à des accidents. Tous les gens qui bossent en psy savent qu'ils prennent des risques (ou alors c'est pas normal) par rapport à la violence.

Bien sur ce genre de situation est extrême et je crois que c'est heureusement très très rare. C'est horrible et c'est clair que si on s'attend à de la violence, on ne s'attend pas à ce que ça aille jusqu'au meurtre. Et puis apparemment personne ne sait qui a commis les meurtres et il semblerait que ce ne soit pas un patient hospitalisé.

Après se pose la question de la sécurité de nuit dans une structure hospitalière quelle qu'elle soit et c'est clair qu'il existe toujours un risque ...

[Edité le 20/12/04 par gnome]
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 20/12/2004 � 12:15 notnew
merci de ces renseignement, si je peu me permettre d'elargir le topic, je me demandais quelles sont les moyens de securité qu'ils y a dans les hopitaux?
_____
Ancien plein de trucs.
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 20/12/2004 � 12:47 notnew
Heu à ma connaissance y a des vigiles qui font des rondes la nuit (avec des chiens), un service de sécurité mais qui est surtout là pour intimider plus que pour répondre à une violence (ils n'ont pas les droits des policiers).

Sinon y a la possibilité d'appeler la police mais en général ils arrivent avec qq min de retard et le mal peut être déjà fait.

Sinon les hopitaux psy sont quand même fermés à clef la nuit mais il est très possible de se balader relativement impunément de nuit dans les services standard je pense (en partant des urgences qui sont ouvertes par exemple).

On parlait des services où il y avait de la violence, c'est aussi le cas de pas mal de services d'urgences. Je sais qu'à Orléans ils ont eu des attaques à la voiture bélier des urgences pour voler de la drogue...
jessie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2002
Posté le 21/12/2004 � 00:56 notnew
Oui mais là, ce n'était pas le cas. Le seul personnel présent dans cet hopital était l'aide soignante et l'infirmière, l'une qui s'est fait coupé la tête et l'autre décapitée. C'est horrible... il n'y'avait aucune sécurité, toutes les chambres étaient fermées à clés c'est pour entre autre qu'on pense que c'est quelqu'un de l'extérieur qui a commis cet acte.
Et d'ailleurs, une équipe de journaliste a testé la sécurité de l'hopital, ils ont pu y rentrer très facilement (pas de sécu à l'entrée, rien) et seulement 20 minutes plus tard la police est arrivé !!
Bref, c'est du n'importe quoi, fallait s'y attendre qu'il arrive un truc comme ça... mais on attend toujours qu'il y'ait un mort pour bouger son c**, partout pareil smilies
_____
Moi...

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 21/12/2004 � 07:15 notnew
pour ceux que ca interesse :
Article sur Egora.com

_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

kylliane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 21/12/2004 � 21:08 notnew
j'y connais pas encore gd chose ms le fait que ça soit ds un service psy change bcp de chose. qd j'ai bossé cet été en neurochir, l'aide soignante m'a prévenue que parfois il y avait des "frontaux" et qu'il
pouvait me saigner sans même se rendre compte qu'il faisait qch de mal...
et pour ce qui est de la securité ds les hôpitaux, effectivement, tout le monde peut rentrer, une nuit y'en a un (de l'extérieur) qui a volé nos repas et on l'a retrouvé ds les toilettes (à la base il s'était fait passé pr un kiné je crois qui finissait tard de voir ses patients ou un truc du genre), et puis ya aussi du mobilier de la salle d'attente qui disparaissait pdt la nuit... bref rien de bien méchant heureusement, ms tout ça pr dire qu'on rentre comme on veut...
Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 23/12/2004 � 19:24 notnew
Le directeur de l'hopital a fait allusion au manque de personnel, c'est peut etre pas une coincidence...

Apres oui c'est sûr, c'est un ou des patients qui ont réalisé se crime, mais on ne sait pas qui encore.

