logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Etre gaucher et apprendre à suturer ???

Aller en bas • 12 r�ponses
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 21/08/2005 � 09:34 notnew
Coucou,

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique mettre ce message mais bon, vous pourrez le déplacer si besoin est..
Vendredi, j'ai regardé "Devenir médecins: premier pas à l'hôpital" sur la 5. Et à un moment, on voit une étudiante en médecine qui doit faire des points de sutures sur une plaie du crane. Elle commence mais un toubib plus âgé arrive alors et lui montre, en main droite, comment faire, en lui disant que c'est mieux de faire un surjet :

Ma première question est de savoir comment font les étudiants en médecine qui sont gauchers pour apprendre des gestes comme la suture par exemple ? Car les gauchers doivent s'y prendre à l'inverse des droitiers, donc, je me dis que si on leur montre en main droite (et les droitiers ne savent pas forcément montrer en main gauche...), à moins d'être ambidextre, ça ne doit pas être facile non ? Alors, s'il y a des gauchers sur ce forum, comment faites-vous ?

La deuxième chose, juste pour savoir, c'est qu'est ce qu'un surjet ? Un type de points ?

Merci d'avance !
Bisounours

[Edité le 21/08/05 par Didinette]
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024
Bertrand B.

Posté le 21/08/2005 � 10:00 notnew
T'inquiète, si tu arrives à nouer les lacets de tes chaussures, tu arriveras à faire de points smilies

Ce n'est rien d'autre que de faire des noeuds simples. À la main, sans pince, c'est peut-être un peu plus complexe. Mais finalement je me demande si c'est pas un avantage car tu vois le droitier comme dans un miroir quand tu es gaucher.

Sinon un surjet c'est un type de point, intradermique, qui permet de refermer sans faire des points séparés et donc sans aspect de boutonnière à la cicatrisation.

Enfin jdis ca moi, je suis pas chir smilies

B.
EditerSupprimerTop
D.E.L
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 21/08/2005 � 10:14 notnew
Perso, je connais pleins d'étudiants gauchers...Et les sutures ne leurs ont pas posé, dns l'ensemble, + de pbs que pr les autres. Après, ça dépend sans doute de la dextérité manuelle de chacun ms bon, etre gaucher n'est nullement un handicap.
ALEX3874
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 21/08/2005 � 11:45 notnew
En fait, vous savez s'il existe des sites sur internet où sont détaillées les différentes techniques de suture...
perso j'ai rien trouvé ?

Merci et A+
_____
May the force be with you
Le Pharma qui voulait être carabin et qui l'est devenu....
double YES !!!!!!
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 21/08/2005 � 12:01 notnew
Pour essayer de te répondre, j'ai cherché, et j'ai trouvé cela :

[url=http://home.nordnet.fr/~acapon/Page5.html]Techniques de sutures cutanées[/url]
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 21/08/2005 � 17:52 notnew
Perso, je suis gaucher et ça me pose pas de problème en garde (par contre ça en pose au medecin : "ah heu, t'es gaucher ?" smilies)
Et puis ça des avantages, quand on te fait la remarque, "t'es pas du bon coté pour examiner le patient" , tu peux répondre, "mais je suis gaucher" et là ça passe à tous les coups smilies

C'est vrai qu'au bloc, pour les ciseaux tu galères !!

[Edité le 22/08/05 par TigerWoods]
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 21/08/2005 � 23:13 notnew
idem pour moi : je suis gaucher smilies Le seul probleme que j`ai au bloc c`est avec ces pu...s de ciseaux.. sinon je vois meme pas pourquoi ca poserai probleme.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
karine
Sexternoïde

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 22/08/2005 � 10:31 notnew
smilies pfouiii c'est rassurant...

Vive les gauchers ...smilies
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 24/08/2005 � 16:02 notnew
En dentaire meme les gauchers ( dont je fais partie tres fierementsmilies ) arrivent a recoudre dans une bouche ( ce qui est un exercice perilleux au debut avec la langue qui bouge et les joues qui se ramenent tout le temps vers l'interieur) donc je pense qu'il ne devrait pas il y avoir de probleme pour toi sur un crane ou n'importe ou ailleurs.
Et puis chez nous en dentaire on a besoin de nos mains tout le temps ...et oui jeu de mains... enfin on doit apprendre tout alors que la plupart des profs sont droitiers et finalement tout se passe bien.
Je me souviens d'un de mes profs de P1 qui etait chirurgien et qui etait gaucher et apparement ça a pas l'air de l'avoir handicapé.

[Edité le 24/08/05 par tyler durden]
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
niamako
Jeune Bizute

Enregistré : 04/11/2006
Posté le 04/11/2006 � 14:00 notnew
perso j'ai vu un autre cas. C'était une interne complétement paniquée à l'idée de faire une suture parce qu'elle était gauchère et ne savait pas se débrouiller avec sa pince. Elle m'a demander de le faire.
enfin je nuance elle était interne de psychiatriesmilies
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 05/11/2006 � 23:28 notnew

un surjet c'est deux points en o a chaque extrémité et des boucles de berge en berge entre les deux

[Edité le 08/11/06 par ChicO_^)]
lovelygrrl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/01/2005
Posté le 17/11/2006 � 02:44 notnew
Et puis ça des avantages, quand on te fait la remarque, "t'es pas du bon coté pour examiner le patient" , tu peux répondre, "mais je suis gaucher" et là ça passe à tous les coups smilies

smilies J'adore ça aussi! Par contre un interne m'as dit l'autre jour qu'il y a certains parties de l'examen physique qu'on fait qu'à droite, sinon ça marche pas?? (comme pour examiner le foie??)
_____
"I was thrown out of N.Y.U. my freshman year for cheating on my metaphysics final. You know, I looked within the soul of the boy sitting next to me." -Woody

simooooooooon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/06/2006
Posté le 19/11/2006 � 00:36 notnew
Tiens, tant qu'on parle suture, est-ce que quelqu'un aurait un lien (j'ai déjà Googlé !) vers un site expliquant la/les technique(s) de suture de vaisseaux (de taille "importante"->pas de la microchirurgie quoi !) ?
_____
Mi Blog...-> http://simonvan.over-blog.com/
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter