logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] reorientation

Aller en bas • 32 r�ponses • 2 pages • 1 2
lemmerdeur
Membre banni

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 12/08/2005 � 23:23 notnew
bon , le P1 en poche et deux semaines de stage en hopital pour en arriver a : suis pas fait pour la medecine, je vais sans doute partir pour staps , gaire prof de gym ou sportif de haut niveau (si j'en ai les capacites ...oulasmilies).

mais reprendre tout depuis le debut ca non!! donc j'aimerais savoir si je peux aller directement en 2e annee ou 3e ou bien faire ma P2 et staps en meme temps , ca pose des pb administratifs?
merci de repondre
Maximus
Nain-terne

Enregistré : 27/11/2003
Posté le 12/08/2005 � 23:58 notnew
P2 + staps en même temps ca me parait jouable. Le programme de 1ere année staps est vraiment très léger par rapport à médecine (genre 20-30 pages par matière)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 13/08/2005 � 12:00 notnew
Arf, attention vaut mieux bien réfléchir quand même. La P1 et le stage d'initiation aux soins infirmiers ne sont vraiment pas représentatifs de la suite. Ce serait con de se réorienter juste à cause d'un changement d'humeur passager, surtout après tous les efforts fait en P1. Si j'etais toi, je continuerais ma P2 afin de voir si je ne suis vraiment pas fait pour ca..

Moi après ma P1, j'avais a peu près les mêmes interrogations que toi ( temps de travail ) et je me demandais si je ne serais pas mieux en dentaire. Et bien je ne regrette pas d'être resté en médecine !

Bref, prend le temps de bien réfléchir et de voir les alternatives possibles dans la médecine si vraiment la pratique normale de la médecine ne te plait pas.
Ravenclaw
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 13/08/2005 � 14:08 notnew
Oui, tu aurais tort de prendre une décision aussi lourde juste en te basant sur la P1 et le stage de soins infirmier. Le reste du cursus n'a rien à voir. C'est à partir de la P2 qu'on entre vraiment dans le cursus médical, qu'on apprend à devenir médecin.
La P1, c'est juste de la sélection (sssssssssss smilies ) et le stage que tu fais en ce moment, c'est juste histoire de se familiariser avec quelques gestes (style prise de sang).

Donc, si je peux te donner un conseil : ne te précipite pas, tu risquerais de le regretter... et ce serait vraiment dommage.
_____
"Guerir parfois, soulager souvent, comprendre toujours."
Bertrand B.

Posté le 14/08/2005 � 11:02 notnew
Y'a vraiment des boulets dans ce monde. Ce mec arrache une place à un concours et chie dessus quelques semaines plus tard, comme il enverait une voiture de sport à la casse une semaine plus tard son achat, juste parce que le volant est pas agréable à tenir ...
Y'a des jours, je me dis que l'entretient pré admission sur les motivations serait peut être une bonne chose pour virer ce genre de gros boulets ... (même si je sais qu'en France, on serait incapable de faire ca correctement ...)

Je trouve ca lamentable et d'une immaturité totale.

B.
EditerSupprimerTop
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 14/08/2005 � 11:27 notnew

Je trouve ca lamentable et d'une immaturité totale

Entièrement d'accord, j'ajouterai une certaine mauvaise appréhension du métier qui n'aide pas.

Honnêtement, si tu va en STAPS, déjà t'auras pas l'équivalence, donc retour en 1ère année...

Moi je dis vaut mieux que tu ailles en STAPS te plante un bon coup et te dise ah ben merde si j'avais continuer encore médecine pour au moins avoir un métier, une formation.

Entre soigner des gens et faire vendeur chez décat ou trainer des gamins en collège qui veulent plus faire de sport...
Sinon t'as l'armée, la légion tiens, vas y on y fait du sport !