C'est vrai que c'est atroce, surtout que dans un reportage aux infos il montraient aussi un généraliste qui avait déjà été agressé par un jeune de dix huit ans (nez et dents cassés...), car soit disant que le "malade" (c'est le cas de le dire) avait trop attendu...

Et combien de médecin ont été également victimes d'agressions...smilies
Figaro
Ministre de la Santé

Posté le 24/12/2004 � 12:25 notnew

Remettons rapidement les pendules à l'heure. Ça change beaucoup de chose, mais il n'est pas question d'accepter en psy ce qu'on n'accepte pas ailleurs. Compte-tenu du message de Dark Sp. précédant celui sus-cité, c'est ce qu'on pourrait croire; c'est tout smilies.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 24/12/2004 � 13:42 notnew

Remettons rapidement les pendules à l'heure. Ça change beaucoup de chose, mais il n'est pas question d'accepter en psy ce qu'on n'accepte pas ailleurs.

évidemment !

mais entre un patient pas conscient de ses actes et le mari tout à fait conscient de ce qu'il fait, qui est juste un peu énervé, d'une femme qui vient de s'ouvrir l'arcade sourcilière et qui frappent tous les 2 un ide par exemple, y a beaucoup de choses qui changent... mm si c'est horrible ! les questions à se poser sont pas les mm pr remédier à la chose.
_____
Interne power !!!!!!
NeO
Ministre de la Santé

Enregistré : 29/08/2003
Posté le 24/12/2004 � 17:09 notnew
Moi meme en stomato on a eu chaud...

Y'a un gars qui était là parcequ'il s'était fait tapé dessus (maintenant je sais pourquoi !!! smiliessmiliessmilies). Il arretait pas de faire chier les infirmières et de ne pas respecter les règles du service (ne pas fumer dans les chambres etc...). Jusqu'au jour où il a menacé une infirmière parcequ'elle n'était pas allé le déperfusé juste après la visite du matin alors qu'un autre patient avait besoins de soins plus urgents qu'un déperusage...

Comme quoi malheureusement, les gens prennent le personnel médicale et surtout paramédical pour de la merde, ne pensent qu'à eux et ne regarde pas le voisin qui a besoin de plus d'attention du fait de ses problèmes médicaux plus graves...

Voilà, un petit coup de gueule ca fait pas de mal...

Et une énorme pensée pour les familles et les collègues de ces deux femmes lachement assassinées...
_____
ex-VP plein de trucs à l'AEMCHUPS (3 ans de bons et loyaux services...)
BUNKER POWER!!!
CHEF DE LA REBELLION DES D3-D4 POUR LA SAUVEGARDE DE LA BU DE LA PITIE CONTRE LES P1...

Keman
Jeune Carabin

Enregistré : 04/11/2002
Posté le 24/12/2004 � 18:58 notnew
Ouais ouais ouais...

Pour en revenir au double meurtre :

Premiere hypothese : Soit un patient s'est vengé. A mon avis les deux dames devaient y etre pour quelques chose mais bon je vous l'accorde, on ne tue pas les gens pour ça. Enfin tout ça a quand même eut lieu dans un hopital psycatrique.

Deuxieme hypothese : Quelqun de proche de la famille des victimes les a tuer pour une raison inconnue et a voulut faire croire que c'etait un patient.

Heuuuu quand a rentrer dans un hopital la nuit, oui evidemment on peut rentrer dans les hopitaux. Ne croyez pas quand meme qu'on va fermer toutes les portes a cle?? IL faudrait meme aussi des barreaux, vous croyez pas?? et puis pourquoi pas des centaines de flics, tient un flic a chaque porte de chambre avec chacun deux ou troi chiens bien mechants!! Nan mais un HOPITAL n'est pas une PRISON !!!!
Figaro
Ministre de la Santé

Posté le 24/12/2004 � 19:33 notnew
Après une petite enquête policière introductive, comment passer d'une extrême à l'autre... smilies
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter