sabinou6Jolie Chef de pique-nique
Enregistré : 15/07/2004
Posté le 29/05/2005 � 17:02
Béa a donné 1 avis là dessus ce qui a permis d'étendre le débat, je ne vois pas pourquoi lui reprocher ça?
Je suis assez d'accord avec béa et je suis même outrée par vos réactions, est il possible pr vous de vous remettre en question?
dans l'ensemble les réponses que béa a reçu essayaient de lui faire comprendre que les raisons qui nous poussent ne sont pas univoques, et surtout que les raisons que l'on peut avoir en P1 évoluent ensuite au fil des années. La plupart d'entre nous ont efectivement choisit cette voie pour soigner
en voyant vos réactions par rapport à ce qu'a vécu béa, car pas un d'entre vous n'a eu l'intelligence de mesurer ses propos par respect par rapport à ce qu'elle a vécu. Je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre vous n'aient eu à vivre la maladie de leur enfant??
je suis désolée mais la vie n'épargne personne. c'est pas parce qu'on fait médecine qu'on n'a jamais fréquenté l'hôpital en temps que patient
je crois que vous en tant que futurs médecins, ça serait pas mal que vous veniez écouter ce que nous avons à dire au lieu de rester sur les idées que vous entretenez entre vous
et toi as-tu réfléchit aux conditions dans lesquels nous étudions et travaillons et aux conséquences que cela peut avoir sur notre exercice?
j'espère avoir fait passer un message
ne t'inquiète pas ton message est bien passé: tu as mal vécu ta maladie et la façon dont tu as été prise encharge
Maintenant au risque de paraitre faire parti de ce clan des médecins inhumains je vais faire quelques remarques (et elles ne vont pas plaire à tout le monde, notament les "non-médecins"):
_ des patients peuvent avoir l'impression d'être mal informés sur leur pathologie: "on me cache la vérité"
côté médecin: le plus souvent c'est parce qu'ils n'ont pas compris ce qu'on leur exliqué, ou qu'ils n'ont pas entendu
car pour une bonne info il faut du temps, plusieurs consultations etc
problème: manque de médecin
_des patients peuvent avoir l'impression que le médecin est distant, ou se fout de ce qui leur arrive
côté médecin: la distance médecin-malade est difficile à établir correctement, notament quand le malade nous renvoie à notre propre vie (famille, amis, vécu personnel)
problème: le médecin n'est pas une machine dépourvu de sentiments
_la relation médecin-malade n'est pas tj facile à établir: un patient trouvera un médecin parfaitement froid et lointain, alors qu'un autre le trouvera compatissant et à l'écoute
parce que nous sommes tous différents, avec des sensibilités différentes
les médecins n'ont pas tous la même conception de l'écoute du malade, mais tous les malades n'attendent pas la même attitude de leur médecin
de tout cela il ressort que:
_ les médecins n'ont pas assez de temps à accorder à leur patient parce que la charge de travail est trop importante: trop peu de médecin et oui, les médecins veulent avoir une vie privée
_ il y a autant de médecin différents qu'il y a d'individus, et ces médecins peuvent éprouver des sentiments qui peuvent interférer avec une bonne prise en charge du patient
je suis sûr que beaucoup de réactions vont suivre en disant que je ne suis pas médecin donc que je n'ai qu'à me la fermer car je ne connais pas vos difficiles conditions de travail
personne ne te dis de fermer ta gueule, néanmoins il se peut qu'on esaie de t'expliquer que l'image que tu as de la médecine n'est pas celle que nous avons de notre exercice
c'est vrai qu'avoir un cancer c'est quand même nettement plus reposant que faire des études de médecine!
????????????
[Edité le 29/05/05 par sabinou6]