En plus il juge une profession sur le stage infirmier, non mais faudrait évaluer non seulement les motivations pour la P1, mais aussi le dégré de maturité et de discernement des prétendants, là on atteint le sommet.
_____
Blogaddicted

vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 14/08/2005 � 12:19 notnew
Arretez, on va pleurer.

Il a eu son concours, après il en fait ce qu'il veut. De toute façon les numérus clausus sont conçus pour ce genre de boulets, ils sont aussi censés tenir compte de ceux qui arreteront leurs études pour élever des enfants, ceux qui vont mourir avant la fin de leurs études, ceux qui vont devenir dingues etc...
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 14/08/2005 � 12:28 notnew
En même temps, vu son état d'esprit, si il a envie de se barrer, vaut peut-être mieux (pour lui et ses éventuels futurs patients) qu'il le fasse maintenant plutôt que de rester et de faire un toubib aigri et malheureux de sa vie, dc irritable à souhait...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
lemmerdeur
Membre banni

Posté le 14/08/2005 � 13:31 notnew
ca fait 4 mois que je veux quitter medecine pour staps... donc c'est quand meme assez reflechie non? de plus a aucun moment au lycee on a pu avoir une vision assez precise de la medecine , moi si suis aller en medecine et non en staps c'est que faire 5 ans d'etudes et me retrouver sans boulot a la fin , je ne voulais pas , donc suis parti en medecine pour etre fixé des la 1 e annee
mais en faisant le stage j'ai simplement compri que je ne suis pas fait pour ca

mais pour repondre a un message , oui je prefererais enseigner le sport a des gamins pas tres sportif de lycée ou collége que de passer mes journees dans un hopital... et ca , faut travailler dedans pour le voir

ensuite D DRE d'apres ce que j'ai entendu plus haut medecine n'est pas un métier mais une vie... et moi je suis pas du genre a bosser toute une journee par passion (sauf si ce métier concerne le sport)

est ce que pour vous on est un boulet si on est pri en P2 puis qu'on arrete? parce que dans ce cas y'en a quand meme quelque un...

mais bon BERTRAND B je sais que la plupart des etudiant en medecine , comme toi ont une forte capacite neuronale mais ne sont plus capable de faire du sport , et que leur principâle soucie et de savoir si la musculature supra developpé de leur jambe reussira a les porter jusqu'a la fin de la journee...smilies

si tu veux des cours de muscu dis le moi je t'en enseignerais , ca ne peux pas te faire de mal...smilies
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 14/08/2005 � 13:47 notnew
Bon en supposant que l'emmerdeur ne soit pas un mythomane... (ce qui est, à mon avis loin d'être acquis vu ses antécédents smilies)

Je suis le premier à traiter les P1 recus en médecine et qui arrêtent pour des motifs bidons (genre "je ne supporte pas la vue du sang", "les études de médecine, c'est trop long", etc...) qu'ils pouvaient largement prévoir avant.

Maintenant si il est VRAIMENT pris en P2 et qu'il VEUT aller en STAPS, avant que les cours ne commencent... il devrait pouvoir céder sa place à qqun d'autre, non?

Et puis comme on l'a déjà dit, bonne ou mauvaise raison, lorsqu'une personne profite du système il ne faut pas tuer la personne mais le système.

[Edité le 14/08/05 par Kubrick]
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
lemmerdeur
Membre banni

Posté le 14/08/2005 � 14:09 notnew
yes suis pri en P2 149e et 360 recu...
mais la vision de duree des etudes quand t en terminal et celle que tu as quand tu es vraiment etudiant , c'est pas tout a fait la meme chose.
mais dit moi tu es SF , donc tu n'as pas eu l'acces en P2 , alors comment pourrais tu traiter quelqun qui areussi??? petit pretentieux

[Edité le 14/08/05 par lemmerdeur]
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 14/08/2005 � 14:53 notnew
Moi je comprends pas comment vous vous insurgez contre lui parce qu'il ne veut plus faire médecin, alors que vous ne connaissez pas encore les raisons !
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 14/08/2005 � 14:59 notnew
mais dit moi tu es SF , donc tu n'as pas eu l'acces en P2 , alors comment pourrais tu traiter quelqun qui areussi??? petit pretentieux

Petit coquin, va smilies

Je te considère jusqu'à preuve du contraire comme un troll, et ton post semble donc me donner raison. Et ce que je dis ne s'adresse pas aux P2, mais à tous ceux qui passent par un NC. (ce n'était pas une réponse qui était destinée seulement à l'emmerdeur, cela va de soi)
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 14/08/2005 � 16:13 notnew
Celui qui prend une place en P2, n'est pas obligé de continuer de suite le cursus. On en a eu la preuve de qlq'une qui était venu témoigner de son retour en P2 après 10 années de bourlingue à droite à gauche.

Donc, fais ton staps et si l'envie te reprend, tu fais une lettre au doyen pour voir s'il peut te reprendre en P2.

Voili smilies.
_____
Vieil interne
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 14/08/2005 � 16:44 notnew
Il y a un point important à souligner : après 4 ans d'études en STAPS tu as le concours du CAPES et à ma connaissance c'est pour la filière STAPS que le nombre de places est le plus limité. Donc réfléchis bien. En tant que médecin de nombreuses voies s'ouvrent à toi, pourquoi pas travailler pour un labo à un poste de marketing si vraiment la médecine clinique ne te plait pas. Ou pourquoi pas la médecine du sport par exemple. Réfléchis bien avant d'abandonner une filière où tu es certain d'avoir du travail pour aller dans une filière incertaine, car sans la réussite au CAPES tes années d'études en STAPS ne valent pas grand chose sur le marché du travail. D'ailleurs essaies de nous expliquer ce qui te fait penser que le métier de médecin ne te plaira pas : est-ce le nombre d'heures de travail hebdomadaire, le métier en lui-même ?
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 14/08/2005 � 16:45 notnew
Je suis en p2 et je fais beaucoup de sport et mes jambes vont très bien si tu veux savoir, inutile de vouloir me donner des leçons de muscu, et je crois d'ailleurs que Bertrand est déjà médecin donc question physio muscle, c'est plutot lui qui pourrait te donner des leçons, tu peux faire médecine et faire du sport, de manière intense et intelligente, j'ai un pote qui court et fait du vélo avec moi être en P2 l'empêche pas de faire du sport de combat, nager, faire du vélo et courir, sans compter les séances de muscu, après plus tard il ne pourra plus faire ça et de toute façon dans la vie faut faire des choix mais tu te vois encore à 40 ans faire 30' de course à pieds, 30 bornes de VTT, plus trois séances de muscu avec 50 longueurs de piscines ? Non, mais il faut juste arranger et ménager ses horaires.
e vois pas où est le problème, mon voisin est gynéco obs et il fait encore du sport, et pas seulement pour entretenir mais bien se faire plaisir.

Ce que je ne comprends pas, c'est que t'as envie de quitter médecine pour faire du sport, alors que c'est parfaitement compatible, il faut juste faire des choix, et ces choix ça t'appartient, ce n'est pas conditionner dans l'exercice des autres ni dans la loi. Si tu veux arrêter de travailler à telle heure à l'hosto ou en libéral tu peux je suis désolé, mais tu peux, tu fais pas non plus du 7h00-22h00, mais tu verras avec les gardes, les journées que tu passes debout etc...sportif ou pas, c'est fatiguant avec l'âge.

Moi je trouve que c'est du gachis, et que oui tu as le droit, oui tu peux mettre en suspens tes études "pour faire du sport" mais honnêtement je fais du sport, peut être pas les 1h30-2h00 que tu fais toi, et des études de médecine et je ne me vois pas arrêter ni l'un ni l'autre juste qu'il faut faire des choix.
_____
Blogaddicted

hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 14/08/2005 � 17:12 notnew
En ayant gagné ta place au concours et t'être débiné dès la deuxième année, te rends-tu compte de la place si chèrement convoitée que tu retires à des personnes dont la volonté et l'aspiration à la médecine sont largement supérieures à la tienne? Heureusement tu es un cas isolé mais qu'adviendrait-il si vous étiez plus nombreux à faire preuve d'autant d'immaturité? Il est vrai dans de nombreuses autres filières et notamment dans les DEUG bcp d'étudiants arrêtent dès la fin de la 1ère année et pourtant ils ne sont pas montré du doigt mai pense qu'en médecine il s'agit d'un concours et la place que tu laisses vacante en rendrait plus d'un amer!

Ce qui m'exaspère dans tes propos c'est qu'à aucun moment on sent la volonté de faire médecine. Tu te rabats sur la médecine par dépit de ne pouvoir faire du sport. L'enthousiasme des étudiants en médecine a souvent tendance à fléchir avec le temps et avec l'expérience et le vécu. Vu l'enthousiasme dont tu fais preuve alors que tu n'es qu'en 2e année, qu'en sera-t-il en 6e, 10e année?

Quand il s'agit de calomnier, tu excèles! Sur le reste, tu respires la lâcheté. Si le sport est vraiment ta passion, alors prends le risque.
La médecine, qu'elle soit pratiquée par des pragmatiques ou des passionés (pour reprendre la classification de Dr.Dre) implique d'énormes responsabilités. Alors comprte toi en homme responsable!
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 14/08/2005 � 18:02 notnew
... vous trouvez pas que ça part un peu trop en live ?

Je pense que lemmerdeur prend un malin plaisir à aiguiser les tensions (cf sa réflexion sur les activités sportives des carabins), et que ça marche.

Et si on arrêtait les guéguerres ?

De tte façon, s'il veut partir en staps, il partira en staps, et si il reste, c'est son problème...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
La fleur du bonheur

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 14/08/2005 � 20:47 notnew
Hysteria, je ne pense pas que ce soit une motivation de continuer médecine que de penser aux autres que ça rendrait amer qu'il laisse une place vacante en P2...
Ce sont les motivations et non-motivations personnelles qu'il faut prendre en compte, et ne pas gâcher sa vie à faire quelque chose qui ne nous plaît pas par altruisme...
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 14/08/2005 � 21:50 notnew
c'est sympa ce sujet...moi aussi le stage infirmier m'a donné envie d'arrêter medecine...mais pour faire infirmier smilies...
au départ j'avais aucune idée de ce que pouvait être ce métier et j'avoue que plus j'avance dans le stage plus je trouve que ce boulot est génial...mais bon delà à lâcher medecine, surtout que je pense pas qu'aprés une p1 on ait une idée claire de ce en quoi ca consiste être medecin...tout le monde a vu au moins une fois un épisode d'urgences ou autre série qui médiatise à fond le monde médical avec pleins de super medecins et d'infirmières blondes à forte poitrine....avec le stage j'ai eu l'occaze de pas mal parler avec les internes et les medecins...ils ont tous une idée différente de leur métier...
-l'interne:"j'en peux plus"
-le medecin:"c'est sympa, faut juste être patient"
Donc voilà, même si moi ma soi disante réorientation ne serait pas aussi extrême que la tienne (j'ai utilisé le conditionnel hin! ca veut pas dire qu'elle se fera un jour smilies), je préfère attendre quand même d'être vraiment dans le bain, pour me faire mon opinion et peut être revoir mon orientation smilies

[Edité le 14/08/05 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 14/08/2005 � 22:03 notnew
c'est sympa ce sujet...moi aussi le stage infirmier m'a donné envie d'arrêter medecine...mais pour faire infirmier ...

Hum, je me reconnais là..... Bon maintenant je me dit que je suis lancée et que je vais pas m'arrêter en si bon chemin, mais l'idée reste quand même....
_____
Christelle, D3 à Brest.

Aller en haut • 32 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter